Le tour du Canon EOS 1100D en images

Le tour du Canon EOS 1100D en images

Cette semaine, Canon a annoncé l’EOS 1100D, le reflex entrée de gamme qui reprend le flambeau de l’EOS 1000D qui se retire après une longue carrière. Nous vous proposons de faire le tour en images du Canon EOS 1100D.

Publié le 12 février 2011 - 14:20 par La rédaction


Le premier prix Canon en reflex est remis au goût du jour avec l’EOS 1100D : capteur 12 mégapixels (APS-C) et capture vidéo 720p. Canon démocratise sa cellule iFCL 63 zones apparue sur l’EOS 7D que Canon reprend sur l’EOS 1100D. Les RAW de l’EOS 1100D seront désormais codés sur 14 bits pour des nuances plus fines dont bénéficieront les logiciels de traitement RAW comme DPP de Canon, Lightroom, Aperture, DxO, Bibble…


Positionné entrée de gamme, l’EOS 1100D sera un des rares reflex du marché à ne pas proposer un écran de 3″. Il embarque l’écran 2,7″ / 230 000 pixels. On retrouve l’ergonomie des reflex amateurs comme on la connaît sur les EOS 550D / EOS 600D) avec une seule molette de réglage sur l’avant de l’appareil et un bouton multidirectionnel à l’arrière.


Programmes résultats, Basic+ et guide embarqué simplifieront la vie des utilisateurs peu aguerris aux modes PSAM.

Avec un nombre guide de 9, le flash intégré de l’EOS 1100D est bien modeste. Il offre cependant une vitesse de synchronisation avec l’obturateur relativement correcte de 1/200s. Canon a annoncé deux flashs en même temps que l’EOS 1100D : les Speedlite 270EX II et 320EX (avec torche LED pour la vidéo).

Du fait qu’il intègre enfin la vidéo 720p, l’EOS 1100D offre une connection HDMI, compatible CEC permettant de piloter le boîtier avec la télécommande de la télévision. Sa finition très « plastique » (pardon, on dit polycarbonate…) pourra en
faire reculer certains, mais son principal atout demeure un ticket
d’entré modeste, de 449 euros TTC dans l’univers reflex Canon, mais un
entrée par la porte de service… Il se distingue de la concurrence par
une offre technologique particulièrement pingre comparée au Nikon D3100 ou au Pentax K-x par exemple.
Le Nikon D3100 offre la vidéo Full HD avec AF permanent (contre la vidéo 720p sans AF permanent), une finition sérieuse, un AF 11 points (contre 9), une rafale 3 i/s (contre 2 i/s), etc… et on le trouve aujourd’hui à des prix proches du prix de vente officiel du Canon.


L’EOS 1110D et sa monture EF-S accepte également les optiques Canon plein format, les objectifs EF, avec un coefficient multiplicateur de focale de 1,6x. Derrière le miroir de la chambre reflex, le capteur APS-C de 12 mégapixels qui n’est hélas pas équipé de système antipoussière. Il faudra donc faire confiance au seul traitement fluorine antitache qui peut laisser perplexe… et rendre le nettoyage du capteur nécessaire à des utilisateurs qui sont loin d’être préparés à une telle opération sur leur appareil. Quand « pas cher » est parfois « trop cher »….

Principales caractéristiques du Canon EOS 1100D
– Capteur 12 mégapixels
– APS-C
– CMOS
– Sensibilité : de 100 à 6400 ISO
– Codage RAW sur 14 bits
– AF 9 points
– VItesse d’obturation : de 30s à 1/4000s
– Flash : synchro-X 1/200s / NG=9
– Rafale : 2 i/s
– Vidéo 720p @ 30 i/s
– Ecran LCD 2,7″ / 230 000 pixels
– Visée reflex à pentamiroir / couverture 95% / magnification x0,87
– Sortie HDMI-CEC
– Compatibilité cartes SDXC

Le communiqué de presse Canon :

Courbevoie, 7 février 2011 : Canon présente aujourd’hui le nouvel EOS 1100D, un reflex numérique destiné aux photographes amateurs qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’univers des photos et des vidéos HD époustouflantes. Intégrant à la fois de nombreuses technologies développées pour les EOS de haut de gamme et des fonctions innovantes qui permettent de réussir de magnifiques photos très facilement dès sa première prise en mains, l’EOS 1100D va aider les photographes débutants à découvrir le côté ludique et passionnant de la photographie au reflex et leur permettre d’impressionner leurs amis grâce à de superbes portraits, paysages et autres photos créatives.

Au fur et à mesure que les compétences de son utilisateur se développent, l’EOS 1100D évolue avec lui. Formidable vecteur d’entrée en matière dans le célèbre système Canon EOS, l’EOS 1100D permet d’essayer plus de 60 objectifs différents et des dizaines d’accessoires, dont les flashes Speedlite, pour explorer l’univers de la photographie.

Des technologies d’image perfectionnées en toute simplicité
Compact et léger, l’EOS 1100D est un reflex numérique ultra-polyvalent et facile à transporter, qui permet d’enregistrer n’importe quel instant avec une qualité éblouissante. Lorsqu’une scène se prête aussi bien à la vidéo qu’à la photographie, l’enregistrement vidéo HD 720p est facilement accessible via la fonction vidéo rapidement mise en service par le sélecteur mode. Le contrôle de l’action à enregistrer est total grâce au cadrage facile et précis de l’image dans le nouveau viseur optique très lumineux dont la couverture d’image atteint 95%. De plus, la fonction de visée par l’écran LCD (Live View) permet de visualiser en temps réel quelle incidence différents modes de prise de vues et réglages peuvent avoir sur l’image finale. Avec l’EOS 1100D, l’enregistrement de superbes photos peut commencer immédiatement. Un guide des fonctions intégré au menu affiche une brève description des principaux réglages de l’appareil et de leurs effets, ce qui aide les débutants à se familiariser avec leur appareil au fur et à mesure de son utilisation. Les modes Basic+ et Auto créatif évitent les termes techniques, souvent confus pour les débutants, et affichent des informations simples pour décrire les réglages et leurs effets sur l’image finale. Donner une ambiance différente à la scène cadrée avec le mode Basic+ en ajustant l’exposition, la balance des blancs et les réglages de traitement d’image en fonction de préréglages faciles à comprendre ; choisir un réglage en fonction de l’intention créative ou du type d’éclairage, sont désormais à la portée de chacun. De même flouter l’arrière-plan d’une image pour produire des résultats plus intéressants à l’aide du mode auto créatif, sont autant de possibilités faciles à concrétiser pour obtenir très simplement l’effet désiré.

Enregistrer et partager partout

L’EOS 1100D permet également d’enregistrer facilement et de partager instantanément les photos et les vidéos HD avec famille et amis. Le grand écran LCD 6,8 cm (2,7 pouces) bénéficie d’une résolution de 230.000 points et d’un grand angle d’incidence de visibilité, permettant ainsi de visualiser rapidement et facilement les
photos réalisées durant une journée de prises de vues. Il est également possible d’admirer ces images sur grand écran en connectant l’EOS 1100D directement à un téléviseur HD via une connexion HDMI, et d’utiliser la télécommande de ce téléviseur pour naviguer parmi les photos et lire les vidéos en haute qualité.
Grâce aux fonctions Eye-Fii, les utilisateurs de l’EOS 1100D peuvent transférer par Wi-Fi leurs images vers un ordinateur ou passer cette étape et transférer directement les photos et vidéos vers un compte de partage en ligne tel que CANON iMAGE GATEWAY ou Flickr. Ainsi, chacun peut partager rapidement ses photos les plus créatives.

Des débutants aux professionnels, le système EOS est utilisé dans le monde entier
Conçu pour être un reflex numérique d’entrée de gamme convivial mais à grand potentiel, l’EOS 1100D a été doté de caractéristiques impressionnantes pour garantir la qualité d’image et les performances toujours associées aux noms Canon et EOS. Le capteur CMOS APS-C 12,2 millions de pixels permet d’enregistrer des images adaptées à une impression jusqu’au format A3 ou à un recadrage destiné à en optimiser la composition, sans que cela n’entraîne de réduction de la qualité d’image ou du format de tirage souhaité. D’autre part, le puissant processeur DIGIC 4 associé au capteur de l’EOS 1100D permet de figer l’action grâce à la prise de vues à la cadence ultra-rapide de 3 images par secondeii. Grâce à la plage de sensibilité de 100 à 6400 ISO, les sujets sous faible éclairage peuvent être enregistrés avec un minimum de bruit et sans recourir au flash. Le système autofocus à neuf collimateurs, rapide et précis, garantit une mise au point parfaite sur le sujet, quel que soit l’endroit où il se trouve dans le cadrage. Enfin, pour l’exposition, l’EOS 1100D utilise le système de mesure iFCL développé pour le boîtier semi-professionnel EOS 7D, ce qui garantit une exposition optimale de tous les sujets, même dans les conditions d’éclairage les plus difficiles. L’EOS 1100D sera accompagné d’un nouveau modèle dans la gamme des objectifs Canon EF : l’EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II. Ce nouveau zoom standard apporte aux utilisateurs de l’EOS 1100D la flexibilité utile pour enregistrer tous les types de sujets, depuis les vastes paysages jusqu’aux portraits. Sa légèreté le rend facile à transporter et il intègre néanmoins le célèbre stabilisateur d’image optique Canon qui assure un gain de stabilité équivalent à 4 vitesses d’obturation pour produire des images sans flou de bougé en position télé maxi et lors de prises de vues en faible lumière. Le nouvel EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II remplace l’EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS dans la gamme actuelle des objectifs Canon.

EOS 1100D – principales caractéristiques :
– Qualité d’image supérieure 12 millions de pixels
– Guide des fonctions affiché à l’écran
– Modes Auto créatif et Basic+
– Enregistrement vidéo HD
– Sensibilité : 100-6400 ISO
– Large plage AF à 9 collimateurs
– Mesure d’exposition iFCL sur 63 zones
– Écran 6,8 cm (2,7 pouces), 230.000 points
– Compatible avec tous les objectifs EF et EF-S

Advertisements

Ailleurs sur le web