VLC a quitté l’App Store

Disponible sur l’App Store depuis le 25 octobre dernier, l’application VLC Media Player était donc disponible dans une version iOS destinée à être utilisée sur iPad, iPhone et iPod touch. Seulement, cette version iOS de VLC Media Player a été conçue par la société Applidium qui n’avait visiblement pas suffisamment travaillé main dans la main avec les développeurs du projet VideoLAN (à l’origine de la version pour Mac/PC de VLC). C’est la raison pour laquelle Rémi Denis-Courmont, l’un des développeurs du projet VideoLAN avait fait parvenir à Apple une « notification formelle d’infraction au copyright concernant la distribution de VLC Media Player pour l’iPad, l’iPhone et l’iPod Touch« .


Pas de logiciels open source sur l’App Store ?

Dans le détail, les DRM utilisés par Apple seraient en contradiction avec les termes de la licence GNU GPL du logiciel open source VLC Media Player. Les DRM d’Apple empêchent par exemple l’utilisateur de pouvoir partager ou modifier l’application s’il le souhaite…
 

Apple iPhone 4


À ce sujet, Rémi Denis-Courmont expliquait que : « De toute façon, bien que les règles pour la distribution des logiciels libres ou open source soient extrêmement souples, elles existent et doivent être respectées. VLC et les logiciels open source en général n’auraient pas atteint leur niveau de qualité actuel et de popularité sans ces licences. De ce fait, la violation manifeste d’une licence ne peut être tolérée en aucune façon« 

Au final, Rémi Denis-Courmont et l’équipe du projet VideoLAN semblent donc avoir obtenu gain de cause. Et puis après tout, cela doit arranger Apple, le lecteur VLC étant un concurrent du QuickTime Player maison…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here