CES 2011 : Olympus XZ-1, le compact expert Olympus, lumineux !

CES 2011 : Olympus XZ-1, le compact expert Olympus, lumineux !

Au tour d’Olympus de lancer son compact expert avec l’XZ-1, accompagné d’une belle pièce
d’optique à la clé qui pourrait convaincre par sa grande ouverture.

Publié le 6 janvier 2011 - 7:45 par La rédaction

Olympus XZ-1 : le compact expert par Olympus
L’Olympus XZ-1 rejoint les Panasonic LX5, Canon G12 et autres Samsung EX1 et Nikon D7000 au rayon désormais bien achalandé des compacts dotés d’un capteur moins minuscule que la majorité des compacts : l’imageur CCD 1/1,63″ de 10 mégapixels dont on connaît les qualités. Cela permet à Olympus, avec le processeur TruePic V de pousser le capteur jusqu’à 6400 ISO. Allié à la grande ouverture de l’objectif, le capteur de grande dimension donnera à l’XZ-1 un côté « roi de la nuit » pour reprendre l’expression mise en avant par Olympus.


Objectif Zuiko Digital lumineux

Conçu dans l’usine japonaise de Tatsuno où sont traditionnellement mises au point les optiques Zuiko Digital des reflex et Micro 4:3 Olympus, l’objectif de l’Olympus XZ-1offre un range intéressant de 4x, bien étagé : du 28mm, position grand-angle correcte, au 112mm pour les portraits. C’est surtout son ouverture maximale qui sera intéressante à exploiter en conjonction avec le grand capteur CCD 1/163″ puisqu’à 28mm, l’optique offre une ouverture maximale de F/1,8 et reste très honorable en télé avec une ouverture maximale de F/2,5. Olympus est pour le moins dithyrambique dans sa communication quant aux qualités optiques de l’objectif qui équipe le XZ-1, alors on en espère beaucoup.; C’est en tout cas la première fois qu’un objectif de compact, non interchangeable, portera le sigle Zuiko Digital. Il offre une distance de mise au point minimale de 1cm en grand-angle.

 


Bel écran OLED de 610 000 points. Repose pouce. Molette pour réglages.

Molette arrière et bague d’objectif
Qui dit compact expert dit ergonomie experte : l’XZ-1 offre une molette arrière qui servira à jouer avec les modes PSAM (format RAW naturellement de la partie) ainsi qu’une bague autour de l’objectif un peu à l’ancienne.

Nouvel écran OLED
C’est un écran inédit qui officiera sur l’XZ1 : un écran de 3″ d’une résolution élevée, de 610 000 points et de technologie OLED, connue pour son contraste élevé qui sera appréciable à l’extérieur et son rendu des couleurs optimal.


Naturellement, l’arsenal pour séduire un photographe passionné est au RDV : modes PSAM, ergonomie, belle optique, multiflash sans cordon…

Un appareil photo sérieux
L’image est stabilisée par translation du capteur. Le compact peut tourner des vidéos en 720p comme tous ses concurrents directs (toujours pas de Full HD sur les capteurs CCD). On retrouve naturellement la batterie d’effets artistiques Olympus dont certains sont très convaincants comme soft focus, Pop Art, Ton dramatique (nouvel effet apparu sur l’E-5 avec un rendu typé HDR). L’XZ-1 permettrait de piloter des flashs sans cordon, intéressant pour les amateurs de studio et son autofocus permet de suivre un sujet en mouvement.

Compatibilité avec les accessoires Olympus Pen
Les propriétaires de compacts à objectifs interchangeables Olympus Pen apprendront avec joie que l’XZ-1 pourra utiliser les accessoires de la gamme Pen puisqu’il est équipé du nouveau port électronique. On pourra donc lui monter le viseur d’oeil électronique VF-2, le micro stéréo externe…


L’Olympus XZ-1 sera disponible en noir mat ou blanc laqué.

Prix et disponibilité du XZ-1
Disponible dès ce moi-ci, promis en magasins pour le courant du mois de janvier 2011, l’Olympus XZ-1 sera commercialisé 449 euros. Son objectif le rend particulièrement attractif pour son excellent rapport amplitude de focales / luminosité.

Principales caractéristiques de l’Olympus XZ-1

– Capteur CCD 10 mégapixels 1/1,63″
– Objectif 4x 28-112mm
– Ouvertures maximales : F/1,8-2,8
– Stabilisation d’image par translation du capteur
– Sensibilité jusqu’à 6400 ISO
– Vidéo 720p
– Processeur TruePic V
– i-Auto
– Live Guide
– 6 filtres artistiques : pop art, soft focus, grain noir et blanc, sténopé, diorama et ton dramatique (rendu HDR)
– Sortie HDMI
– Ecran 3″ / 610 000 points / OLED
– Braceting de l’exposition et de la balance des blancs
– Compatibilité cartes SD/SDHC/SDXC
– Compatible avec les accessoires Olympus Pen (viseur électronique et micro stéréo)
– 449 euros TTC

…vous aussi, vous aimez ?

Les autres nouveautés Olympus du CES 2011 :
Olympus rafraichit son Pen avec le Pen E-PL2.
Olympus VR-310 : et si c’était la vraie bonne affaire du CES 2011?
Olympus VG-120 et VG-130 : Zoom 26-130mm et vidéo 720p pour moins de 100 euros.
Olympus SP-610UZ, le bridge 22x à 200 euros.
Olympus TG-310 et TG-610 : les nouveaux APN étanches Olympus.

Advertisements

Ailleurs sur le web