Les APN qui marqueront le CES 2011

Les APN qui marqueront le CES 2011

Les CES 2011 aura vu une grosse quantité de compacts numériques annoncés pour 2011. Voici ceux que nous retiendrons.

Publié le 22 janvier 2011 - 12:55 par La rédaction

Olympus XZ1 : compact expert lumineux
Le CES 2011 aura été marqué par l’arrivée d’Olympus sur le segment du compact expert à capteur 1/1,63″ avec l’XZ1. Sous ce nom à coucher dehors se cache un appareil extrêmement séduisant comme Olympus sait les faire de temps en temps avec une ergonomie typée tradidionnelle qui devrait enchanter les amateurs de priorité ouverture et de réglages fins. Et les amateurs du mode priorité ouverture sont justement à la fête puisque l’Olympus XZ1 embarque un objectif très lumineux, exceptionnel sur un compact : F/1,8 en grand-angle (28mm) et F/2,5mm en télé (112mm). Pour le reste, vidéo 720p et bel écran de 3″ / 610 000 pixels complètent une fiche technique alléchante.
L’Olympus XZ1 sera disponible dès ce mois-ci au prix de 449 euros TTC.
En savoir plus.

Casio Exilim TR-100
Casio a bien compris qu’il n’était pas très efficace de lutter contre des Olympus, Canon, Panaosnic, Nikon ou atres Sony et FujiFilm sur le marché des compacts de manière frontale. Un peu comme Ricoh, Casio offre donc un egamme d’appareils alternatifs, décallés. Parmi les annonces de Casio au CES 2011 nous avons apprécié l’Exilim TR-100 (baptisé TRYX aux USA), pour son architecture articulée et novatrice. Sans zoom optique, l’objectif grand-angle de 21mm conduit au capteur CMOS rétroaclairé de 12 mégapixels, permettant une image assez sensible, la prise de vidéos en Full HD (1080i x 30 i/s), la prise de vue panoramique par balayage sur 360° ou encore la fusion HDR par empilement de vues prises en rafale. Le grand écran 3″ de 460 000 points est tactile, mais surtout articulé sur ses deux axes pour une liberté de mouvement franchement jamais vue.
En savoir plus.

Olympus VR-310 : 10x grand angle vidéo HD à 130 euros
Nous ne sommes pas, avec l’Olympus VR-310, sur le segment des appareils qui font rêver, quoiqu’il y a quelques temps, il aurait pu impressionner. Et d’ailleurs, il nous impressionne car, pour 130 euros, il offre un zoom optique 10x, réellement grand angle puisque correspondant à un 24-240mm, l’enregistrement vidéo 720p, un écran classique de 3″ tout de même, les filtres artistiques Olympus ou encore la recharge de la batterie lithium par le port USB ou le support de la carte SDXC.130 euros ! Et en prime, il mesure moins de 2cm d’épaisseur et est loin d’être laid. Un best-seller annoncé.
En savoir plus.

Olympus Pen E-PL2 : le remplaçant du Pen E-PL1, plus convaincant
S’il est plus une évolution qu’une révolution, le Pen E-PL2 bénéficie de nombreuses retouches bien senties, ici ou là, comme l’apparition de cette molette de sélection qui faisait lourdement défaut en Pen E-PL1. Accessoire Blutooth, filtres artistiques paramétrables, nouvel objectif miniaturisé 14-42mm…
En savoir plus.


L’Olympus Pen E-PL2.



FujiFilm FinePix XP30 : premier étanche à GPS
Qui achète des compacts étanches ? Des voyageurs, des randonneurs, des fans du outdoor et des grand espaces, bref, le profil type du photographe amateur qui a l’utilité d’un GPS dans son appareil photo pour retrouver ses photos sur une carte par lieu de prise de vue comme avec la fonction « Lieux » d’Aperture ou sur Google map / Panoramio par exemple. C’est ainsi que Fujifilm a lancé au CES 2011 le FinePix XP30, compact stylé, étanche à 5m (contre 3m pour son prédécesseur), il offre enregistrement vidéo 720p et une optique périscopique 28-140mm. Tout cela, pour un prix décent de 199 euros TTC.
En savoir plus.

Fujifilm FinePix HS20EXR et F550EXR
L’un est un compact à zoom 15x équivalent 24-360mm, l’autre est un brodge pur et dur doté d’un objectif 30x avec bague de zooming manuelle et ergonomie travaillée pour ravir les amateurs-experts. Mises à part ces différences d’espèce, les deux appareils sont très proches technologiquement avec l’abandon du capteur Super CCD EXR au profit d’un capteur CMOS rétroéclairé 16 mégapixels permettant de reproduire l’esprit du capteur EXR avec le nouveau processeur EXR double coeur. La vidéo Full HD est donc aussi au menu de ces deux appareils comme la prise de vue panoramique par balayage ou encore le format RAW. Le FinePix F550EXR est équipé d’un GPS.
En savoir plus sur le FinePix F550EXR.
Ensavoir plus sur le FinePix HS20EXR.

Advertisements

Ailleurs sur le web