Apple débourse 4 milliards de dollars pour une exclusivité sur les écrans LCD

Apple débourse 4 milliards de dollars pour une exclusivité sur les écrans LCD

Apple semble désormais paré pour faire face à une pénurie d’écrans LCD. Au total, ce sont 4 milliards de dollars qui ont été distribués aux fournisseurs pour s’assurer d’une certaine exclusivité.

Publié le 2 février 2011 - 15:18 par La rédaction

Apple : 4 milliards de $ et un stock d’écrans Retina
Avec le lancement de l’iPad 2 et de l’iPhone 5, Apple entend bien s’assurer d’un approvisionnement continu en écrans LCD afin de ne pas avoir à faire face à une pénurie, comme cela a « trop » souvent été le cas au cours de l’année 2010. Pour ce faire, Apple a dépensé la modique somme de 3,9 milliards de dollars en pré-achats et en « aides » afin que les fournisseurs puissent tenir la cadence. Trois fournisseurs seraient aujourd’hui les heureux bénéficiaires de ces fonds débloqués par Apple : LG Display, Sharp Corp. et Toshiba Mobile Display.

 

Apple iPhone 4


Apple achète l’exclusivité à ses fournisseurs ?
En agissant de la sorte, Apple s’assure d’une part du bon approvisionnement en dalles pour ses nouveautés à venir (iPad 2 & iPhone 5), mais également d’obtenir un certain « droit prioritaire » sur ses concurrents. En effet, en s’attribuant la majeure partie de la production disponible chez ses fournisseurs, Apple oblige la concurrence à se tourner vers d’autres solutions, souvent moins efficaces que les dalles IPS et LTPS utilisées pour les écrans Retina produits du côté de Cupertino.

Advertisements

Ailleurs sur le web