France : 8,5 millions de TV vendues en 2010...et seulement 1,75% de TV 3D

France : 8,5 millions de TV vendues en 2010…et seulement 1,75% de TV 3D

Le Syndicat des Fabricants de Matériels Audiovisuels (SIMAVELEC) a publié les chiffres de ventes concernant le marché des téléviseurs en France. Une année record avec plus de 8,5 millions de ventes, mais une 3D qui peine encore à séduire.

Publié le 20 janvier 2011 - 9:20 par La rédaction

Un record de ventes en 2010 pour le marché des TV en France
Le marché des téléviseurs a connu une année record en 2010, avec plus de 8,5 millions de ventes a annoncé récemment le Syndicat des Fabricants de Matériels Audiovisuels (SIMAVELEC). Des scores de ventes historiques qui sont dus notamment à la mise sur le marché d’écrans toujours plus fins et au design aguicheur, mais également à des baisses de prix conséquentes et au basculement vers le tout numérique. En 2011, la tendance ne devrait pas s’inverser, bien au contraire, puisque les analystes s’attendent à des ventes qui pourraient avoisiner les 9 millions d’unités.

Sony Bravia HX920

 
Et la 3D dans tout ça ?
On pourrait également penser que la mise à disposition de la 3D à domicile pourrait aussi être à l’origine des ventes de TV en France, mais toujours d’après la SIMAVELEC, seules 150 000 TV 3D ont trouvé preneur en France en 2010…soit seulement 1,75% des ventes totales de TV sur la même période. Un flop causé sans doute par des prix trop élevés lors de leur mise sur le marché en milieu d’année 2010 avec des prix démarrant généralement aux alentours des 1500 euros (aujourd’hui il est néanmoins possible de trouver des TV 3D à moins de 900 euros, y compris le modèle 42GT20 de Panasonic). De même, l’offre de contenu 3D reste relativement faible à l’heure actuelle, et mis à part la publication de quelques Blu-Ray 3D et autres évènements TV ponctuels (Coupe du Monde de Football, Roland Garros…), rien ne semble réellement en mesure d’imposer l’achat d’une TV 3D. La haute définition n’a réellement décollé que lorsque les contenus HD ont été diffusés en nombre : chaines en HD, Blu-Ray, jeux vidéo…
 
 Sony Bravia HX920
Prix, autonomie, poids, confort d’utilisation…les lunettes 3D font également partie des éléments à prendre en compte lors de l’acquisition d’une TV 3D. Le prix oscillant de 99 à 150 euros, devoir équiper une famille entière peut vite s’avérer très couteux…
 
Toutefois, depuis quelques semaines, les diffuseurs (Orange, Canal Plus, Numéricable…) annoncent la mise en place de chaînes dédiées à la 3D, avec une grille des programmes qui s’étoffera de semaine en semaine. De même, il est à noter que pour profiter de la TV 3D, il faut impérativement s’équiper en lunettes actives (parfois une ou deux paires sont fournies à l’achat d’une TV 3D), dont les prix oscillent entre 99 euros et 150 euros.
 
L’avènement de la TV 3D pour 2011 ?
Malgré tout, la SIMAVELEC reste confiante concernant le marché de la TV 3D et estime que les ventes seront plus significatives en 2011, avec 900 000 unités vendues selon les analystes, soit 10% des ventes totales. Espérons toutefois que les différents fabricants sauront revoir à la baisse le prix de leurs TV 3D en 2011, certains n’hésitant pas à proposer leur modèle haut de gamme à un tarif avoisinant les 5 000 euros…
 
Advertisements

Ailleurs sur le web