Android 3.0 Honeycomb présenté officiellement par Google

Android 3.0 Honeycomb présenté officiellement par Google

C’est cette nuit que Google a présenté dans ses locaux de Mountain View la toute dernière version de son OS mobile Android, destinée aux tablettes tactiles : Android 3.0 Honeycomb assorti du WebStore Android market.

Publié le 3 février 2011 - 14:56 par La rédaction

Android 3.0 se dévoile
Google vient de dévoiler la nouvelle version de son système d’exploitation mobile Android, destiné cette fois en priorité aux tablettes tactiles. Android 3.0 Honeycomb sera en effet à la base de certaines tablettes à venir en cours d’année, dont la Motorola Xoom et la G-Slate à écran 3D de LG. A ce titre, la démonstration effectuée cette nuit par Google a été faite à partir de la tablette de Motorola, afin de prouver l’état d’avancement du système d’une part, mais également pour afficher au grand jour, et sans fioritures, les nouveautés apportées par cette version 3.0. Si les tablettes actuelles basées sous Android (et notamment le smartpad Galaxy Tab de Samsung) peinent à convaincre faute d’un OS non totalement étudié pour les tablettes, Google promet que cette mouture 3.0 se dote d’une interface et de nombreuses nouveautés parfaitement adaptées à l’utilisation sur une tablette tactile.
 
Un bouton Multitâche et des notifications moins intrusives
Afin d’être le plus intuitif possible, le système Android 3.0 introduit un nouveau bouton dédié à la gestion du multitâche, en plus des traditionnels Home et Retour. Celui-ci permet de visualiser en toute simplicité les différentes applications en activité et de basculer rapidement de l’une à l’autre. De même, le système de notification est désormais beaucoup moins intrusif, et les alertes s’affichent discrètement en bas à droite de l’écran (le menu coulissant est toujours de la partie) afin de ne pas gêner l’utilisateur. Honeycomb tire évidemment parti des larges écrans des tablettes tactiles, bien mieux que la version antérieure, davantage orientée smartphone, et apporte également une amélioration d’ordre graphique bienvenue.
 
 
Gmail bénéficie d’une nouvelle interface sous Android 3.0, et s’adapte ainsi parfaitement aux écrans des tablettes tactiles.
 
Des applications étoffées pour les tablettes 
Les différentes applications natives bénéficieront elles aussi de nouvelles fonctionnalités. Gmail a par exemple été remanié pour s’adapter au mieux à l’écran et on retrouve ainsi un système de panneau latéral pour faciliter la lecture des mails, sans oublier une fonction glisser/déposer. L’appareil photo a évolué et propose désormais davantage d’options à l’utilisateur avec notamment une molette de réglages affichée sur le côté droit de l’écran (semblable à celle des appareils photo reflex). Google baptise ces nouveautés « fragments », et chaque développeur peut choisir d’optimiser son application en fonction du terminal utilisé. Une même application pourra ainsi proposer nettement plus de possibilités sur une tablette Android 3.0 que sur un smartphone Android 3.0. Car bien qu’il ait été pensé et optimisé pour les tablettes, Honeycomb sera également compatible avec les smartphones.
Les notifications seront moins intrusives que dans les versions antérieures d’Android, mais il sera toujours possible de faire défiler un menu pour afficher diverses options de configuration, en plus de ses alertes.
 
Google a ainsi pu démontrer quelques-unes des possibilités offertes par Honeycomb, sans oublier bien sûr de vanter la fluidité de son interface, avec également des jeux qui devraient tirer profit de l’OS mais aussi des spécifications techniques avantageuses des premiers produits Android 3.0 annoncés (dotés d’un processeur Dual Core notamment). Un nouveau moteur graphique a également été montré, le RenderScript, qui permet de profiter de quelques jolis effets à l’écran, avec notamment des carrousels toujours plus stylés ou encore des jeux 3D assez bluffants visuellement.
 
 

A l’instar de l’AppStore, l’Android Market est désormais accessible depuis n’importe quel navigateur web.
 
Enfin, Google a terminé sa présentation en levant le voile sur le web store Android Market, désormais accessible depuis n’importe quel navigateur web à cette adresse. A l’instar de l’AppStore, ce dernier permet d’acheter, de télécharger ses applications Android directement depuis son ordinateur et de les transférer sans effort dans son terminal Android. La navigation est claire et accessible à tous, avec du contenu classé par catégories et dont on peut découvrir les avis utilisateurs avant un éventuel achat.
 
Le géant de Mountain View n’a malheureusement donné aucune date concernant le lancement d’Android 3.0 Honeycomb, mais nul doute que Google devrait en dévoiler encore davantage à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone qui débute dans quelques jours.
Advertisements

Ailleurs sur le web