CES 2011 : Olympus rafraichit son Pen avec le Pen E-PL2

CES 2011 : Olympus rafraichit son Pen avec le Pen E-PL2

Voici, pour le CES 2011, le remplaçant du Pen E-PL1 : le Pen E-PL2, avec connectivité Bluetooth et un nouvel objectif à la clé.

Publié le 6 janvier 2011 - 7:55 par La rédaction

Le remplaçant du Pen E-PL1 pour le CES
Olympus n’avait pas pu contenir les fuites concernant la sortie pour le CES du Pen E-PL2, successeur ou plutôt évolution attendue du Pen E-PL1. Le Pen E-PL1 évolue par petites touches ici et là pour une actualisation du concept d’appareil compact à capteur de reflex premier prix chez Olympus. On retrouve donc le capteur LiveMOS 4:3 de 12,3 mégapixels, le système de nettoyage du capteur SWF, la stabilisation d’image intégrée au boîtier.

Pen E-PL2 : les nouveautés
Au chapitre des nouveautés, le Pen E-PL2 apporte :
– la connectivité Bluetooth baptisée « Penpal » qu permet au Pen E-PL2 de = communiquer avec des téléphones mobiles ou des smartphones, pour un partage instantané avec des proches pour profiter des capacités communicantes des outils Bluetooth.
– Une nouvelle optique 14-42mm compacte, « rapide et silencieuse » assure Olypmus, fait son apparition : le M.Zuiko Digital 14-42mm II F/3,5-5,6 (équivalent 28-84mm) offrirait une motorisait ultrasonique comme le laisse entendre le communiqué d’Olympus mais les informations ne sont pas très claires. Il pourrait plutôt s’agir d’une optimisation de la motorisation de l’autofocus de l’optique.
– Si le capteur reste le même, il est aujourd’hui poussé à 6400 ISO sur le Pen E-PL2 contre 3200 ISO sur le Pen E-PL1
– Le guide didactique est  actualisé et disponible pour la vidéo HD
– le nouveau filtre artistique « ton dramatique » aux faux airs de photo HDR, apparu sur l’E-5 est au menu du Pen E-PL2
– Certains filtres artistiques seront paramétrables sur le Pen E-PL2 ce qui est une excellente nouvelle.
– Le Pen E-PL2 adopte un nouvel écran. Adieu les pauvres 230 000 pixels du Pen E-PL1, tout en restant sur une diagonale de 3″, l’écran du Pen E-PL2 passe à 460 000 pixels. C’est un progrès !
– La bourde ergonomique du Pen E-PL1, l’absence de molette, est corrigée avec l’arrivée d’une roue codeuse à l’arrière qui permettra aussi de naviguer dans les menus.
– Le Pen E-PL2 est compatible avec les cartes SDXC


Nouvel écran 3″ / 460 000 pixels et la mollette arrière seront bienvenus.

Pour le reste, le Pen E-PL2 est en tous points identique au Pen E-PL1 dont vous trouverez toutes les informations ici.

L’accessoire Bluetooth qui permet de connecter le Pen E-PL2 avec votre environnement sans fil (ordinateurs, smartphones, imprimantes…).

 


Ici avec son convertisseur grand-angle.

Nouveaux accessoires disponibles avec le Pen E-PL2
Le Pen E-PL2 inaugure un nouveau port externe baptisé AP2 qui a certainement été mis au point pour autoriser l’accessoire Bluetooth : le PP-1, le module pour stockage et envoi d’images en temps réel vers périphériques BT via la fonction « Penpal ». Si le Pen E-PL2 pourra toujours utiliser le viseur électronique optionnel VF-2 et le kit micro SEMA-1 connu sur le Pen E-PL1, il accueille également l’illuminer de sujets macro à LED. De nouveaux convertisseurs optiques sortent à l’occasion :
– WCON-POI , convertisseur grand-angle
– FCON-PO1, convertisseur fish-eye
– MCON-POI, convertisseur macro&S232;
Prix et disponibilité du Pen E-PL2
Le nouvel Olympus Pen E-PL2 disponible en kits selon trois configurations :
– E-PL2 + M.Zuiko Digital 14-42mm 1:3,5-5,6II
– E-PL2 + M.Zuiko Digital ED 14-42mm 1:3,5-5,6 II et M. Zuiko Digital ED 14-150mm 1:4,0-5,6
– E-PL2 + zoom 10,7x M.Zuiko Digital ED 14-150mm 1:4:0-5,6
Pour l’heure, on ne connaît que le tarif du kit de base qui sera lancé dès ce mois-ci à 599 euros TTC.


Original cet illuminateur macro à LED pour le Pen E-PL2.

Principales caractéristiques du Pen E-PL2
– Capteur Live MOS de 12.3 Mégapixels
– Monture micro 4:3
– Système de stabilisation d’image intégré au boîtier
– Connectivité Bluetooth Penpal avec accessoire optionnel
– Guide interactif d’aide à la prise de vue (photo et vidéo)
– Reconnaissance automatique des scènes via le mode i-Auto
– Mode i-Intensité pour intensifier les couleurs des images
– Molette de réglage et de navigation
– Fonction e-Portrait
– Mode autofocus AF Tracking pour suivre les sujets en mouvement
– Détection des visages et technologie d’ajustement des ombres
– Vidéo :
– Vidéo HD en 1280x720p 30 images sec. – format AVI Motion JPEG
– Profondeur de champ et filtres artistiques utilisables en vidéo
– Cadrages multi-format combinés à 6 filtres artistiques
– Fonction de multi-exposition pour fusionner des images
– Flash intégré
– Sortie TV/HDMI
– Capture audio en PCM non destructif
– Interface USB 2.0
– Rafale 3 i/s
– Sensibilité ISO 100-6400
– Bracketing : balance des blancs et exposition
– Système anti-poussière à ondes supersoniques SWF
– Stockage sur carte SD / SDHC / SDXC
– Ecran HyperCrystal LCD de 6.9cm / 460 000 points
– Fonctions de verrouillage AE/AF
– Commande à distance possible via le câble optionnel RM-UC1
–  599 euros TTC


Le Pen E-PL2 en double kit, pour couvrir du 28 à 300mm.
Le Pen E-PL2 sera également disponible en rouge, blanc, argent ou noir. Son design a été subtilement revu.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, 6 janvier 2011 &S211; Chaque nouvel appareil photo de la gamme Olympus PEN est synonyme d’innovations technologiques et d’amélioration des performances photographiques et créatives.  Le nouvel Olympus E-PL2 ne déroge pas à cette règle. Doté d’une toute nouvelle interface de communication baptisée Olympus PENPAL, l’E-PL2 préfigure une nouvelle génération
d’appareils photo hybrides communicants, capable de partager ses plus belles images en temps réel avec des périphériques mobiles compatibles Bluetooth de type smartphones ou tablettes internet. Doté également d’un nouvel objectif 14-42mm ultra compact, rapide et très silencieux, d’un nouvel écran 3″ de 460.000 points, d’une interface Live Guide en vidéo HD, de filtres artistiques désormais paramétrables et d’une molette de réglage intuitive, l’E-PL2 concentre toute la créativité de la gamme Olympus PEN avec les performances d’un reflex dans un boîtier compact au design unique. L’E-PL2 sera disponible début janvier 2011 au prix de vente conseillé de 599 euros TTC.

Du passionné à l’amateur averti

Léger et facile à transporter, l’E-PL2 est un concentré de technologie dans un boîtier compact. Cette nouvelle génération d’appareils photo, conçue pour le grand public, offre une qualité d’image et de vidéo largement supérieure à celle des autres compacts du marché. Comme son prédécesseur, l’E-PL2 est doté du Live Guide permettant aux « débutants » de choisir le bon réglage photo, dorénavant disponible pour la vidéo. La connaissance technique n’est maintenant plus une condition pour réussir ses prises de vues, tant en photo qu’en vidéo HD.

La nouvelle molette circulaire intégrée au dos de l’appareil permet, en outre, de naviguer entre les différentes fonctions ou modes, de manière plus naturelle et intuitive.

L’E-PL2 est désormais muni d’un superbe écran 3 pouces d’une résolution de 460.000 points pour un meilleur confort de visualisation et une superbe qualité d’affichage, même sous des angles excentrés.

Enfin, la compatibilité avec la nouvelle génération de cartes SDXC* offrira au photographe la souplesse d’une future capacité de stockage inégalée de toutes ses images et vidéos HD.

Soyez créatif

Comme son prédécesseur, l’E-PL2 permet la réalisation de vidéos HD. Doté de nombreux filtres artistiques, ce modèle offre la possibilité de décupler le potentiel créatif des cinéastes amateurs : une caractéristique que seul Olympus propose. Avec son tout nouveau filtre « Ton dramatique », initié sur le nouveau reflex E-5, l’E-PL2 permet la création d’images et de vidéos contrastées avec un rendu et une intensité dramatique équivalente à celle obtenue avec le procédé HDR. Qui plus est, il est maintenant possible de doser les effets de certains filtres artistiques et de les fusionner pour obtenir des images encore plus créatives, ou utiliser les nouveaux effets de bordure pour créer des images avec des bords irréguliers comme à l’époque du tirage noir et blanc argentique.

L’Olympus E-PL2 devient très vite un vrai studio de photographie afin de
réaliser des images différentes en fonction de ses envies. Un concentré de performances technologiques Pour assurer une qualité exceptionnelle même avec des sujets rapides, l’E-PL2 se dote du nouvel objectif M.ZUIKO Digital 14-42mm II f/3.5-5.6 (équivalent d’un 28-84mm pour un 35mm), permettant une mise au point beaucoup plus rapide et silencieuse, idéale pour la vidéo.

S’appuyant sur les bénéfices du capteur Live MOS de 12,3 Mégapixels, d’une sensibilité capable de monter jusqu’à 6 400 ISO, d’une vitesse d’obturation allant jusqu’à 1/4000ème seconde, et d’un mode rafale capable d’enregistrer jusqu’à 3 images par seconde, l’E-PL2 possède tout le potentiel photographique et créatif d’un reflex sans les contraintes de poids et d’encombrement.

En complément des nouveaux objectifs M.ZUIKO DIGITAL pour la gamme Olympus PEN, particulièrement légers et compacts, l’E-PL2 inclut son remarquable système de stabilisation d’image directement intégré dans le
boîtier. Celui-ci permet de stabiliser tous les objectifs, qu’ils soient directement compatibles avec la monture Olympus PEN, ou rendus compatibles via des adaptateurs. Enfin, à l’instar des autres boîtiers
Olympus PEN, l’E-PL2 est un boîtier complet offrant bien sûr la gestion du format RAW, la multi exposition, ou encore différents ratios de formats d’images.

La nouvelle génération d’accessoires
Equipé d’un port externe de nouvelle génération, ce petit dernier, offre en plus de son potentiel photographique exceptionnel, une nouvelle interface de communication baptisée Olympus PENPAL, permettant grâce à son module optionnel PP-1, le stockage et l’envoi d’images en temps réel vers tous types de périphériques mobiles compatibles Bluetooth : Smartphones, tablettes PC, ordinateurs, etc. En un instant, vous allez pouvoir partager en temps réel vos plus beaux souvenirs avec vos amis et votre famille en appuyant sur un simple bouton.

En complément des accessoires déjà existants, tels le viseur VF-2 ou le kit microphone SEMA-1, un nouvel accessoire fait également son apparition : une lampe macro haute précision à LED pour capter les moindres détails des sujets photographiés en mode macro.

Enfin, outre les 27 objectifs reflex Olympus et une sélection de plus de 500 objectifs compatibles via des adaptateurs en option, L’E-PL2 profite du savoir-faire de la qualité optique ZUIKO DIGITAL au travers de sa nouvelle gamme d’objectifs Olympus PEN, complété de nouveaux convertisseurs optiques : WCON-PO1 pour le grand angle, FCON-PO1 pour créer des effets fish-eye, ainsi que MCON-PO1 pour la prise de vue en mode macro.

L’Olympus E-PL2 sera disponible début janvier 2011 au prix de vente

conseillé de 599 euros TTC.

Caractéristiques principales :

Qualité d’image
– Nouvel objectif M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm II f/3.5-5.6, rapide et silencieux
– Capteur Live MOS ultra rapide de 12,3 Mégapixels
– Système anti-poussière à ondes supersoniques
– Système de stabilisation d’image intégré au boîtier
– Filtres artistiques paramétrables utilisables en photo et vidéo HD dont le nouveau filtre Ton dramatique (rendu HDR)

Créativité & Flexibilité

– Port externe nouvelle génération AP2
– Compatible avec le nouveau système de communication PENPAL
– Compatible avec la nouvelle lampe macro MAL-1
– Mode rafale jusqu’à 3 images par seconde
– Multi exposition : jusqu’à 3 images au format RAW
– Sensibilité ISO 100-6400
– Compatible avec les 3 nouveaux convertisseurs optiques :
– WCON-P01 pour le grand angle (14-42mm 1:3.5-5.6 II)
– FCON-P01 pour le fish-eye (14-42mm 1:3.5-5.6 II)
– MCON-P01 pour la macro (14-42mm 1:3.5-5.6 II, 40-150mm 1:4.0-5.6 et 14-150mm 1:4.0-5.6)

Ergonomie et simplicité d’utilisation

– Ecran LCD Hyper Crystal 3 pouces 460.000 points
– Molette circulaire pour une navigation rapide et intuitiveLive Guide en photo et vidéo HD

Autres caractéristiques

– Compatible avec 16 objectifs en monture Micro Four Thirds, 27 objectifs Olympus reflex et 500 autres via les adaptateurs en option
– Nouveau design
– Compatible avec les cartes SDXC

Configurations disponibles :

– Kit E-PL2 avec objectif M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm 1:3.5-5.6 II l
– E-PL2 double Kit zoom avec objectifs M.ZUIKO DIGITAL ED 14-42mm 1:3.5-5.6 II et M.ZUIKO DIGITAL ED 40-150mm 1:4.0-5.6
– Kit E-PL2 : Zoom x10.7 avec l’objectif M.ZUIKO DIGITAL ED 14-
150mm 1:4.0-5.6

Les autres nouveautés Olympus du CES 2011 :
Olympus XZ-1 : voici le compact-expert Olympus, lumineux !
Olympus VR-310 : et si c’était la vraie bonne affaire du CES 2011?
Olympus VG-120 et VG-130 : Zoom 26-130mm et vidéo 720p pour moins de 100 euros.
Olympus SP-610UZ, le bridge 22x à 200 euros.
Olympus TG-310 et TG-610 : les nouveaux APN étanches Olympus.

Advertisements

Ailleurs sur le web