Samsung SH100 : compact numérique Wi-Fi pour de nombreux usages

Samsung SH100 : compact numérique Wi-Fi pour de nombreux usages

En nouveauté CES 2011, Samsung annonce aujourd’hui le compact numérique SH100 14 mégapixels, 720p mais surtout doté d’une connexion Wi-Fi pour une interopérabilité avec vos équipements sans fil très étendue.

Publié le 4 janvier 2011 - 13:32 par La rédaction

Pilotage de l’appareil en Wi-Fi, partage de GPS
Doté du Wi-Fi, le SH100 permet de se connecter à d’autres appareils sans fil et exploite pleinement le potentiel de son insertion dans un environnement Wi-Fi. Par exemple, comme le suggère Samsung, vous pouvez utiliser le Wi-Fi pour vous connecter à un smartphone Galaxy S sous Android, le dernier né du fabricant coréen qui connaît un succès important, et visionner immédiatement la photo que vous êtes prêt à prendre directement sur votre smartphone. On pourra même commander l’appareil, au moins l’obturateur et le zoom à distance depuis le smartphone ou un ordinateur par exemple pour prendre un autoportrait ou shooter par dessus la foule. On peut détourner cette connectivité pour exploiter le GPS du smartphone et ainsi géotaguer les images prises avec le SH100.


Le zoom 5x du SH100 est assez bien étagé avec un grand-angle de 26mm.

 
Sauvegarde sans fil et partage domestique DLNA
Le Wi-Fi du Samsung SH100 vous permettra également de sauvegarder automatiquement vos photos sur votre ordinateur et de vous connecter à votre téléviseur HD via le protocole DLNA pour visionner les photos et vidéos sur vitre téléviseur HD. Si vous activez la sauvegarde automatique des photos sur le SH100, l’appareil, quand il sera à portée de votre réseau domestique, se connectera automatiquement à votre ordinateur pour effectuer la sauvegarde des dernières photos prises, et ce, même si votre ordinateur est éteint avec la fonction Wake-on LAN. La connexion Wi-Fi permettra naturellement de télécharger vos photos et vidéos vers les réseaux sociaux comme Facebook et les sites de partage de photo et vidéo comme Picasa et YouTube. Vous pourrez également les envoyer par email depuis l’appareil. Vous pouvez ainsi partager votre expérience photo avec vos proches quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Le SH100 inclut un compte auprès du réseau de points d’accès sans fil Boingo pour profiter, en nomade, des 200 000 points d’accès Wi-Fi à travers le monde. En France, le réseau de points d’accès Wi-Fi Boingo ne compte hélas que quelques dizaines de hotspots.


Moins de 19mm d’épaisseur : le Samsung SH100 reste très plat. Il embarque un écran tactile et une interface typée smartphone.

 
Interface tactile 3″
Pour coller aux habitudes des utilisateurs de smartphones, Samsung a doté le SH100 d’une interface tactile, qui permet de piloter l’appareil depuis l’écran arrière de 3″. Sa résolution ne s’élève par contre qu’à 230 000 pixels.

 
Caractéristiques photo et vidéo du SH100
Mais le Samsung SH100 reste un appareil photo… Il embarque un capteur 14 mégapixels (CCD) et un zoom optique 5x bien étagé puisque proposant un équivalent 26-130mm sans offrir pourtant de stabilisation optique d’image. Il est équipé de l’enregistrement HD en 720p.(Attention, la taille maximale des clips vidéos pour le partage Wi-Fi est de 35 Mo).


Wi-Fi 802.11b/g/n

Prix et disponibilité
Le Samsung SH100, dévoilé à l’occasion du CES 2011 qui ouvre ses portes dans 48 heures, sera disponible dès le mois de février 2011. Il sera vendu 199 euros TTC, un positionnement très correct au regard de ses capacités d’interactivité avec vos équipements sans fil et des usages détournés que l’on pourra en faire (pilotage à distance, sauvegarde, partage, partage de GPS…) même si on aurait aimé que l’intégration du Wi-Fi sur un APN de la gamme Samsung se fasse sur un modèle plus performant.
 
Caractéristiques techniques du Samsung SH100
– CCD 14 mégapixels
– Zoom 5x (26-130mm)
– Vidéo 720p
– Stabilisation numérique d’image uniquement
– Reconnaissance automatique des modes scène
– Optimisatin des portraits (teints, lissage de peau…)
– Ecran tactile 3″ / 230 000 pixels
– Wi-Fi 802.11b/g/n : compatible DLNA
– Accès aux hotspots Boingo
– Sauvegarde automatique sans fil sur PC
– Dimensions : 93 x 53,9 x 18,9 mm
– 199 euros TTC / février 2011

A ce jour, les autres nouveautés du CES 2011 pour Samsung sont :

Le NX11, évolution du NX10 avec l’i-Fonction.
Le WB700, un compact 18x et écran AMOLED.

Advertisements

Ailleurs sur le web