CES 2011 : CompactFlash SanDisk Extreme pro 128 Go, record de vitesse

CES 2011 : CompactFlash SanDisk Extreme pro 128 Go, record de vitesse

100 Mo/s en écriture : voici le record de vitesse décroché par la nouvelle carte sanDisk CompactFlash Extreme pro, d’une capacité de 128 Go… pour un tarif en conséquence.

Publié le 6 janvier 2011 - 14:25 par La rédaction

CompactFlash Extreme Pro 128 Go : 100 Mo/s en écriture
La nouvelle carte mémoire CompactFlash Extreme Pro 128 Go lancée par SanDisk dans le cadre du CES 2011 qui ouvre ses portes aujourd’hui va s’installer comme la référence du marché en termes de rapidité avec une vitesse d’écriture de 100 Mo/s grâce à son contrôleur Power Core et son interface UDMA-7. Elle avalera donc une grande quantité d’informations par seconde (environ 4 RAW d’un reflex Full Frame comme le Canon EOS 1D MKIV ou plus de 10 JPEG issus aussi d’un reflex haute définition).

Usage vidéo
En vidéo, cette nouvelle carte pourra également s’apprécier puisque, comme le rappelle SanDisk d’ailleurs, en enregistrement vidéo Full HD en 1 920 x 1 080 avec un échantillonnage couleur 4:2:2 le débit atteint 50 Mo/s. D’ailleurs, pour mieux communiquer sur la capacité de sa carte Extreme Pro 128 Go à soutenir un enregistrement vidéo HD dans la durée, SanDisk avance un repère marketing avec la technologie VPG (Video Performance Guarantee) : la CompactFlash
SanDisk Extreme Pro prend en charge l’enregistrement vidéo Full HD avec
un débit soutenu de 20 Mo/s en écriture.
 
UDMA-7 et SanDisk Power Core
La vitesse théorique de 100 Mo/s de la nouvelle carte CF SanDisk Extreme pro est obtenu avec le contrôleur SanDisk Power Core, technologie propre à SanDisk qui « distribue les données sur la carte plus rapidement et de manière plus efficace » indique le communiqué du fabricant alors que l’interface UDMA-7 assure un débit optimal pour le transfert des données entre l’appareil photo et la carte. L’ancien record détenu chez SanDisk par la carte CF Extreme Pro 64 Go était de 90 Mo/s  avec une interface UDMA-6.
 

Garantie à vie
Matériel pro, les cartes CF Extreme Pro a passé des tests de résistance aux chocs, aux vibrations et à l’humidité. D’ailleurs, elle  bénéficie d’une garantie à vie, appréciable. Un revêtement de silicone RTV assure à la carte une protection additionnelle.
 
Disponibilité et prix de la carte SanDisk CompactFlash Extreme Pro 128 Go
La carte CompactFlash SanDisk Extreme Pro 128 Go est déjà disponible en précommande sur le site de SanDisk. Elle sera livrée et sera disponible chez les distributeurs au cours du premier trimestre 2011. Son prix public indicatif est de 1 499 euros, tout de même…

Cette information n’est pas sans rappeler les projets de SanDisk avec Nikon et Sony pour créer un nouveau format de carte mémoire, le format pro du futur, sur une base de CompactFlash, une technologie qui n’a pas dit son dernier mot, loin s’en faut.
 

Advertisements

Ailleurs sur le web