Nikon Coolpix S8100 : zoom 10x et capteur CMOS rétroéclairé

Nikon Coolpix S8100 : zoom 10x et capteur CMOS rétroéclairé

Nikon fait évoluer le Coolpix S8000 qui, dans sa nouvelle version, le S8100, embarque un capteur CMOS rétroéclairé.

Publié le 11 janvier 2011 - 15:34 par La rédaction

CMOS rétroéclairé 12 mégapixels – 3200 ISO
Nikon revoit son compact 10x, le Coolpix S8000 avec une nouvelle mouture, le Coolpix S8100, qui embarque cette fois le capteur CMOS rétroéclairé de 12 mégapixels bien connu. Ce nouveau capteur lui permet, en outre, d’offrir l’enregistrement vidéo en Full HD (sortie HDMI) et devrait mieux s’en sortir en haute sensibilité même si le compteur reste bloqué sur 3200 ISO. Le S8100, reprend le créneau d’appareil véloce de son prédécesseur et l’adoption du capteur BSI permettra d’atteindre la vitesse d’acquisition mise en avant.


Annoncé dans le monde entier en septembre dernier, le Coolpix S8100 officialise aujourd’hui son lancement en France et en Europe. Cette nouvelle mouture offre un objectif qui reste actif en enregistrement contrairement au S8000, son prédécesseur.

Zoom optique 10x
Si l’arrivée du capteur CMOS BSI plaide en faveur du Coolpix S8100, on reste sur notre faim côté optique avec un objectif qui demeure identique, d’une amplitude de focales de 10x, mais à l’étagement franchement dépassé de 30-300mm, trop étriqué en grand-angle quand un compact à 130 euros comme l’Olympus VR310 offre un zoom 10x mais 24-240mm, autrement plus utile. Le Nikon est proposé à un tarif deux fois plus élevé… l’exploitation des capacités du capteur rétroéclairé pourra-t-elle justifier l’écart de prix par rapport au range du zoom ?


Au dos du Coolpix S8100, on retrouve le bel écran 3″ / 921 000 points de son prédécesseur, le S8000, que nous avions testé ici.

Stabilisation optique Nikon VR et exploitation du capteur HF
On retrouve la stabilisation optique Nikon VR, ainsi que le système électronique et la détection des mouvements du sujet. De même, la haute fréquence d’acquisition du capteur CMOS BSI permet au S8100 d’offrir le collage de vues pour rendu HDR ou pour donner une photo nette, pour détacher le sujet de l’arrière-plan ou même pour combiner photo au flashe t photo en lumière naturelle pour une meilleure balance. Le mode portrait de nuit suit la même logique de prises de vue en rafale et superposées.

Le Nikon Coolpix S8100 est disponible en deux couleurs, rouge soyeux et noir velouté, et sera proposé au prix de vente conseillé de 249 euros.

Nikon Coolpix S8100
Téléchargez la fiche technique officielle du Nikon Coolpix S8100.

Voici le communiqué de presse Nikon :

Ne ratez plus aucune occasion : le COOLPIX S8100 vous donne une longueur d’avance grâce à ses fonctions ultra-rapides de démarrage, mise au point automatique et enchaînement des prises de vues. Le nouveau capteur CMOS rétro-éclairé, quant à lui, apporte des fonctions avancées de prise de vue pour les conditions de faible éclairage. Lorsque le mode avancé Portrait de nuit est activé, l’appareil reproduit les prises de vue nocturnes et les portraits en intérieur tels que le photographe les perçoit, tout en réduisant les effets de flou. En mode Portrait de nuit, le COOLPIX S8100 prend plusieurs images consécutives en rafale pour les combiner et faire ressortir l’arrière-plan. Dans la foulée, une autre photo avec le flash est faite pour exposer parfaitement la personne photographiée. Toutes ces images sont assemblées automatiquement par l’appareil pour une exposition optimale et créer de magnifiques portraits nets et lumineux tout en réduisant le bruit, même lors de prise de vue à main levée.
Nicolas Gillet, chef de produits compacts chez Nikon France déclare : « En associant une rapidité et des performances exceptionnelles , le COOLPIX S8100 garantit un résultat impeccable, même dans les conditions de prise de vue les plus difficiles. Grâce à son look épuré et stylé, cet appareil se cale sur votre rythme avec une telle classe qu’il fera votre fierté à chaque photo. »

Performances supérieures, qualité d’image exceptionnelle
Fidèle à la tradition de la gamme COOLPIX Stylé, le COOLPIX S8100 offre aux utilisateurs une qualité d’image et des performances irréprochables dans un boîtier élégant et compact. Le zoom optique x10 grand-angle NIKKOR avec verre ED du COOLPIX S8100 permet en outre de plonger à volonté au c&<89;ur de l’action, même lors de l’enregistrement d’une vidéo Full HD (1080p). Cette fonction, associée à un son stéréo, un bouton d’enregistrement vidéo dédiée et un zoom optique avec une mise au point automatique en continu disponible pendant l’enregistrement, est idéale pour réaliser des films de famille. De plus, les clips vidéos peuvent être modifiés directement dans l’appareil grâce à la nouvelle fonction de montage vidéo intégrée. Il est également possible de prendre une photo (dans la définition de la vidéo sélectionnée) pendant l’enregistrement du film.
Immortaliser l’action

Le COOLPIX S8100 a tout prévu pour vous aider à immortaliser les moments éphémères : non content de proposer une cadence de 10 vues par seconde (10 vps) jusqu’à 5 vues en pleine résolution, il renferme également une mémoire de pré-déclenchement qui enregistre jusqu’à deux clichés avant que le déclencheur ne soit complètement enfoncé. Le mode Rafale sport, réservé aux actions ultra-rapides, va encore plus loin en proposant un mode rafale jusqu’à 120 vps. La fonction de suivi du sujet, quant à elle, permet d’immortaliser les meilleurs moments en toute confiance en conservant la mise au point automatique (AF) sur le sujet choisi.

Technologies avancées pour de superbes photos nocturnes

Le COOLPIX S8100 renferme quatre technologies destinées à améliorer la netteté de vos photos de paysages nocturnes et vos portraits en intérieur par faible luminosité.

·         Le nouveau moteur de traitement d’images EXPEED C2 réduit considérablement le bruit, même en mode de sensibilité élevée. La plage de sensibilité culminant à 3200 ISO lorsque la taille maximale (12M, 4000 x 3000) est sélectionnée, les utilisateurs sont assurés de prendre de superbes clichés, même de nuit ou par faible luminosité.

·         Les deux fonctions ultra-performantes de réduction des vibrations (VR optique et VR électronique) peuvent être activées simultanément. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’utiliser un trépied dans les endroits sombres ou en position zoom téléobjectif maximal, car la réduction de vibration permet de compenser jusqu’à 4 vitesses d’obturation.

·         La fonction Détection des mouvements décèle et corrige automatiquement les mouvements du sujet ou le bougé de l’appareil photo en contrôlant la vitesse d’obturation et la sensibilité pour réduire les effets de flou. Elle permet également de figer les sujets mobiles.

·         L’appareil optimise les réglages du flash en fonction des conditions de prise de vue. Dans les environnements sombres, l’appareil augmente  la vitesse d’obturation pour éliminer les effets de flou provoqués par le bougé de l’appareil et augmente la sensibilité pour que les parties de l’arrière-plan, que le flash n’aurait pu  atteindre, soient mieux exposées. Lorsque vous réalisez des portraits en contre-jour, l’appareil photo détecte automatiquement le visage du sujet et ajuste la mise au point, ainsi que le flash, pour obtenir à coup sûr de magnifiques clichés.

Le niveau exceptionnel de la qualité d’image produit par le nouveau capteur CMOS se retrouve dans d’autres fonctions, notamment la fonction HDR (High Dynamic Range) qui facilite les prises de vue en contre-jour : Deux images de la même scène sont fusionnées pour obtenir un seul cliché dont la dynamique (niveau de détail dans les zones sombres et claires) est si étendue qu’il mérite d&S217;être encadré. Par ailleurs, le mode avancé Paysage de nuit du COOLPI X S8100 combine 5 prises de vue consécutives en rafale à vitesse d’obturation élevée pour produire une seule image à bruit réduit, idéal pour la photographie de nuit à main levée. Du dîner romantique aux chandelles, aux lumières qui embrasent la ville à la nuit tombée, aucun détail n’échappera au COOLPIX S8100.

Flexibilité créative
Le COOLPIX S8100 amène les photographes à exploiter tout leur potentiel grâce à ses fonctions avancées de prise de vue et de montage, accessibles en un clin d’oeil via le nouveau Sélecteur de mode, placé judicieusement à côté du déclencheur. L’appareil dispose également d’un curseur créatif, qui permet de régler la luminosité, la saturation et la couleur de l’image directement depuis l’appareil. Les fonctions d’édition Retouche rapide et D-Lighting intégrées au COOLPIX S8100 permettent, quant à elles, de modifier les photos en mode de visualisation.
Le COOLPIX S8100 regorge d’autres fonctions indispensables telles que ses 17 modes scène, dont le mode Sélecteur automatique, qui détecte instantanément les conditions de prise de vue et ajuste les paramètres de l’appareil de façon à obtenir les meilleures photos, quel que soit l’environnement. Vos portraits ne seront plus jamais les mêmes grâce au système portrait optimisé de Nikon intégré au COOLPIX S8100. Ce système comprend une multitude de fonctions automatiques, telles que la correction logicielle de l’effet « yeux rouges », l’AF priorité visage optimisé, la détection yeux fermés, le détecteur de sourire et la fonction maquillage, qui mettront en valeur tous vos sujets, même ceux qui rechignent à se faire photographier.

Le modèle COOLPIX S8100 est disponible en deux couleurs, Rouge Soyeux et Noir Velouté, et sera proposé au prix de vente conseillé de 249 euros.

Spécifications du Nikon COOLPIX S8100
 
Pixels effectifs
12,1 millions
Capteur d’image
CMOS type 1/2,3 pouces (environ 12,75 millions de pixels au total)
Objectif
Zoom optique NIKKOR 10X ; 5,4-54 mm (angle de champ équivalent à 30-300 mm en format 24 x 36) ; f/3,5-5,6 ; Zoom numérique : jusqu’à 4x (angle de champ équivalent à environ 1200 mm au format 24 x 36)
Moniteur
Moniteur TFT ACL 7,5 cm (3″) d’environ 921 000 pixels CLEAR COLOR optimisé pour une visibilité sous tous les angles , avec traitement anti-reflet et réglage de la luminosité sur 5 niveaux
Supports d&S217;enregistrement*1
Mémoire interne (environ 102 Mo),
cartes mémoires SD/SDHC/SDXC
Sensibilité
160, 200, 400, 800, 1600 et 3200 ISO
Auto (gain automatique de 160 à 800 ISO)
Plage fixe automatique (160 à 400 ISO)
Rafale sport (160 à 3200 ISO)
Interface
Hi-Speed USB
Sources d’alimentation
Un accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL12
(fourni)
Adaptateur secteur EH-62F (disponible séparément)
Autonomie de l’accumulateur*2
(EN-EL12)
Images fixes* : environ 210 vues
Vidéos : env. 1 h 20 min (HD 1080p&e733;)
Dimensions (l x h x p)
Environ 104 x 59,2 x 29,9 mm
(hors parties saillantes)
Poids
Environ 209 g (avec accumulateur et carte mémoire SD)
Accessoires fournis*3
Dragonne de l’appareil photo, accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL12, adaptateur de charge EH-68P/EH-68P (AR), câble USB UC-E6, câble audio vidéo EG-CP16,
CD-ROM ViewNX 2

Advertisements

Ailleurs sur le web