Silver Efex Pro 2 : nouveaux outils pour conversion noir et blanc...historique.

Silver Efex Pro 2 : nouveaux outils pour conversion noir et blanc…historique.

Amateurs de noir et blanc, Nik Software vient d’annoncer Silver Efex 2, nouvelle version du fameux plug-in de conversion noir et blanc pour Photoshop, Lightroom et Aperture, avec l’arrivée de l’historique, une ergonomie retravaillée et quelques nouveaux outils intéressants.

Publié le 18 janvier 2011 - 14:02 par La rédaction

Arrivée de l’historique
Apparu dans Photoshop dans les années 90, l’historique est une fonctionnalité clé que pourtant bien peu de logiciels proposent. Mais l’historique sera bien une des principales nouveautés de Silver Efex 2 qui permettra de revenir en arrière sur un réglage particulier ou reculer de 2,3,4 étapes pour retrouver sa photo à un stade donné.

Nouveaux outils
Nik Software nous promet également de nouveaux outils pour une meilleure maîtrise des détails, du contraste et de l’exposition dans Silver Efex Pro 2. Le nouvel outil « luminosité dynamique » fait son apparition, comme un outil d’intensification des noirs, des blancs, et un adoucisseur de contraste qui permet d’augmenter le contraste sans qu’il ne touche trop les zones détaillées… les amateurs de noir et blancs voient immédiatement l’usage qu’ils pourront faire de ces outils pour bichonner leurs N&B. Une fonction de colorisation fait son entrée dans cette version 2. Naturellement, tous ces outils restent applicables de manière locale grâce aux U-points, technologie-clé de Nik Software. Avec Photoshop, le calque Silver Efex Pro 2 sera un objet dynamique sur lequel on pourra donc revenir peaufiner ses réglages ultérieurement.


Les rendus des préréglages sont visibles sous forme de vignette comme sur HDR Efex pro testé récemment.

Plus véloce
Nik Software déclare avoir travaillé en étroite collaboration avec Nvidia pour optimiser les durées de traitement avec les GPU des cartes GeForce et améliorer ainsi la fluidité du traitement, point fable des plug-ins Nik Software dont parfois une simple action sur un curseur nous fait partir pour de longs moments de rafraichissement de l’aperçu à l’écran.

Les principales nouveautés de Silver Efex 2 :
– Historique : permet de revenir en arrière, de comparer différentes versions d’une image.
– Amplification des noirs et des hautes lumières pour une optimisation du contraste sur les tonalités extrêmes.
– Catogarisation des préréglages, affichés de manière visuelle . Les préréglages peuvent être une bonne base de départ pour le traitement des photos. On peut exporter et partager les préréglages.
Contraste doux : cet outil agit comme un contraste intelligent permettant de pousser le contraste de son image noir et blanc tout en évitant de trop l’appliquer sur les zones détaillées.
– Structure fine : ce nouvel outil permet de faire remonter les structures et les détails les plus fins sans donner un aspect artificiel trop accentué.
– Outil de colorisation
– Bordures
– Optismisation du traitement pour les GPU récents.

    Tarification de Silver Efex Pro 2
    Le prix de vente de Silver Efex Pro 2 sera de 199,95$ hors TVA, ce qui devrait donner 199 euros TTC en France. Notez que le site d’achat en ligne de Nik Software vous offre actuellement 10% de réduction sur la version 1 de Silver Efex Pro qui vous donnera droit à la mise à jour gratuite vers la version 2. Les utilisateurs actuels de Silver Efex Pro, version 1, pourront effectuer la mise à jour vers la version 2 pour 99,95$ HT soit 99 euros TTC. Une version d’évaluation valable 15 jours sera disponible lors de la sortie du logiciel. Silver Efex pro 2 est compatible 64 bits avec Photoshop, Lightroom et Aperture.

    Advertisements

    Ailleurs sur le web