Apple : Rapport sur ses fournisseurs et félicitations pour Foxconn

Apple : Rapport sur ses fournisseurs et félicitations pour Foxconn

Publié le 17 février 2011 - 11:00 par La rédaction
logo_apple_black_150

Apple a publié son rapport annuel sur la responsabilité sociale de ses
fournisseurs. Un bon point pour le fournisseur Foxconn chez qui Apple
avait pris des mesures « anti-suicides ».



Apple : Rapport annuel sur ses fournisseurs

Apple vient de publier son rapport 2011 concernant la responsabilité sociale de ses fournisseurs. Sur les 127 fournisseurs asiatiques audités l’année dernière, 37 violations des principes fondamentaux du code de conduite avaient été relevées. Il s’agissait alors de l’exposition des travailleurs à des produits toxiques, mais également de tentative de corruption des auditeurs d’Apple, en passant par l’édition de fausses fiches de paie et, plus grave encore, de l’emploi d’enfants d’un âge inférieur à l’âge légal du travail.
 


Apple participe à l’amélioration des conditions de travail chez ses fournisseurs

Suite à cet audit interne, Apple a tenté de corriger le tir en imposant une mise aux normes de ses fournisseurs. Parmi les mesures prises, notons que la firme de Cupertino a diminué l’utilisation de produits chimiques et amélioré le système de ventilation des usines. Dans le cas de fausses fiches de paie ou de tentatives de corruption, les fournisseurs ont purement et simplement été rayés de la liste indique le rapport publié par Apple. Enfin, pour les employés travaillant sous l’âge légal du travail, autrement dit les enfants, Apple a amélioré son système de contrôle et renvoyé sur les bancs de l’école les mineurs concernés. Cette dernière mesure aurait concerné 91 enfants, travaillant dans 10 usines différentes.


Affaire Foxconn : Apple félicite son fournisseur chinois

Suite à la vague de suicides survenue l’été dernier chez son fournisseur chinois Foxconn, Apple avait pris des mesures très particulières pour son fournisseur. En effet, ce sous-traitant faisant travailler plus de 400 000 personnes a fait face l’année dernière à plus d’une trentaine de tentatives de suicide, qui s’étaient soldées par 11 décès. Suite à cela, plusieurs psychologues ont été embauchés, un centre de soin est désormais ouvert 24h/24 et des filets ont été installés sur les immeubles. À moins que ce ne soit la hausse des salaires promise par Apple qui ait fait s’inverser la tendance…


Ailleurs sur le web

Information relative

Apple : vers un iPad plus grand destiné aux entreprises
Office compatible avec Google Docs sur iOS
COS : le système d’exploitation made in China pour contrer Windows



Article précédent
«
Article suivant
»