HP : une tablette TouchPad sous WebOS 3.0 en guise d'iPad killer

HP : une tablette TouchPad sous WebOS 3.0 en guise d’iPad killer

HP a présenté hier sa toute nouvelle tablette tactile basée sous WebOS 3.0 : le TouchPad. Au menu : écran 9″, processeur Qualcomm 1.2 Ghz, vidéo Flash, capteur photo en façade et gestion du multitâche, le tout avec des faux airs d’iPad.

Publié le 10 février 2011 - 15:02 par La rédaction

La tabletteHP TouchPad se jette à l’eau

Depuis le début de l’année 2011, on assiste à un véritable raz de marée d’annonces sur le marché des tablettes tactiles, un marché lancé et très largement dominé par Apple et son incontournable iPad. Absolument intouchable en 2010 malgré les assauts (timides) de Creative, Dell, Archos et même de Samsung avec son smartpad Galaxy Tab, l’iPad devrait néanmoins faire face à une concurrence un peu plus sérieuse dans les mois à venir, avec notamment Motorola et sa Xoom, mais également LG qui sortira la G-Slate 3D, sans oublier RIM et son BlackBerry PlayBook. Mais à ces trois constructeurs, il convient d’ajouter la présence de HP, leader mondial sur le marché des PC, qui dévoile cette semaine sa tablette tactile à venir, élaborée en collaboration avec Palm, éditeur du WebOS 3.0.

Première tablette à disposer du système WebOS 3.0, le TouchPad signé HP espère bien venir concurrencer l’iPad sur son terrain

TouchPad : une tablette WebOS 3.0 pour rivaliser avec l’iPad ?

La tablette TouchPad élaborée par HP bénéficiera du tout dernier système d’exploitation mis au point par Palm, à savoir WebOS 3.0. Côté matériel, le TouchPad sera doté d’un écran tactile multitouch 9″ de 1024 x 768 pixels, soit la même définition (à quelques pixels près) que celle de l’écran choisi par Apple pour son iPad. Les similitudes ne s’arrêtent pas là puisque la tablette pèsera sensiblement le même poids (700g environ) et toutes deux partagent sensiblement le même design.

Ecran 9″, design noir glossy, mensurations, poids, clavier tactile…l’iPad semble avoir été la principale source d’inspiration lors de la conception de cette tablette TouchPad

Capteur photo en façade, gestion du Flash et architecture musclée

Le TouchPad sera bien compatible multitâches, mais aussi compatible Flash, a contrario de l’iPad. Sur la façade avant, on retrouvera un capteur photo de 1,3 megapixel pour profiter des services de visioconférence, sans oublier un module GPS et des connexions WiFi/Bluetooth. L’architecture interne du TouchPad sera composée d’un processeur Qualcomm 1,2 Ghz couplé à 1 Go de mémoire vive, et la tablette sera proposée en deux modèles, l’un embarquant 16 Go d’espace de stockage et l’autre disposant du double de cette capacité. A noter également la possibilité de recharger le TouchPad par induction, donc sans contact, ce qui nécessitera simplement de poser la tablette sur un socle pour en recharger la batterie.


La tablette TouchPad embarquera une caméra frontale pour pouvoir profiter de la visioconférence. Un bon point.

Principales caractéristiques de la tablette HP TouchPad

– Ecran tactile multitouch 9,7″ (1024 x 768 pixels)
– Web OS 3.0
– Processeur Qualcomm SnapDragon 1,2 Ghz
– 1 Go de mémoire vive
– Capteur vidéo 1,3 megapixel en façade
– Disponible en version 16 Go ou 32 Go
– Module GPS
– Bluetooth / WiFi
– Chargement par induction
– Capteur de lumière, accéléromètre, fonction gyroscopique…
– Port microUSB


La technologie Touch to Share de HP, ou comment transférer un document de son smartphone WebOS 3.0 à sa tablette WebOS 3.0 (et inversement) en toute simplicité

HP Touch to Share

HP a également profité de l’occasion pour lever le voile sur la fonctionnalité « Touch to Share », qui permet d’échanger des donnés entre le TouchPad et d’autres terminaux basés sous WebOS. Le fonctionnement est on ne peut plus simple puisqu’il suffit simplement d’approcher les différents terminaux WebOS pour partager les document (photo, vidéo, page web…) entre eux. Enfin, la firme a aussi affirmé sa volonté d’implémenter WebOS sur ses imprimantes et ses futurs ordinateurs à venir, espérant ainsi parvenir à créer un petit écosystème entre les différents appareils HP. Ces derniers, tous basés sous un même système d’exploitation, permettraient alors de bénéficier d’une compatibilité et d’une complémentarité idéale. Affaire à suivre donc.

HP a diffusé un court teaser permettant d’en découvrir un peu plus sur sa tablette TouchPad. A noter qu’au delà même de son design, la tablette TouchPad compte de nombreuses similitudes avec l’iPad, à commencer par la gestion des mails et le clavier tactile, que l’on peut apercevoir dans cette vidéo.

Hewlett Packard n’a pour l’heure dévoilé ni la date de disponibilité (si ce n’est un vague « été 2011 »), ni le prix de ce TouchPad.

Advertisements

Ailleurs sur le web