Nokia adoptera bien Windows Phone 7

Comme on pouvait s’y attendre, Microsoft sera bien le nouveau partenaire stratégique de Nokia. Avec Windows Phone 7, le fabricant finlandais compte bien apporter une réponse à Apple et aux constructeurs ayant adopté le populaire système d’exploitation pour smartphones de Google, Android. Stephen Elop, PDG de Nokia, parle d’un « immense effort à fournir » pour réussir à « transformer l’entreprise ». Windows Phone 7 devrait être adapté en masse et deviendra le principal système d’exploitation des smartphones Nokia, selon le communiqué officiel, avec des atouts sur le plan du design, de l’équipement des terminaux et de la distribution géographique étendue.

La stratégie Nokia vis-à-vis de Symbian et MeeGo

Nokia n’abandonnera pas Symbian pour autant. L’OS sera réservé aux smartphones d’entrée et de milieu de gamme pendant quelque temps encore. MeeGo, l’OS construit sur les bases de Linux en partenariat avec Intel, sera quant à lui relégué au second plan et servira aux expériences isolées. Nokia devrait annoncer cependant un terminal MeeGo avant la fin de l’année.

Smartphone Nokia N8
Le Nokia N8, dernier smartphone en date à se positionner sur le haut de gamme chez Nokia, sous Symbian 3

Tout reste encore à faire chez Nokia

Les résultats de cette nouvelle collaboration ne seront observés qu’à partir de 2012 selon les analystes. Si pour Microsoft, l’arrivée d’un partenaire de marque est forcement bénéfique, lui permettant de mettre en avant son système WP7, l’action Nokia perdait 9,93% lors de l’annonce, ce 11 février 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here