Charte de référence Colormix par Scuadra : maîtrise de la colorimétrie et de l'exposition

Charte de référence Colormix par Scuadra : maîtrise de la colorimétrie et de l’exposition

Scuadra sort une nouvelle charte de patchs colorés et de niveaux de gris de référence pour redresser la chromie et l’exposition de vos photos.

Publié le 18 décembre 2010 - 15:32 par La rédaction

ColorMix : 21 patchs colorés et 7 niveaux de gris
ColorMix est une nouvelle charte de couleurs mise au point par la société française Scuadra, spécialisée dans les outils pour la gestion de la couleur. Cette charte réunit sur une même planchette à la fois 21 patchs colorés et 7 patchs de niveaux de gris. Les patchs colorés sont un mix de valeurs standardisées comme des plages RVB, CMJN au même titre que les 7 valeurs de gris d’ailleurs, et des valeurs plus suggestives, mais qui rendront service dans la pratique avec des valeurs pour diverses teintes chair, de bleu du ciel ou encore du vert de feuillage.

Les patch « niveaux de gris » cohabitent avec les patchs colorés, pour valider l’exposition de votre photo.

Valeurs des patchs repris au dos de la charte, précision des mesures
Les patchs colorés sont mesurés au spectrophotomètre et les valeurs exactes sont reprises au dos de la charte dans les espaces L.a.b., sRGB, AdobeRGB98 et ProPhoto pour une précision optimale. Toujours pour soigner la précision de la mesure et les ajustements fins de la colorimétrie des photos, la charte ColorMix a été réalisée pour refléter la lumière de la même façon dans toutes les parties du spectre visible selon Scuadra qui a d’ailleurs opté intelligemment pour une finition mate ce qui facilite les mesures et améliore leur précision grâce à l’absence de reflet.

Les valeurs des patchs colorés sont reprises au dos de la charte ColorMix dans les principaux espaces colorimétriques.

Charte ColorMix : les prix
La charte ColorMix (115 x 180 mm pour 4mm d’épaisseur), fabriquée sur une base en polymère, est livrée dans un étui pour protéger les patchs colorés des UV et conserver ainsi leur chromie dans le temps. Elle est vendue 29,90 euros TTC chez les revendeurs Scuadra ou sur le site www.scuadra.fr. La charte Scuadra ColorMix est un sérieux concurrent du Color Checker de la société X-Rite.

ColorMix reprend également une échelle en cm et une en pouce.


La variété des patchs colorés et la présence des plages connues (RVB…) sera utile pour la reproduction fidèle des oeuvres d’art.

Advertisements

Ailleurs sur le web