Epson Stylus Photo R3000 : renouvellement de l'imprimante A3+ star

Epson Stylus Photo R3000 : renouvellement de l’imprimante A3+ star

Epson renouvelle son imprimante photo A3+ pour pros et semi-pros : la Stylus Photo R2880 cède la place à la R3000 qui grimpe d’un cran dans la gamme Epson. Au menu, taille de goutte réduite, interface WiFi, cartouches haute capacité, chargement frontal de supports épais… pas mal de petites améliorations ici et là. Sauf une, pourtant très attendue…

Publié le 19 janvier 2011 - 9:00 par La rédaction

Voici la nouvelle imprimante photo A3+ Epson destinée aux professionnels et amateurs passionnés. Elle vient relever la Stylus Photo R2880 après trois années de service et en reprend la technologie d’encres pigmentaires UltraChrome K3 avec Vivid Magenta mais fait passer la taille de goutte de 3 à 2 picolitres, de quoi gagner en résolution. Elle introduit également de nouvelles cartouches haute capacité sur le segment avec des réservoirs qui passent de 11 à 25 ml, pratique, mais le coût du plein atteint désormais 250 euros. Si la cartouche noir mat s’intervertit seule avec la cartouche noir brillant, il manque encore une tête… ce qui fera autant de purges à chaque changement de support… l’autisme sur ce point de la part d’Epson est ahurissant.


La nouvelle Epson R3000 n’est pas agrée pour la digigraphie…

La Stylus Photo R3000 gagne en compacité et en poids (15 kg tout de même) et offre désormais un chargement frontal pour les papiers au grammage très épais ainsi qu’un écran LCD de 2,5″. Elle s’intègre dans un environnement réseau avec une connectique Ethernet et WiFi. La Stylus Photo R3000 sera disponible fin mars 2011 au prix de vente de 799 euros TTC.


Ethernet et WiFi… pour s’intégrer dans un environnement de travail en réseau, l’Epson R3000 laisse le choix, appréciable.

Principales caractéristiques de l’Epson Stylus Photo R3000
– Impressions jusqu’au format A3+
– 9 têtes d’impression
– Encres UltraChrome K3 8 couleurs avec Vivid Magenta
– Taille de point variable de 2 pl minimum avec technologie Ultra Micro Dot
– Résolution optimisée atteignant 5 760 x 1 440 ppp (avec Resolution Performance Management)
– Cartouches haute capacité de 25,9 ml
– Bac d’alimentation à chargement frontal pour papiers Fine Art de fort grammage
– Commutation automatique entre les encres noir photo et noir mat (avec purge)
– Connectivité USB, Wi-Fi et Ethernet 10/100
– Impression sur papier en rouleau
– Impression sur supports jusqu’à 1,3mm d’épaisseur
– Impression sur CD et DVD
– Ecran LCD 2,5″
– Rapidité : photo A3+ haute qualité en 195 secondes environ
– PictBridge
– Impression sans marges

Pour en savoir plus sur cette nouvelle Epson Stylus Photo R3000, deux de nos confrères ont eu la primeur de l’essai de l’imprimante et nous vous conseillons les lectures suivantes :
– brève prise en main sur Le Monde De la Photo.
– un test très détaillé sur Focus Numérique, riche en enseignements.

Le communiqué de presse Epson – Stylus Photo R3000

Levallois-Perret, le 18 janvier 2011 – Epson® annonce aujourd’hui sa nouvelle imprimante photo A3+ spécialement destinée aux professionnels et aux amateurs confirmés : l’Epson Stylus Photo R3000. Cette imprimante délivre des impressions d’une qualité exceptionnelle grâce à ses encres haute capacité, idéales pour une volumétrie d’impression intermédiaire. Son faible encombrement lui permet même de s’intégrer dans les plus petits espaces.

En réponse aux demandes des photographes et des designers, Epson a mis l’accent sur les aspects pratiques lors du développement des nouvelles fonctions de la Stylus Photo R3000. Le bac d’alimentation à chargement frontal pour papier d’art facilite son insertion, réduisant ainsi le risque de dommages éventuels et supprimant l’espace nécessaire à l’arrière de l’imprimante. L’écran LCD couleur 6,3 cm permet de visualiser facilement les instructions relatives à l’emploi du support et à la vérification du niveau d’encre.

De plus, les cartouches d’encre haute capacité de 25,9 ml permettent une production à moyenne échelle tout en réduisant le coût par page. Enfin, l’imprimante peut-être partagée de manière très simple grâce aux interfaces Wi-Fi et Ethernet intégrées.

Les encres haut de gamme UltraChrome K3 avec Vivid Magenta s’associent à la maîtrise d’Epson en matière d’impression photo de qualité supérieure pour délivrer des travaux d’un réalisme exceptionnel. Elles offrent une reproduction inégalée des niveaux de gris, essentielle en impression couleur ou noir et blanc, grâce aux trois densités de noir offertes. Utilisez le noir photo ou le noir mat, sélectionné automatiquement par l’imprimante en fonction du support, avec le gris et le gris clair pour créer des images monochromes étonnamment fidèles à la réalité. Cette combinaison de noirs, en plus d’améliorer la balance des gris et d’éliminer les reflets colorés, crée une gamme de teintes plus subtile et plus réaliste, idéalement adaptée aux portraits.

Florent Charles, Chef de produit chez Epson France, déclare : « Nous avons développé la R3000 après avoir écouté les opinions de nos clients. Elle a été conçue pour offrir aux photographes et aux artistes une large gamme d’impressions au format A3+ à l’aide des encres UltraChrome K3 avec Vivid Magenta, afin de satisfaire à tous leurs besoins. La R3000 dispose d’une capacité unique qui leur permet de sélectionner leur propre tonalité de noir et blanc. Celle-ci peut varier des tons chauds jusqu’aux tons neutres ou froids, s’adaptant ainsi aux goûts de chacun. Ces paramètres peuvent être facilement personnalisés et enregistrés, car nous avons conçu le pilote d’impression de la R3000 de telle sorte qu’il soit simple à prendre en main. »

Tous les utilisateurs, qu’ils soient photographes, designers ou architectes, peuvent également utiliser les profils ICC aux standards industriels fournis dans leur application d’édition photo pour créer des images de qualité professionnelle totalement adaptées à leur style sans avoir recours aux services d’un laboratoire photo.

Ils peuvent alors se concentrer sur la qualité de leur prise de vue, sans avoir à apprendre les techniques d’impression. Et grâce à l’impression de photo A3+ de haute qualité en seulement 195 secondes, ils n’ont pas à attendre longtemps pour constater le résultat final.

Cette imprimante polyvalente imprime sur une grande variété de supports, comme le papier d’art ou le papier cartonné jusqu’à 1,3 mm d’épaisseur, en feuille-à-feuille ou en rouleau. Cela fait de la R3000 le choix idéal pour bénéficier d’une totale liberté d’expression sans aucun compromis sur la qualité.

Advertisements

Ailleurs sur le web