Firefox : premier navigateur web en Europe, devant Explorer et Chrome

Firefox : premier navigateur web en Europe, devant Explorer et Chrome

Le marché des navigateurs web paraît bel et bien décidé à bouger en 2011, l’historique Internet Explorer semblant en grande difficulté face à Chrome et Firefox, qui lui aurait même chipé la première place en Europe.

Publié le 5 janvier 2011 - 5:55 par La rédaction

Internet Explorer continue sa descente…
Le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, n’en finit plus de perdre du terrain par rapport à ses concurrents sur le marché des browsers web. En effet, après de nombreuses failles de sécurité rencontrées l’année dernière, Internet Explorer n’a cessé de décliner, au profit notamment de Firefox et Chrome. A l’échelle mondiale, le constat n’est pas alarmant pour Microsoft puisqu’Internet Explorer (toutes versions confondues) termine l’année 2010 avec une part de marché de 57%, Firefox et Chrome atteignant respectivement 22,80% et presque 10%. Toutefois, entre ces deux derniers, même si les chiffres sont à l’avantage de Firefox, il conviendra de noter l’impressionnante évolution de Chrome, qui est passé de 4,63% fin 2009 à 9,98% en 2010, tandis que le navigateur de Mozilla a lui perdu un peu moins de 2% sur cette même période.
 
 
Dernier venu parmi les principaux navigateurs web, Google Chrome bénéficie déjà de 10% de part de marché au niveau mondial, et est déjà promis à un bel avenir en 2011.
 
Toutefois, au niveau européen, et toujours d’après les statistiques fournies par StatCounter, le navigateur de Mozilla serait passé devant Internet Explorer, à raison de 38,11% pour le premier et 37,52% pour le second. Là encore, il convient de noter que la baisse de régime d’Internet Explorer n’est pas due à une explosion de Firefox, mais plutôt à Google Chrome qui a bondi de 5,06% à 14,58% en un an.
Advertisements

Ailleurs sur le web