CES 2011 : Casio TRYX, mi-APN, mi-caméscope, totalement fun et novateur

CES 2011 : Casio TRYX, mi-APN, mi-caméscope, totalement fun et novateur

CES 2011 : Casio nous avait promis du nouveau… et sort le TRYX de sa manche, un APN 12 mégapixels doté de l’enregistrement vidéo Full HD, extra fin, tactile, et surtout 100% articulé pour une liberté de cadrage totale.

Publié le 6 janvier 2011 - 12:45 par La rédaction

Casio TRYX : pour les créatifs et connectés
« Conçu pour satisfaire les besoins des consommateurs créatifs et connectés » selon Casio, le TRYX est un appareil numérique novateur par son architecture articulée qui devrait apporter une liberté de mouvement intéressante, propre à doper la créativité de ses utilisateurs. Dépourvu de zoom, le TRYX permet de capturer des photos 12 mégapixels ou des vidéos Full HD et de les uploader vers les sites de réseaux sociaux et de partage.

L’appareil ne mesure que 15mm d’épaisseur en son endroit le plus épais. Il trouvera sa place dans une poche de jean sans soucis.

Liberté de mouvement totale
Le Casio TRYX est résolument un compact au design séduisant et rarement vu qui apporte la liberté de mouvement de l’articulation du boîtier qui pivote sur 360° horizontalement et 270° verticalement. On peut tenir l’appareil comme un appareil photo classique lorsqu’il est à plat, mais on peut aussi le faire pivoter pour adopter un cadrage soit acrobatique, soit créatif, le TRYX est fait pour ça. On peut l’utiliser comme un caméscope vertical, et son architecture permet aussi de s’adapter aux gauchers.


Le Casio TRYX sera équipé du processeur dual core EXILIM ENGINE HS.

Capteur CMOS rétroéclairé 12 mégapixels – Vidéo Full HD – focale fixe 21mm
Côté photo, on retrouve avec plaisir un capteur CMOS rétroéclairé 12 mégapixels qu’affectionne Casio depuis le lancement des CMOS BSI. Pas de zoom sur le TRYX… qui se contente d’une focale fixe équivalente à un 21mm, très grand-angle donc. Le TRYX permet l’enregistrement de vidéo en Full HD à la cadence de 30
i/s et est équipé d’un écran tactile de 3″ / 460 000 points. Il ne lui manque résolument qu’un petit zoom optique, mais la focale fixe très grand-angle de 21mm facilitera la capture des scènes de rue, des groupes d’amis, etc… et il faudra passer par un recadrage numérique pour se rapprocher du sujet. (ou se rapprocher physiquement du sujet…)


C’est un écran qualitatif de 3″ / 460 000 points, tactile, qui équipera le TRYX.

 

Créativité : panorama – slow motion – HDR art
On retrouve sur le TRYX la fonction désormais bien connue, mais toujours
très appréciée de panorama par balayage et le TRYX peut capturer jusqu’
360° en un tournemain. De même, en vidéo, un mode « slow motion » accélère
la cadence d’enregistrement jusqu’à 240 i/s pour permettre une
diffusion au ralenti tout en fluidité. En slow motion, la définition de la
vidéo passe à 432 x 320 pixels. Le TRYX peut aussi créer des images
« HDR Art » comme présentées lors de la Photokina 2010. Nous ne nous
attarderons pas sur cette fonctionnalité pour ne pas blesser
malencontreusement un ingénieur nippon… mais dans certains cas, on
pourra jouer avec ce rendu HDR extrême.Ecran tactile
C’est un écran tactile de 3″ pour 460 000 pixels qui pilote le TRYX. On peut l’utiliser pour toucher la zone que l’on souhaite nette ou pour déclencher par exemple. L’appareil est aussi doté d’un retardateur intelligent. Vous touchez du doigt la zone, lors d’une photo de groupe par exemple, où vous allez vous trouver. L’appareil guette alors cette zone et lorsqu’elle y détecte du mouvement (logiquement c’est vous qui prenez votre place sur la photo), il déclenche le retardateur. Malin !

Le Casio TRYX sera disponible en avril 2011. Il partage pas mal de points communs avec les caméscopes de poche,
catégorie à laquelle il appartient, et offre également l’upload facilité
des photos et vidéos vers les sites de partage et les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir sur l’appareil les photos et vidéos à partager sur YouTube, Facebook ou Flickr et l’appareil les upload directement quand vous reconnectez votre TRYX à votre ordinateur.

Prix et disponibilité du TRYX
Le TRUX sera commercialisé aux USA au prix de 249$. Il sortira en avril 2011. Casio Europe n’a pas encore confirmé le prix de vente du TRYX sur le Vieux Continent, mais on peut espérer le trouver entre 249 et 279 euros TTC.

 


Le TRYX pourra même se servir de trépied à lui-même !

 

Advertisements

Ailleurs sur le web