LensAlign MkII : la mire de micro-ajustement d'AF génération II

LensAlign MkII : la mire de micro-ajustement d’AF génération II

La mire d’assistance des micro ajustements d’autofocus des reflex numérique, LensAlign, passe en version 2 avec LensAlign MkII

Publié le 22 décembre 2010 - 14:10 par La rédaction

Avec le progrès, on recule parfois dans certains domaines. Capteurs très haute définition de plus de 18 mégapixels sur de l’APS-C ou 24 mégapixels sur du Full Frame, objectifs ultra performants au pouvoir de résolution superlatif…. voilà qui donne du fil à retordre aux systèmes autofocus qui restaient performants jusqu’aux reflex 10-12 mégapixels, mais l’accroissement des résolutions agit comme un révélateur de leurs petites faiblesses.

La mire LensAlign MkII avec un côté plan et un côté orienté à 45° permet de contrôler l’acuité de l’autofocus de son parc optique avec son boîtier. Si un ajustement est nécessaire, on doit tâtonner via le menu de micro ajustement d’AF de son appareil et enregistrer cette micro correction pour chaque objectif, au besoin. Attention, tous les reflex numériques n’offrent pas tous la possibilité de faire ces micro ajustements et les fabricants ont trouvé là une nouvelle astuce pour faire basculer un appareil du niveau avancé vers le niveau expert en fonction de la présence ou non de la fonction d’enregistrement des micro ajustements.


La nouvelle mire LensAlign MkII.
La mire LensAlign utilie un système de mise en station et d’alignement breveté : le « True Parallel Alignment ».

Livrée démontée pour pouvoir être expédiée en enveloppe et réduire ainsi les frais de port, la mire LensAlign MkII, qui offre des repères visuels pour un montage parfait, est commercialisée 79,95$ avec des frais de port pour l’Europe de 13$ soit un total de 69 euros HT. Actuellement, la boutique en ligne de l’inventeur de cette mire, mtapesdesign.com vous offre une miniplanche pour l’étalonnage de la balance des blancs (WhiBal Keychain) vendue habituellement 18,95$. Michael Tapes, qui s’est spécialisé dans la conception et la distribution de mires d’ajustement d’AF avait créé, à l’origine, un site sur la photo numérique et le traitement RAW (rawworkflow.com).

On attend une réaction des marques de reflex pour mettre à niveau leurs systèmes autofocus dans les prochains mois et éviter que leurs clients n’aient à effectuer de telles opérations coûteuses en accessoires et en temps.

Publicité

Ailleurs sur le web