Facing Change : Documenting America, collectif photo au chevet de la société américaine

Facing Change : Documenting America, collectif photo au chevet de la société américaine

Facing Change : Documenting America, ou FCDA, est un nouveau collectif de photo-reporters américains qui traite de sujets sensibles, mais peu abordés par les grands médias et prend le pouls de la société états-unienne…. du story-telling au photojournalisme, la puissance des images.

Publié le 9 décembre 2010 - 8:55 par La rédaction

Collectif « Facing Change : Documenting America », FCDA
« Facing Change : Documenting America » est un collectif de photographes, photojournalistes et auteurs américains visant à « explorer » les arcanes de la complexe société américaine et engager un débat sur les changements critiques qui attendent cette société. L’équipe du collectif FCDA est répartie sur tout le territoire et le lancement de l’association coïncidant avec la crise des subprimes qui mena à une avalanche de « foreclosures », le thème de la crise actuelle est traité avec des images-choc et percutantes.

Publicité

Maison saisie par la banque en Floride, reportage d’Anthony Suau pour le collectif Facing Change : Documenting America.

Photos lourdes en symbolique…. surtout chez nous ! Vestige de la « Manufacturing Belt », aujourd’hui devenue la « Rust Belt »…. Photo par Anthony Suau pour la Global Sphere du collectif FCDA.

Public Sphere
A l’heure où la population américaine fait face à de nombreux défis, le collectif infiltre de nombreux milieux pour illustrer sur sa plateforme en ligne les efforts des individus et des organes collectifs pour arriver au changement. L’Amérique ici souvent quart-mondiste est explorée en texte et en images mises à disposition du public sur la « Public Sphere », le site du collectif. Cette manne de sujets sera également distribuée pour publication par les journaux et magazines comme Time Magazine, qui a repris le reportage sur les saisies immobilières en Floride d’Anthony Suau.


Photo Alan Chine pour le collectif FCDA du désastre de la plateforme BP Deepwater Horizon…

FCDA fait le focus sur des sujets négligés par les grands médias
Ce sont des sujets peu traités que se propose justement de faire remonter à la surface de la conscience du public le collectif de photographes et journalistes Facing Change : Documenting America, comme la crise et le déclin inexorable de la « rust belt », le retour des vétérans si nombreux et leur réintégration dans la vie civile, ou des lieux négligés des médias comme Fayette dans le Mississippi ou Hereford au Texas.

Le collectif est une organisation à but non lucratif indique son site web.


On peut naviguer sur une carte interactive pour trouver les différents sujets sur le site facingchange.org. Chaque photojournaliste est repéré par un code couleur.

Illustration de l’Amérique obèse par Lucian Perkins dans un reportage à Washington.

Les photographes membres du collectif FCDA
– David Brunett
– Alan Chin
– Danny Wilcox Frazier
– Stanley Greene
– Brenda Ann Kenneally
– Andrew Lichtenstein
– Adriana Lopez Sanfeliu
– Carlos Javier Ortiz
– Lucian Perkins


Illustration du déclin de l’ex-manufacturing belt, aujourd’hui baptisée rust belt par Anthony Suau, membre très actif du collectif.

Les journalistes membres du collectif FCDA
– Dan Baum
– Katherine Boo
– Alan Burdick
– Ta-Nehisi Coates
– Eliza Griswold
– Margaret Know
– Alex Kotlowitz
– Andrew Meier
– David Samuels


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *