Nouveautés Olympus du CP+ 2011 : SZ-10, compact 18x

Nouveautés Olympus du CP+ 2011 : SZ-10, compact 18x

Baptisée SZ, pour « Super Zoom », voici la nouvelle gamme lancée par Olympus à l’occasion du CP+, dont le premier représentant sera le SZ-10, un compact 18x à vidéo 720p.

Publié le 15 février 2011 - 14:34 par La rédaction

Objectif 18x, 14 mégapixels, vidéo 720p et intelligence logicielle
Pour mériter son surnom de « Super Zoom », le SZ-10 embarque un objectif 18x équivalant 28-504mm. Si sa position grand-angle est décente, en démarrant à 28mm, l’appareil se lance à contre courant de l’usage de sa catégorie en 2011 puisque l’on a vu fleurir des compacts 16x et 18x démarrant à 24 et 25mm. (Panaosnic TZ20, FujiFilm F550EXR, Nikon Coolpix S9100…). L’image du SZ-10 est stabilisée par translation du capteur, un CCD de 14 mégapixels qui permet d’enregistrer également des vidéos en 720p. L’appareil est animé par le processeur TruePic III et embarque un bon concentré d’intelligence logiciel avec un AF doté du suivi du sujet, la détection des visages et des têtes d’animaux, la détection automatique du mode scène, le mode beauté qui optimise les portraits et la batterie de filtres artistiques Olympus comme Pop Art, Sténopé ou Soft Focus. Il permet également de prendre des photos en 3D « manuellement », c’est à dire en prenant une photo d’un monument en se déplaçant entre deux vues pour créer une parallaxe que le SZ-10 interprétera en fichier 3D.


Zoom 18x, équivalent 28-504mm.

Ecran 3″ et recharge sur USB et HDMI-CEC
On appréciera un écran 3″ à la définition assez généreuse de 460 000 pixels, en adéquation avec son positionnement tarifaire moyen de gamme ainsi que la possibilité de recharger la batterie lithium de l’appareil par le port USB ce qu permettra aux voyageurs qu ne partent plus sans leur ordinateur portable de s’affranchir du chargeur de batterie. Au rayon connectique, le SZ-10 offre l’agrément d’une sortie HDMI-CEC qui permet de piloter l’appareil avec la télécommande du téléviseur lorsque l’on regarde les photos ou les vidéos sur une télé HD. L’appareil est compatible avec les cartes SD au format SDXC ainsi qu’avec les cartes Eye-Fi.

L’écran de l’Olympus SZ-10 offre une diagonale de 3″ pour une définition de 460 000 points. On remarquera une interface utilisateur assez dépouillée à l’arrière, mais avec un bouton d’accès direct à l’enregistrement vidéo (720p) et une roue codeuse.


On appréciera le bosselage de la poignée de l’appareil pour son confort de prise de vue, mais elle vient grever la compacité de l’appareil.

Prix et disponibilité de l’Olympus SZ-10
C’est en mars prochain que le premier représentant de la gamme SZ sera commercialisé par Olympus. Il sera vendu 229 euros TTC.

Principales caractéristiques de l’Olympus SZ-10
– Capteur CCD 14 mégapixels
– Objectif 18x (28-504mm)
– Vidéo 720p
– Sensibilité de 80 à 3200 ISO
– Processeur TruePic III+
– Stabilisation d’image par translation du capteur
– Mode beauté, détection des visages
– Photos en 3D (par décalage de prises de vue)
– AF-tracking
– Mode de détection automatique de scène
– Compatibilité cartes Eye-Fi et SDXC
– Filtres artistiques : punk, pop art, sténopé, crayon, fish eye, soft focus, étincelle et aquarelle
– Ecran LCD 3″ / 460 000 points
– Chargement par prise USB

Voici les différentes technologies et fonctions du SZ-10 expliquées par Olympus :

Mode 3D
Il suffit de photographier une même scène sous deux angles différents pour créer des photos avec le réalisme de la 3D (visibles sur un écran 3D). Il existe deux modes 3D : manuel ou automatique. En automatique, l’appareil, placé à l’horizontale après la première prise, prend automatiquement la deuxième photo au moment idéal. Le mode manuel, conçu pour les experts de la 3D, permet à l’utilisateur de décider à quel moment prendre la deuxième photo.

Technologie de détection de visages avancée
Cette technologie recherche les visages dans la composition et les identifie comme sujets principaux. L’appareil photo ajuste automatiquement les réglages pour une mise au point et une exposition optimales afin d’obtenir des visages nets et parfaitement exposés. Cette technologie avancée permet de détecter jusqu’à 16 visages.

AF tracking
Ce système suit un sujet en mouvement et continue à faire la mise au point de façon continue afin d’avoir des photos toujours nettes. L’AF tracking enregistre également les données quand le sujet sort du champ et le reprend quand il le retrouve.

Mode Beauté
Le mode beauté retouche l’apparence des sujets au moment même de la prise de vue. Cette fonction reconnaît les visages et rend automatiquement la peau du visage et les zones voisines plus lisses, plus brillantes et plus jeunes.

Double stabilisation d’image
Cette fonction spéciale permet d’éviter que l’image soit floue en cas de bougé ou si le sujet se déplace rapidement. Elle combine un réglage de sensibilité ISO élevé avec un stabilisateur d’image mécanique lié au capteur CCD. Un gyrocapteur intégré détecte les mouvements de l’appareil photo et ajuste le capteur CCD en conséquence.

Carte Eye-Fi
Permet aux utilisateurs d’insérer une carte mémoire Eye-Fi et de faire un transfert sans fil de photos et vidéos HD sur un site internet ou sur un ordinateur de leur choix.

Vidéo HD (720 p)
La fonction vidéo Haute Définition (HD) délivre des films de haute qualité lors de la visualisation sur un écran TV HD. En mode vidéo HD, l’appareil capture des scènes en format vidéo JPEG à une résolution de 1280 x 720 pixels et une vitesse de 30 images par seconde.

Mode i-Auto
Le mode Auto intelligent utilise une technologie avancée de détection automatique qui permet à l’appareil de reconnaître les 5 scènes les plus couramment utilisées. Cela permet d’optimiser la prise de vue sans réglage manuel de l’appareil.

Logiciel [ib]
Olympus intègre un logiciel qui permet de surfer et organiser ses photos. Les images peuvent être rangées par date, sujet, lieu, ou événement. Les informations taggées sur chaque photo permettent une sélection facile des photos que l’on souhaite visualiser soit sur un PC, soit sur l’écran de l’appareil.

Filtres artistiques
Ils permettent d’apporter des effets spéciaux aux images directement à partir de l’appareil:
    – Fish-Eye: Reproduit l’effet des objectifs fish-eye offrant une autre perspective aux images.
    – Sténopé: Réduit la luminosité périphérique de l’image comme si elle avait été prise à travers un sténopé.
    – Pop Art: Rehausse les couleurs, les rendant plus impactantes et vives dans le style pop-art.
    – Punk : Crée une image aux tons rose et noir contrastés pour un effet rock and roll et psychédélique.
    – Crayon: Donne l’impression que les sujets ont été dessinés au crayon par un artiste.
    – Soft Focus : Crée une tonalité douce qui donne à l’image une atmosphère éthérée et détachée du monde. L’image est restituée comme voilée par une lumière céleste, sans obscurcir les détails tels que les cheveux ou les pétales de fleur.
    – Etincelle (photo uniquement) : Donne un effet de scintillement à une image par l’ajout de lumières étincelantes.
    – Aquarelle : les images sont transformées en une peinture à l’aquarelle entourée par une lumière douce

Mode Scène Animaux
Détecte automatiquement les têtes de chien ou de chat (deux modes différents) pour prendre la photo au moment où le chien ou le chat se tourne face à l’appareil.

Photo Surfing
En sélectionnant cette option dans le menu Playback, les utilisateurs peuvent visualiser leurs images par date, lieu, sujet ou événement.

Mode Scène
Offre un large choix de scènes différentes en fonction du sujet ou des conditions de prise de vue : par exemple, paysage, nuit, plage et neige ou animaux de compagnie. L’appareil ajuste automatiquement des paramètres pour obtenir le meilleur résultat possible pour la scène choisie.

Ajustement des zones d’ombres
Technologie conçue pour améliorer le rendu des photos au niveau de l’ensoleillement. En utilisant un capteur qui fonctionne un peu comme l’oeil humain, les parties sombres d’une composition (par exemple, une ombre sous un arbre) sont identifiées et l’appareil ajuste les paramètres d’exposition en conséquence. Cette technologie veille à ce que les zones ensoleillées et ombragées soient exposées de façon optimale pour un rendu net.

Processeur TruePic III+
Améliore automatiquement la qualité d’image à travers la reproduction fidèle des couleurs (saturation et luminosité), la netteté (bruit d’image réduit, bordure), ainsi que le traitement de données plus rapide. Prise en charge des filtres artistiques pour une touche de créativité sans précédent.

Advertisements

Ailleurs sur le web