Bug SMS du Nouvel An : Bouygues attaqué en justice par Orange

Bug SMS du Nouvel An : Bouygues attaqué en justice par Orange

Le bug des SMS rencontré par Orange lors la St Sylvestre prend une nouvelle tournure aujourd’hui, puisque l’opérateur a décidé d’entamer une procédure de justice à l’encontre de Bouygues Télécom, qu’il juge responsable de ce couac retentissant.

Publié le 18 février 2011 - 14:45 par La rédaction

Bug de la St Sylvestre : Orange attaque Bouygues Télécom

La nuit de la St Sylvestre est traditionnellement synonyme d’envoi de quelques centaines de millions de SMS en France, et le passage à 2011 avait marqué un nouveau record en la matière avec environ 930 millions de SMS échangés le 1er janvier. Si la majorité des utilisateurs avaient pu agréablement constater une meilleure stabilité du réseau par rapport aux années précédentes (moins d’échecs notamment lors des envois), certains abonnés Orange avaient néanmoins subi un bug assez gênant, qui multipliait l’envoi de leurs textos. Ainsi, un même texto a parfois été envoyé 10, 20 fois ou plus à un même destinataire.

Un couac qui, selon Orange, proviendrait directement de chez son concurrent Bouygues Télécom, la faute à une défaillance sur la passerelle liant les deux opérateurs causée par une interruption de service sur deux équipements appartenant à Bouygues. Un souci technique a bien été confirmé par Bouygues, mais ce dernier annonce toutefois que le problème peut tout aussi bien venir de chez Orange. C’est pourquoi Orange a décidé de porter l’affaire en justice, en réclamant plusieurs millions d’euros de dommages et intérêts à Bouygues, en dédommagement d’un préjudice d’image. En effet, l’affaire avait fait grand bruit en début d’année et certains abonnés Orange accusaient même un hors forfait de 400 euros dès le 2 janvier ! Reste à savoir maintenant comment la justice va parvenir à attribuer définitivement la faute à l’un ou l’autre des deux opérateurs.

Advertisements

Ailleurs sur le web