Photo panoramique : Autopano 2.5, le plein de nouveautés

Photo panoramique : Autopano 2.5, le plein de nouveautés

C’est une grosse évolution du logiciel Autopano que nous livre Kolor aujourd’hui en passant son application en V2.5. avec une réécriture du moteur de rendu, une nouvelle interface, ainsi que plusieurs améliorations et nouveautés comme l’antibrouillard « neutralhazer ».

Publié le 18 février 2011 - 15:10 par La rédaction

Autopano 2.5 disponible

Autopano 2.5 respire le neuf ! Ca sent la peinture fraiche avec une nouvelle interface plus typée photo, personnalisable s’il vous plaît, et pourtant… les plâtres ont eu le temps de sécher. Rendez-vous compte  cette version nous a été présentée sur le stand Kolor lors de la Photokina 2010 en septembre dernier. 5 mois plus tard, après moult débogages et optimisations, Autopano 2.5 est désormais disponible avec, à la clé, encore un gain de rapidité annoncé très important et un moteur de rendu entièrement réécrit avec de meilleures performances pour la correction des couleurs et le traitement des photos HDR.

Autopano 2.5

La nouvelle interface d’Autopano, adieu le vieux look Windows XP, le décor se rapproche un peu plus des Lightroom, Capture One & Cie….

Les nouveautés d’Autopano 2.5

– Un assemblage d’images plus rapide sur les grands panoramas grâce à la détection en multithreading.
– Free Nodal Point : Autopano Giga permet d’assembler des images même si
leur point nodal diffère, comprendre si vous les prenez depuis un point de vue différent. Cela peut être très utile pour la
photographie aérienne ou si vous réalisez des visites virtuelles et que
vous souhaitez prendre la photo du nadir à main levée.
– Nouveau système de correction des couleurs, plus facile à comprendre
et plus adapté à la photo HDR qui trouve une grande utilité en
photographie panoramique.
– Un système manuel d’édition des points de contrôle.
– De nombreuses nouvelles options dans l’interface et les préférences.
– Fusion HDR : assemblage de prises de vue bracketées
– Nouveau mélangeur anti-fantôme pour effacer plus efficacement les images rémanentes des sujets en déplacement entre deux vues. Ce dispositif fonctionne également sur les gros panoramas dits « gigapixels ».

Autopano 2.5
La fenêtre d’édition du panorama d’Autopano 2.5.

Autopano : 3 moteurs sous le capot

Le moteur d’Autopano est composé de 3 parties et chacune d’elle à bénéficié d’améliorations. Voici les trois parties qui composent le moteur d’Autopano :
– Kolor Autopano Synapse : le moteur de détection qui trouve les
points similaires, les fait se correspondre et regroupe le tout dans des
panoramas logiques. C’est grâce à lui que l’on peut faciliter le worflow avec son outil détection puissant et paramétrable.
– Kolor Autopano Neurone : le moteur d’optimisation pour chaque
panorama, qui prend les résultats de Synapse puis calcule les
corrections liées à l’objectif (correction des distorsions complexes) et aux couleurs (uniformisation de la balance des blancs et de l’exposition qui peut différer sur un panorama large du fait du large champ embrassé par la prise de vue).
– Kolor Autopano Cortex : le moteur de rendu qui crée le panorama final
(rendu, mélange, détection des objets en mouvement, fusion, etc.). Ce moteur a été intégralement réécrit précise Kolor, l’éditeur rhônalpin du logiciel.- nouvelle interface.

Autopano 2.5
Profil de mélange : sortie HDR, exposure fusion, antifantôme contre les sujets en mouvement, etc…

Autopano 2.5 met les antibrouillards

Le Neutralhazer, c’est le nom de cet outil qui vise à enlever le léger voile blanc qui handicape le contraste de vos photos de paysage. L’algorithme est puissant et peut rehausser le rendu final d’un panorama.

Autopano 2.5

Exemple de l’action du « Neutralhazer », filtre « antibrouillard » d’Autopano 2.5 géré sous forme de plug-in comme le module de correction des défauts optiques de Lightroom avec lequel Autopano est compatible.

Mise à jour Autopano 2.5 : les prix

Si vous êtes un utilisateur d’Autopano 2.x (Pro ou Giga), le passage à la version 2.5 est entièrement gratuit. Les utilisateurs d’une version 1 pourront passer en version 2.5 pour 39 euros TTC et si on veut passer d’Autopano Pro 1.x à Autopano Giga 2.5, la mise à jour et à niveau est facturée 100 euros TTC. En achat simple, Autopano 2.5 est vendu 118,40 euros TTC (100 euros HT) en version pro et 238 euros TTC (199 euros HT) en version Giga. Voir le comparatif sur le site de Kolor pour connaître les différences entre les deux versions.

Advertisements

Ailleurs sur le web