Capture One Pro passe en version 6

Capture One Pro passe en version 6

Phase One dote son logiciel photo professionnel de nombreuses nouveautés à l’occasion du passage de Capture One Pro à la version 6.

Publié le 2 décembre 2010 - 15:15 par La rédaction

Capture One passe la sixième
Capture One Pro 6 supporte désormais 170 reflex numériques et la majorité des moyens formats et dos numériques du marché. Cette nouvelle version remet Capture One en selle face aux concurrents qui ont fait un véritable bond en avant ces 18 derniers mois et offre de nombreuses nouveautés comme un développement en 64 bits, une nouvelle loupe, un mode plein écran, de nouvelles options
d’impressions et la possibilité de créer des diaporamas. Mais pas seulement…

Correction de perspective
Baptisée en Anglais « Keystone correction », ce nouvel outil permet de corriger les distorsions de perspective, de redresser es lignes verticales d’un immeuble par exemple et d’atténuer les anamorphoses de volume. Selon Phase One, l’éditeur du logiciel, cela se ferait sans perte de définition. Habituellement, cette opération se fait au prix d’un gros recadrage. Cet outil sera particulièrement utile aux prises de vue aux focales les plus courtes quand l’objectif ne peut pas être positionné correctement et permettra de simuler un objectif à bascule et décentrement.

Retouche localisée
Devenue obligatoire aujourd’hui pour tout logiciel photo qui se respecte (et encore plus pour un logiciel à vocation professionnelle), la retouche localisée fait son arrivée sur Capture One Pro 6, et les principales retouches sont applicables sur des zones au pinceau. On pourra jouer sur le contraste, la saturation, la luminosité, la saturation, l’accentuation ou le moiré.

Noir et blanc
L’outil noir et blanc devient plus performant avec de nombreux ajustements possibles et la disponibilité de nombreux préréglages que l’on pourra d’ailleurs personnaliser pour mémoriser ses propres rendus.

Et le catalogueur ?
La déception sera grande chez de nombreux photographes qui avaient travaillé, pour gérer leur photothèque, sur iVew Media, qui fut racheté par Microsoft et baptisé Expression Media… puis cédé à Phase One en mai 2010. On pouvait donc s’attendre à ce que Phase One intègre les capacités de catalogage d’Expression Media ayant acquis ce savoir-faire auprès de Microsoft pour transformer Capture One Pro en un véritable Lightroom ou Aperture qui allie gestion de photothèque et outil de retouche et développement RAW.  Mais, si les fonctions de gestion de la photothèque de Capture One Pro 6 sont en progrès, nous sommes encore loin du compte. Un nouveau produit, plus complet, va forcément arriver chez l’éditeur danois.

Support des terminaux mobiles iPod, iPhone, iPad… Capture Pilot
Avec la petite application annexe Capture Pilot, Capture One Pro 6 est
compatible avec les iPhone, iPod ou iPad pour visualiser, zoomer…. les
photos JPEG, TIFF mais aussi RAW de vos reflex ou moyens formats. Ce
sera idéal pour confier à vos clients un iPad durant la prise de vue en
mode connecté par exemple.

Capture One 6 Express
La version allégée de Capture One Pro, soit Capture One Express, passe également en version 6 et reprend pas mal des fonctionnalités de son pendant professionnel comme la gestion avancée des métadonnées avec synchronisation des données contenues dans les fichiers sidecars XMP, l’assimilation automatique de données de géolocalisation pour Google Maps… l’outil loupe de 25 à 200%, la gestion de la vidéo à l’importation ainsi que sa visualisation, les filtres de recherche pour faciliter la recherche et l’organisation des photos ou encore le fonctionnement en 64 bits pour une meilleure réactivité du logiciel.

Tarification de Capture One Pro 6 et Capture One Express 6
Capture One Express 6 est vendu 99 euros. Il peut être téléchargé dans une version d’essai opérationnelle sur une durée de 30 jours. Capture One Pro 6 est au prix de 299 euros, déjà disponible en version boîte et téléchargement.

Advertisements

Ailleurs sur le web