Grand prix Oskar Barnack 2011 : un Leica M9 avec objectif et 5000 euros à gagner

Grand prix Oskar Barnack 2011 : un Leica M9 avec objectif et 5000 euros à gagner

Leica lance son grand concours photo Oskar Barnack 2011 et annonce l’augmentation de la dotation cette année.

Publié le 12 janvier 2011 - 14:55 par La rédaction

En 2010, ce sont 1700 concurrents de 79 pays différents qui ont apporté leur contribution au concours Oskar Barnack 2010, le grand prix photo Leica. Les inscriptions au grand prix 2011 sont désormais ouvertes aux photographes professionnels (ou en devenir pour le prix « Newcomer ») sur le site du concours. Leica augmente la dotation pour l’édition 2011 :
– le lauréat du prix reçoit 5000 euros et un équipement LEICA M9 d’une valeur de 9500 euros
– le Newcomer, prix moins de 25 ans reçoit un équipement LEICA M9


Les inscriptions en ligne (formulaire) seront ouvertes à partir du 15 janvier 2011 sur le site du grand prix.

La date limite de participation est fixée au 1er mars 2011 et les photographes candidats (professionnels ou en train d’étudier la photographie en vue de devenir photographe pro) doivent donc s’inscrire en ligne sur le site du grand prix Oskar Barnack.

Appel à candidature pour le concours de photographie « Prix Leica Oskar Barnack »

Les personnes intéressées peuvent y participer en ligne du 15 janvier au 1er mars 2011.

La société Leica Camera AG, basée à Solms, lance un appel à candidature pour le concours international de photographie « Prix Leica Oskar Barnack » réservé aux photographes professionnels. À partir du 15 janvier 2011, les personnes intéressées peuvent postuler en  ligne avec leurs projets de photographie. Les dossiers de candidature sont disponibles à l’adresse www.leica-oskar-barnack-preis.de. Il est possible de participer jusqu’au 1er mars 2011. Dans le cadre de ce concours, les prix ont été améliorés. Pour la première fois, le vainqueur du « Prix Leica Oskar Barnack » reçoit, en plus d’un montant de 5.000 euros, un équipement photographique Leica M9 d’une valeur d’environ 9.500 euros. De même, la prime pour le vainqueur du prix de la relève, qui s’adresse à des candidats (futurs) photographes âgés de moins de 25 ans, a été portée. Il reçoit un équipement photographique Leica M9.

Au sujet des conditions du concours : Le jury international décerne le « Prix Leica Oskar Barnack » ainsi que le « Prix de la relève Oscar Barnack » au photographe qui, grâce à un talent d’observation infaillible exprime de manière la plus évidente, en une série d’au maximum 12 photos, les rapports entre l’homme et son environnement. Les candidats doivent soumettre une série de photos constituant un ensemble cohérent dans lequel le photographe saisit d’un oeil averti les rapports entre l’homme et son environnement et documente cette relation par une vision contemporaine exprimée de façon créative, subtile et orientée vers le futur. Avec ce concours, Leica Camera AG rend hommage à l’inventeur du Leica, Oskar Barnack (1879-1936), qui a réalisé maintes prises de vue avec le prototype qu’il a développé, l’Ur-Leica. L’histoire du reportage photographique est étroitement liée à son invention, puisque les appareils photos Leica maniables et mobiles ont donné naissance à de nouvelles formes d’expression photographique à partir de 1925.

Advertisements

Ailleurs sur le web