iPad 2 : l'ipad 2 en 10 nouveautés

iPad 2 : l’ipad 2 en 10 nouveautés

L’arrivée de l’iPad 2 est programmée pour ce mercredi 2 mars lors d’un Apple Special Event qui devrait également voir iOS 4.3 officialisé. Voici un tour d’horizon complet des nouveautés
attendues sur l’iPad 2. L’iPad 2 en 10 nouveautés.

Publié le 28 février 2011 - 11:10 par La rédaction


iPad 2 : Lancement officiel le 2 mars prochain

Apple a donné rendez-vous à la presse mercredi prochain, au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, à 10h, heure locale, soit 19h heure de Paris.
 


« Come see what 2011 will be the year of. » Un événement clairement placé sous le signe de l’iPad 2, lors duquel on devrait également voir débouler la nouvelle version 4.3 de l’iOS. Voici un tour d’horizon des nouveautés attendues sur cet iPad 2.


Apple A5 : Un tout nouveau processeur pour l’iPad 2

Alors que l’iPad de première génération avait marqué les esprits avec son processeur Apple A4, à la fois compact et performant, l’iPad 2 pourrait bel et bien inaugurer un nouveau processeur baptisé Apple A5.
 


Comme son prédécesseur, l’Apple A5 serait fabriqué par Samsung et prendrait la forme d’un Orion revisité, basé sur un Cortex A9 (45 nm). Cadencé à 1 Ghz et propulsé par deux coeurs, l’Orion a la particularité d’intégrer par défaut un contrôleur HDMI. Enfin, la puce graphique devrait être nettement plus puissante que celle de l’iPad 1.

Par ailleurs, il y a fort à parier pour que l’iPad 2 intègre, comme l’iPhone 4, 512 Mo et non plus 256 Mo de RAM.


Retina Display : Après l’iPhone 4 et l’iPod touch, l’iPad 2 !

Après l’iPhone 4 et l’iPod touch de dernière génération, l’iPad 2 pourrait se déguster en sauce Retina. Reste à savoir si Apple réussira à faire face aux coûts de production afin de proposer la technologie Retina Display sur son iPad 2 ou s’il faudra attendre la troisième génération d’iPad, attendue pour le mois de septembre.


iPad 2 : FaceTime HD

L’iPad 2 devrait entrer dans la danse avec l’intégration d’une caméra FaceTime HD. Après l’iPhone 4 et l’iPod touch, les MacBook Pro depuis la semaine dernière, voilà que l’iPad 2 pourrait s’équiper d’une caméra frontale afin de pouvoir passer des appels vidéo. D’autant plus que FaceTime vient d’être lancé en version définitive pour Mac…
 


En revanche, il est pour l’heure impossible de dire si une seconde caméra prendra place à l’arrière de l’appareil. Nous ne retenons pas cette possibilité compte tenu de la difficulté certaine de prendre des photos avec un appareil de la taille de l’iPad.


Un gyroscope 3 axes pour l’iPad 2

L’iPad 2 devrait également intégrer, comme l’iPhone 4, un gyroscope 3 axes. Il reste en effet un emplacement libre pour accueillir un gyroscope aux côtés de l’accéléromètre. Celui-ci se baserait sur une interface de connexion 24-pads tandis que le gyroscope de l’iPhone 4 (un modèle STMicro L3G4200D) utiliserait une interface 16-pads.


Port Thunderbolt pour l’iPad 2 ?

Thunderbolt est la nouvelle technologie d’entrée/sortie à grande vitesse d’Intel a fait ses débuts, la semaine dernière et en exclusivité, sur les nouveaux MacBook Pro. Les rumeurs font désormais état de l’intégration d’un port Thunderbolt sur le nouvel iPad 2, cette semaine.
 



Paiement sans contact NFC sur l’iPad 2 ?

La technologie NFC permet l’échange de données entre un émetteur et un récepteur à une distance de quelques centimètres. Ainsi intégrée dans un mobile ou une tablette, la NFC peut les transformer en pass pour les transports en commun ou encore en porte-monnaie virtuel. Si l’on en croit Richard Doherty, le directeur de la firme Envisioneering Group, l’iPad 2 pourrait recevoir cette technologie. L’information arriverait directement d’un groupe d’ingénieurs proches d’Apple et permettrait aux iPad-users d’effectuer des paiements (paiement CB, crédits iTunes, …) en se plaçant à moins de 10 cm du produit demandé.


iPad 2 : Une coque en fibre de carbone ?

Voilà une information à prendre avec des pincettes. Elle concerne l’utilisation de la fibre de carbone pour remplacer le cadre en aluminium équipant actuellement la tablette d’Apple. Cela serait, alors, une excellente solution envisagée par Apple pour alléger son iPad 2, parmi d’autres.


Augmentation de la capacité de stockage sur l’iPad 2

Enfin, l’iPad 2 devrait voir sa capacité de stockage progresser. Le modèle d’entrée de gamme pourrait ainsi passer à 32 Go (contre 16 Go actuellement) et le modèle haut de gamme devrait culminer à 128 Go (contre 64 Go au maximum actuellement). Voilà qui devraient réjouir tous les possesseurs de l’iPad de première génération qui se retrouvent à court d’espace disponible pour stocker leur bibliothèque musicale et vidéothèque.


iPad 2 : Doit-on s’attendre à une version iPad Mini ?

Les rumeurs concernant l’arrivée d’un éventuel iPad Mini refont surface. On remonte donc au mois de décembre dernier et l’on ressort le cliché de Jimmy Lin, star de la chanson taïwanaise, s’affichant sur son blog en tenant dans sa main droite ce qui pourrait être le futur iPad mini.
 

La star Jimmy Lin tenant dans ses mains un prototype de l’iPad mini



Un iPad 3 attendu en septembre prochain ?

Le « célèbre » John Gruber, de Daring Fireball, se jette à l’eau et annonce qu’un nouvel iPad 3 « pourrait » être lancé au mois de septembre prochain.Côté nouveautés, ce nouvel iPad 3 ne devrait pas jeter aux oubliettes son prédécesseur, mais passer à une version « HD ». En somme, l’iPad 3 serait à l’iPad 2 ce que l’iPhone 3GS était à l’iPhone 3G.

Quoi qu’il en soit, nous devrions être fixés dès mercredi, à partir de 19h, heure de Paris. Pour cet Apple Special Event, Zone-Numérique sera mobilisé pour vous faire vivre l’événement en direct.

Advertisements

Ailleurs sur le web