L'iPhone nano aux oubliettes ? Pas si sûr !

L’iPhone nano aux oubliettes ? Pas si sûr !

Le New York Times remet la rumeur à sa place en annonçant qu’Apple pourrait bel et bien proposer un iPhone moins cher, mais certainement pas plus petit. Et si l’iPhone Nano n’était en fait qu’un iPhone 4 low-cost ? Pas si sûr !

Publié le 21 février 2011 - 15:10 par La rédaction

Pas d’iPhone Nano en 2011 selon le New York Times

Alors que le projet d’iPhone Nano continue de faire parler de lui sur la toile, voilà que le New York Times essaie de couper court à la rumeur en annonçant qu’il ne faut pas s’attendre à l’arrivée d’un iPhone Nano en 2011. D’autant plus qu’il ne s’agirait pas d’un iPhone plus petit et plus léger, mais d’un simple iPhone 4 « low-cost ».
 

Apple iPhone 4

Le New York Times estime donc que l’iPhone Nano ne sera pas au programme de cette année, d’autant plus qu’un responsable d’Apple aurait affirmé au quotidien que ce n’est pas dans la politique de la marque de multiplier les modèles. Un argument sur lequel nous ne sommes pas d’accord et que nous traiterons plus en détails dans la suite de cet article.
 


Par ailleurs, le New York Times avance trois arguments justifiant le fait qu’un iPhone Nano ne pourrait pas être au programme. Tout d’abord, le terminal s’avérerait être trop petit pour être facile à manipuler. Ensuite, cela représenterait un terminal de plus à gérer pour les développeurs avec une incompatibilité des actuelles applications disponibles sur l’App Store. Enfin, le coût de production d’un appareil aussi petit, avec des composants miniaturisés, ne serait pas suffisamment réduit.

L’iPhone Nano ne serait qu’un iPhone 4 Low-Cost ?
Si l’on s’en tient toujours aux informations dévoilées par le New York Times, Apple préparerait un iPhone 4 « allégé », qui accompagnerait la sortie de l’iPhone 5 et permettrait à Apple de proposer un smartphone subventionné aux alentours des 59$. Si cela ressemble à ce qui s’est toujours fait à la sortie de l’iPhone 3GS (où l’iPhone 3G était resté au catalogue) et l’iPhone 4 (avec l’iPhone 3GS resté au catalogue), ce nouvel iPhone 4 low-cost pourrait faire l’impasse sur certains composants, en intégrant un capteur photo de moins bonne qualité ou en fonctionnant sans mémoire intégrée. Toutes les données de l’utilisateur seraient alors stockées sur un serveur MobileMe distant

iPhone 4 low-cost vs iPhone Nano : L’avis de la rédaction
Pour notre part, les arguments avancés par le New York Times semblent présenter quelques limites. Tout d’abord, concernant le fait qu’il ne soit « pas dans la politique d’Apple de multiplier les modèles ». Rappelons que le MacBook 13,3″ est désormais décliné au sein des gammes MacBook Air et MacBook Pro. Par ailleurs, l’iPod unique lancé en 2001 s’affiche aujourd’hui sous les gammes iPod Shuffle, iPod nano, iPod Classic et iPod Touch. Par ailleurs, l’arrivée d’un iPhone 4 low-cost serait représenterait une ouverture par le bas pour Apple, une marque qui aimerait tant présenter un nouvel iPhone Nano « magique » et « révolutionnaire ».

 


Et avec l’arrivée de l’iPhone 5 attendue pour la WWDC 2011, le 5 juin prochain, et le prototype équipé d’un clavier coulissant, on se prend à rêver d’une nouvelle gamme iPhone : un iPhone Nano destiné à tout un chacun, un iPhone 5 Classic pour les contenus multimédias et les jeux, et un iPhone 5 Pro avec clavier coulissant pour un usage professionnel.

Advertisements

Ailleurs sur le web