Bose IE2, des écouteurs aussi performants que luxueux ? Le test

Bose IE2, des écouteurs aussi performants que luxueux ? Le test

Disponibles depuis le mois d’octobre en boutiques, les écouteurs IE2 de Bose se veulent à la fois légers, confortables et redoutables de performance sonore. Mission accomplie ?

Publié le 19 décembre 2010 - 14:38 par La rédaction

Annoncés en août dernier, les écouteurs intra-auriculaires IE2 signés Bose inaugurent
une nouvelle conception acoustique associée à une application plus
évoluée de la structure Bose TriPort. Les écouteurs IE2 sont également dotés des embouts Bose StayHear,
qui garantissent une tenue et une stabilité à toute épreuve selon le fabricant américain. En
silicone souple et au profil arrondi, ces derniers promettent un confort d’écoute impeccable, sans le moindre désagrément, même après plusieurs heures d’utilisation.
 
Les écouteurs IE2 sont livrés dans une housse en cuir, contenant également un clip, trois embouts classiques en silicone et deux embouts StayHear (taille S et L). Les écouteurs sont équipés d’office d’une paire d’embouts StayHear M.
« Look different, sound better »
Les écouteurs Bose IE2 sont vendus au prix de 99 euros, et sont livrés dans un emballage cartonné sobre, contenant une petite housse de protection en cuir qui abrite les précieux écouteurs, déjà équipés d’embouts StayHear. A l’intérieur de la housse, on découvre également 5 autres embouts de différentes tailles, dont deux de type StayHear. La housse est relativement rigide et permet de conserver ses écouteurs à l’abri, ou même d’y stocker un petit lecteur MP3. Sympa.
 
 La housse fournie peut être employée pour ranger ses écouteurs, mais également un lecteur MP3. Pratique.
 
A la découverte du StayHear
Avouons-le, le premier contact visuel avec ces IE2 est assez déroutant. Les embouts StayHear sont relativement impressionnants, et l’on imagine mal comment ces derniers vont venir se loger dans nos oreilles sans nous gêner. Pourtant, force est d’admettre que malgré leur taille, les embouts StayHear se positionnent parfaitement au niveau du pavillon, et la petite ailette vient se loger juste en dessous du rebord de l’oreille. Pas la moindre gêne donc. Les écouteurs sont au contraire très agréables à porter, et ne nécessitent pas d’être enfoncés dans l’oreille, mais simplement placés sur le canal auriculaire.
 
 
 
Les embouts StayHear de Bose, avec la petite ailette vient se loger juste en dessous du rebord de l’oreille. Plutôt déroutants au départ, ces derniers s’avèrent finalement confortables et pratiques, si bien que l’on en vient très rapidement à les adopter définitivement. Leur conception en caoutchouc assure une stabilité impeccable, idéale donc pour les sportifs mélomanes.
 
Un son clair et réaliste, mais pas d’isolation phonique
A l’usage, les écouteurs IE2 délivrent un son relativement impressionnant, avec une bande passante particulièrement large et qui permet de profiter d’une clarté sonore assez exceptionnelle. Tous les détails audio sont parfaitement restitués, les basses fréquences sont gérées avec brio, et même à très haut volume (dans la mesure du supportable), nous n’avons constaté aucune saturation ou autre désagrément. Pas de système d’isolation du bruit ambiant toutefois ici, ce qui déplaira peut-être à ceux qui apprécient écouter leurs morceaux favoris dans les transports en commun.
 

Les écouteurs IE2 sont relativement compacts et assez légers pour être portés sans ressentir la moindre gêne et changer d’embout s’effectue en toute simplicité.
 
A ce titre, étant donné que les IE2 se révèlent plus efficaces en usage domestique qu’à l’extérieur, certains devront prendre le temps de la réflexion pour savoir s’il vaut mieux investir dans ces écouteurs chics et nomades, ou bien dans un authentique casque audio, plus adapté à un usage à la maison.
 
 
 
Une prise 3,5 coudée…pas toujours très confortable
La bonne tenue des embouts StayHear permet une utilisation sportive, sans crainte de voir ses écouteurs se déloger de ses oreilles, et ceux préférant profiter de leur IE2 au calme (ou allergiques au système StayHear) pourront opter pour les embouts traditionnels. Face à des écouteurs classiques, les IE2 fournissent indéniablement un son plus dense et plus réaliste, se rapprochant des performances de certains casques Hi-Fi. Les écouteurs IE2 peuvent être reliés sur n’importe quelle prise jack 3,5 mm, mais on regrettera toutefois que la fiche soit coudée, ce qui peut poser parfois quelques soucis d’un point de vue pratique, en fonction de l’appareil employé. A noter que les IE2 ne fonctionnent pas avec l’iPhone.
 
On regrettera surtout cette fiche 3,5 mm coudée, pas toujours très pratique. Pour le reste, malgré une isolation phonique absente, les écouteurs IE2 offrent une reproduction sonore claire et réaliste. Nous n’en attendions pas moins de ces écouteurs haut de gamme signés Bose.
Les Plus :
– Reproduction sonore claire et réaliste
– Large bande passante
– Les différents embouts StayHear
– L’excellente tenue
– Confortables et légers
 
Les Moins :
– Les embouts StayHear, qui ne plairont pas à tout le monde
– Pas d’isolation phonique, à utiliser dans un environnement calme donc
– La fiche 3,5 mm coudée…
– Le prix…et la concurrence de certains casques Hi-Fi
 
Verdict
Inutile de tergiverser davantage, ces IE2 constituent indiscutablement l’une des meilleures solutions sonores nomades sur le marché des écouteurs. Le son est clair, précis, et dénué de tout désagrément, même à très haut volume. Les écouteurs sont légers, et les embouts en silicone ont un double effet positif, à savoir un confort d’écoute impeccable et une excellente tenue, idéal pour les sportifs mélomanes. On regrettera toutefois une isolation phonique absente et une prise jack rectangulaire pas toujours pratique, de même qu’un prix très élevé (99 euros), soit l’équivalent de certains très bons casques Hi-Fi qui, contre un encombrement tout autre, offriront un son d’une autre catégorie.
 
 
Si le modèle IE2 ne convient pas à l’iPhone, Bose propose deux modèles spécifiquement destinés aux produits Apple, avec les MIE2 et MIE2i, en image ci-dessus
 
A noter que Bose propose également les modèles MIE2 et MIE2i, dédiés spécifiquement aux appareils Apple.
Advertisements

Ailleurs sur le web