Ricoh développe un module GXR à monture Leica-M et capteur APS-C

Ricoh développe un module GXR à monture Leica-M et capteur APS-C

Ricoh annonce le développement d’un nouveau module pour son système GXR : un système doté d’une capteur APS-C de 12,9 mégapixels et d’une monture Leica-M.

Publié le 2 février 2011 - 8:50 par La rédaction

Le concept GXR de Ricoh au CP+
C’est au CP+, le salon nippon de la photo (organisé par CIPA), qui se tient à Yokohama du 9 au 12 février prochain, que Ricoh présentera une maquette de son nouveau module GXR, un peu particulier puisque n’intègrera pas d’objectif comme c’est de coutume sur cette gamme. En effet, le module sera constitué d’un capteur APS-C de 12,9 mégapixels de technologie CMOS et d’une monture Leica-M permettant d’utiliser tous ses objectifs traditionnels Leica M ou compatible, dotés d’une monture M.


Le concept GXR : un appareil et des modules objectif+capteur, jusqu’à cette annonce d’un module monture+capteur.

On ne compte plus les accessoires et adaptateurs pour utiliser les objectifs à monture M sur divers appareils comme les Micro 4:3 Panasonic par exemple. Avec le concept décalé d’appareil + module, GXR, Ricoh met un pied dans l’univers de la photo passion en proposant l’accès au concept GXR pour tous les objectifs Leica M commercialisés depuis des décennies. Si on devrait voir sa maquette dans quelques jours au CP+, la sortie du module GXR Lens Mount Unit, c’est son nom de développement, serait programmée pour cet automne.

Pourrait-on voir à terme des modules GXR en monture Canon, Nikon, Pentax, Sony Alpha et Nex, Panasonic G, Olympus ? Le communiqué de presse Ricoh le laisse supposer en tout cas…

Advertisements

Ailleurs sur le web