Samsung S850 et le fameux cercle bleu de la marqueLa sensibilité de l’appareil peut atteindre les 1600 ISO et sa vitesse d’obturation maximale est assez élevée pour un compact numérique avec 1/2000 s. Si le bruit n’est pas trop élevé à 1600 ISO, cette sensibilité pourra être un bon palliatif à l’absence de vraie stabilisation sur cet appareil pour booster la vitesse d’obturation et éviter des flous de bouger.

Samsung S850 : pas de stabilisation optique, stabilisateur numérique seulement
Samsung exploite le filon marketing de la stabilisation d’image avec son système baptisé ASR. Hélas, on ne peut que constater que ce système reste un système purement électronique et n’aura jamais l’efficacité d’un vrai système de stabilisation d’image optique, soit avec une lentille en mouvement pou rattraper les mouvements de l’appareil soit avec un capteur mouvant, lui aussi pour rattraper les vibrations de l’appareil. A part cet égarement marketing, on applaudit les modes semi-automatiques du S850 comme le mode priorité ouverture, priorité vitesse et manuel par exemple ou encore la prise de vue en rafale.

Le dos du Samsung S850Effets et modes scènes du S850
Les modes scènes du S850 lui permettent de s’adapter aux conditions particulières de certaines scènes à photographier parmi lesquelles les modes : enfants (priorité à une vitesse d’obturation élevée afin de figer les mouvements), contre jour, portrait (qui rend l’arrière-plan flou pour mettre en valeur le sujet). Un bouton dédié permet d’accéder aux différents effets numériques applicables aux photos : cadre (au choix parmi différent modèles), mise en valeur (rend l’arrière-plan flou comme en mode portrait) ou encore l’assemblage de plusieurs photos en une seule.

Wise Shot
Les ffets numériques du S850 permettent par exemple de convertir une photo en sépia ou de la prendre en noir et blanc. Quand la fonction « Wise Shot » est activée, l’appareil, en intérieur, prend eux photos, l’une en pose longue sans flash et l’autre au flash et vous laisse choisir celle que vous préférez. Notons que le pseudo système de stabilisation électronique nommé ASR est activé en pose longue.

LCD 2,5″ et timbre vocal
Un micro intégré permet d’annoter les photos avec un mémo vocal de 10 secondes. Les photos peuvent être triées, redimensionnées ou pivotées directement sur l’appareil sans besoin d’un ordinateur. Le grand écran TFT LCD de 2,5″ détecte la lumière ambiante afin de régler sa propre luminosité en fonction.

Vidéo du Samsung S850
Le mode vidéo du Samsung S850 possède 4 résolutions différentes allant de 320 x 240 pixels à 800 x 592 pixels et sa cadence atteint 30 i/s dans certaines résolutions puisque le mode élargit (800 x 592) ne filme qu’en 20 i/s. Les vidéos sont enregistrées au format AVI (MPEG-4). Dans le mode vidéo comme en photos, le système ASR de stabilisation électronique est actif. Bien vu, en mode vidéo, quand l’utilisateur fait une pause dans la tournage et redémarre ensuite, l’appareil a l’intelligence de laisser tout le film dans le même fichier et non de créer un fichier à chaque fois.

Compatible SDHC mais limité à 4 Go
L’appareil renferme une mémoire interne de 20 Mo et est compatible avec, à la fois les cartes SDHC et les cartes SD classiques. Il ne peut cependant pas gérer de cartes mémoires d’une capacité supérieure à 4 Go. Le S850 est USB 2.0.

PARTAGER
Article précédentAdobe Production Studio pour Mac
Article suivantCasio Exilim EX-V7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here