Apple et son système d'écran 3D sans lunettes

Apple et son système d’écran 3D sans lunettes

Voilà que l’on reparle d’Apple et de son système d’écrans
auto-stéréoscopiques, autrement dit d’un affichage 3D sans avoir à
porter de lunettes. Une technologie qui pourrait venir révolutionner le
marché de la TV en 3D.

Publié le 28 décembre 2010 - 11:50 par La rédaction


Une révolution de la technologie 3D est en marche chez Apple ?

Dans la lignée de notre article daté du début du mois de décembre, on apprend que l’USPTO, le bureau américain des brevets et des marques, a bien accordé à Apple un brevet déposé en 2006 et dans lequel il était question de l’utilisation d’un système d’écran auto-stéréoscopique.
 

Et il va sans dire que la technologie d’Apple a sa spécificité. En effet, cette dernière repose sur l’utilisation d’un système de projection sur un miroir convexe, permettant aux rayons lumineux d’être réfléchis avec un angle différent. Selon la position du spectateur, l’image serait donc présentée sous différents angles et l’on pourrait ainsi se déplacer autour de l’objet pour en observer le relief. Cela crée une image stéréoscopique, interprétée par le cerveau en trois dimensions.
 


Mais qu’est-ce que l’auto-stéréoscopie ?

L’auto-stéréoscopie définit un type de représentation d’image en relief ou stéréoscopique ne nécessitant aucun dispositif complémentaire pour restituer l’effet tridimensionnel. Ainsi, un écran auto-stéréoscopique affiche l’effet de relief sans que, par exemple, le port de lunettes spéciales associées ne soit nécessaire.

 
Les rumeurs concernant la sortie d’un téléviseur siglé du logo Apple vont donc pouvoir battre leur plein. En y appliquant la recette du succès bien connue chez Apple, la firme de Cupertino pourrait très rapidement venir révolutionner le marché de la TV en 3D et de l’ordinateur personnel. En revanche, l’utilisation d’un tel système ne semble pas (encore) être envisageable dans un appareil de la taille de l’iPhone.
Advertisements

Ailleurs sur le web