SMS : Orange victime d'un bug inattendu...et coûteux !

SMS : Orange victime d’un bug inattendu…et coûteux !

Comme chaque année, la nuit de la St Sylvestre fut l’occasion d’envoyer quelques centaines de millions de SMS en France. Mais certains abonnés d’Orange ont pu constater un bug relativement gênant…et coûteux !

Publié le 3 janvier 2011 - 16:05 par La rédaction

Orange multiplie l’envoi des SMS à la St Sylvestre
La nuit de la St Sylvestre est généralement synonyme d’envoi de quelques centaines de millions de SMS en France, et le passage à 2011 a marqué un nouveau record dans le domaine, avec environ 930 millions de SMS échangés le 1er janvier. Si la majorité des utilisateurs ont pu agréablement constater une meilleure stabilité du réseau par rapport aux années précédentes (moins d’échecs notamment lors des envois), certains abonnés Orange ont en revanche subi un bug assez gênant, qui multipliait littéralement l’envoi de leurs textos. Ainsi, un même texto a parfois été envoyé 10, 20 fois ou plus à un même destinataire, sans la possibilité pour l’abonné Orange de stopper les envois, même en mettant son téléphone hors tension. Bien sûr, en cas de souscription à un forfait incluant les SMS illimités, cela ne pouvait constituer qu’un léger désagrément…mais ceux qui sont facturés à chaque envoi de SMS ont alors pu voir leur facture exploser, certains accusant même un hors forfait de 400 euros dès le 2 janvier !
 
 
 
Orange annonce également que ce sont quelques 296 millions de SMS qui ont transité sur son réseau entre le 31 décembre au soir et le 1er janvier, soit environ 70 millions de plus que l’an dernier. Evidemment, les plateformes téléphoniques d’Orange ont été prises d’assaut ce week-end par les usagers mécontents, et la firme a reconnu un dysfonctionnement, tout en précisant que ce dernier ne concernait que les SMS envoyés vers un opérateur en particulier. Orange promet de ne facturer ses clients qu’une seule fois, et non pas pour tous les SMS répétés. L’opérateur n’est toutefois pas encore en mesure de communiquer les modalités de remboursement quant à un éventuel surcoût sur la facture de janvier. Affaire à suivre donc.
Advertisements

Ailleurs sur le web