Thunberbolt : la connectique nouvelle génération

Thunberbolt : la connectique nouvelle génération

Thunderbolt, la nouvelle technologie d’entrée/sortie à grande vitesse d’Intel fait ses début sur MacBook Pro. Découvrons les origines de Thunderbolt, ses performances et les possibilités offertes par ce nouveau connecteur.

Publié le 25 février 2011 - 20:31 par La rédaction

Les MacBook Pro inaugurent le connecteur Thunderbolt d’Intel

Initialement appelé Light Peak, les travaux de développement du nouveau connecteur Thunderbolt ont commencé en 2007 dans les laboratoires d’Intel. Le co-inventeur des technologies USB et PCI Express s’était alors mis en tête de créer une technologie d’entrée/sortie rapide sur laquelle il serait possible de brancher pratiquement tout. Intel a donc donné naissance à Thunderbolt, qualifié aujourd’hui de « technologie d’entrée/sortie la plus puissante et la plus flexible jamais vue sur un ordinateur personnel.« 
Les nouveaux MacBook Pro sont les premiers ordinateurs à intégrer la technologie Thunderbolt

Thunderbolt : Un concentré de DisplayPort et PCI Express

Thunderbolt est basé sur les technologies DisplayPort et PCI Express et marque un pas de géant en termes de possibilités offertes. En effet, il est désormais possible de connecter à votre MacBook Pro des baies RAID ou des solutions de capture vidéo et d’obtenir des performances de niveau PCI Express. Mieux encore, Thunderbolt est capable de supporter plusieurs protocoles : un même câble, il pourra même, à terme, remplacer les FireWire, USB, Jack, Ethernet, SATA et bien d’autres connecteurs. On imagine alors très bien la prochaine génération de MacBook Air intégrer cette nouvelle technologie DisplayPort.

MacBook Pro 2011


Des performances de haut niveau avec Thunderbolt

Thunberbolt bat tous les records en matière de débit, avec un débit annoncé de 10 Gbit/s. C’est près de 20 fois supérieur à ce qu’offre l’USB 2.0. À ce sujet, on regrettera que les connecteurs USB des nouveaux MacBook Pro ne soit pas passés à la norme USB 3.0.
Thunderbolt : Une exclusivité Apple / Intel ?
Depuis la présentation des nouveaux MacBook Pro avec la technologie Thunderbolt, il se pose la question de savoir si un contrat d’exclusivité a été conclu entre Intel et Apple. La réponse a été apportée ce matin par Intel qui a déclaré que « Apple n’a pas d’exclusivité sur Thunderbolt ».
Ainsi, un fabricant de PC pourrait, s’il le souhaitait, implémenter dès aujourd’hui cette technologie dans ses ordinateurs sous réserve d’acheter une licence « Thunderbolt » à Intel. Reste à voir qui sera le premier constructeur de PC à « dégainer »…
Advertisements

Ailleurs sur le web