Mac OS X Lion Bêta : Mission Control, Versions, Reprise, AirDrop et Mail 5

Mac OS X Lion Bêta : Mission Control, Versions, Reprise, AirDrop et Mail 5

Apple vient de rendre disponible pour ses développeurs une version Bêta
de Mac OS X 10.7 Lion. Copies d’écran et vidéos circulent déjà sur les nouveautés
attendues avec Mac OS X Lion : mode plein écran, sauvegarde automatique,
Launchpad, Mission Control, Reprise, Versions, Air Drop et Mail 5.

Publié le 25 février 2011 - 10:30 par La rédaction


Mac OS Lion en version bêta

Mac OS X 10.7 Lion est disponible en version Bêta. Du moins pour les développeurs qui auront la charge de tester le dernier système d’exploitation d’Apple jusqu’au lancement officiel, attendu cet été. On notera au passage que cette version Bêta de Mac OS X Lion pèse 3,5 Go et se télécharge directement depuis le Mac App Store. Découvrons à présent l’ensemble des nouveautés apportées par Mac OS X Lion.


Launchpad : Le paradis des applications

D’un simple clic, Launchpad permet d’avoir un aperçu complet de votre répertoire Applications. A la manière de l’iOS présent sur iPod touch, iPhone et iPad, il est possible de créer des dossiers afin de regrouper ses applications par thème.
 


Le Mode plein écran est à l’honneur avec Mac OS X Lion

Là encore, Apple reprend la recette qui a fait le succès de l’iOS pour l’appliquer sur Mac OS X. Ainsi, de nombreuses applications pourront désormais être utilisées en mode plein écran.
 

En un clin d’oeil, il sera désormais possible d’afficher une application en plein écran et de passer de l’une à l’autre en effectuant un « balayage » sur le trackpad.
 


Mission Control : Un « Exposé » avec vignettes

La nouvelle fonctionnalité Mission Control permet d’afficher un panorama complet de ce qui est lancé sur le Mac. À la manière d’Exposé, on retrouvera donc un aperçu de l’ensemble des fenêtres ouvertes sur le Mac, mais également du Dashboard et des applications lancées en plein écran. L’ensemble sera alors regroupé par vignettes.
 


Mac OS X Lion : Priorité aux gestes et aux animations

Mac OS X Lion tire encore davantage parti du trackpad multitouch et intègre de nouveaux gestes. Ainsi, il sera désormais possible d’effectuer des défilements « élastiques », d’opérer des zooms avancés sur les pages et les images ou encore un balayage pour passer d’une application à l’autre, tout en restant dans le mode plein écran.
 


Versions : Enregistrez vos documents, pas à pas

Versions est une nouvelle fonctionnalité de Mac OS X Lion qui vous permettra de sauvegarder un document à mesure que vous lui apportez des modifications. Ainsi, si vous désirez revenir à une version antérieure, le système fonctionne comme Time Machine et vous fait remonter dans le temps.
 


Reprise : Retrouvez votre Mac là où vous l’avez laissé

On a tous en mémoire un redémarrage forcé accompagné de la fermeture de tous les documents ou applications sur lesquels avec lesquels nous étions en train de travailler. Avec Reprise, ce n’est plus qu’un vieux souvenir. Cette nouvelle fonction intégrée à Mac OS X Lion permet de retrouver toutes ses applications à l’endroit où on les avait laissées, même après un redémarrage.
 


AirDrop : Envoi de fichiers, sans fil

Avec AirDrop sur Mac OS X Lion, il est désormais possible, d’un simple clic, d’envoyer un fichier à un autre utilisateur AirDrop situé à proximité. Pour l’heure, on ne sait pas si la technologie AirDrop ne sera disponible que sur Mac, ou également sur iPod, iPhone et iPad. D’un simple glisser-déposer, il sera désormais possible d’envoyer un fichier vers le dossier Téléchargements d’une personne aux alentours. Très pratique en milieu professionnel pour se passer de la traditionnelle clef USB, cette nouvelle fonction AirDrop risque de faire fureur en université où il vous sera désormais possible d’engager une conversation virtuelle avec cette si jolie fille au MacBook Air…


Mac OS X Lion : Mail 5 a été revu en profondeur


– Nouvel affichage dans Mail 5

Cette version 5 de Mail, qui sera disponible dès la sortie de Mac OS X Lion l’été prochain, se rapproche du design de l’application Mail pour iPad. La barre Boîte de réception s’affichera désormais sur la gauche, tandis que le message occupera toute la hauteur de la fenêtre, sur la partie droite de l’écran.
 


– Recherche améliorée dans Mail 5

Mail 5 intègre également un nouveau mode de recherche, plus puissant, qui devrait vous permettre de vous y retrouver plus facilement au sein de vos boîtes aux lettres.
 

Mail 5 lance « Conversations »
Conversation est une nouvelle fonction proposée par Mail 5 qui permet de lire et de gérer ses courriels en regroupant les messages relevant d’une même conversation.

Mac OS X Lion en vidéo
Un développeur a d’ores et déjà mis en ligne une vidéo de quelques-unes
des nouveautés de Mac OS X Lion, à savoir les nouveaux gestes, Mission
Control et Mail 5.
 
 
Vous l’aurez compris, Mac OS X 10.7 Lion risque d’apporter son lot de nouveautés en se rapprochant un peu plus encore de l’interface désormais bien connue de l’iOS, disponible sur iPhone et iPad. La sortie de Mac OS X 10.7 Lion est attendue cet été
Advertisements

Ailleurs sur le web