Apple en justice aux USA

Apple en justice aux USA

Il y a deux ans déjà, l’UFC Que Choisir avait porté plainte contre le duo iTunes-iPod pour « manque d’interopérabilité ». En juillet, c’est une utilisatrice californienne qui avait attaqué Apple, avant que sa plainte ne se transforme en plainte groupée (Class Action).

Publié le 3 janvier 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
iTunes et iPod attaqués aux Etats-Unis
En effet, la société a récemment communiqué cette plainte, qui indiquerait « qu’Apple viole les lois de la libre concurrence en limitant les morceaux achetés sur l’iTunes aux seuls possesseurs de baladeurs iPod ». Il est aussi précisé dans cette plainte, qu’Apple n’informe pas clairement les consommateurs, que les musiques vendues sur l’iTunes Store ne sont pas compatibles avec d’autres baladeurs. En revanche, rien ne précise que dans la plainte, il est écrit que l’iPod lui n’est pas compatible avec d’autre site de téléchargement.La plainte demande qu’Apple dédommage les acheteurs d’iPod et de morceaux sur iTunes Store depuis le 28 avril 2003.

Concurrence et téléchargement payant
Le téléchargement payant, et donc légal, de musique en format MP3 est en plein boom, mais il ne faut pas s’étonner, avec de telles pratiques, que les internautes se fassent un peu prier pour télécharger de la musique sur des sites payants. En effet, si on achète un morceau, pour lequel on paie les droits d’auteurs et que l’on ne peut pas l’écouter sur d’autres plateformes que le balladeur de la marque, il y a maldonne. D’ailleurs, nous pouvons ici épingler les majors qui vendent des albums en téléchargement quasiment au même prix qu’un album acheté en magasin alors que le morceau téléchargé ne coûte rien d’autres que les droits d’auteur et qu’un CD acheté doit être pressé, imprimé, packagé transporté etc… Les économies ainsi réalisées ne sont répercutées pleinement aux consommateurs. Des prix plus sympas de la part des majors mènerait inéluctablement à plus de vente de musique en ligne.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *