Apple : La fin d’une marque « premium » ?

Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein Research, s’est entretenu avec Tim Cook (le remplaçant de Steve Jobs pendant son congé maladie), Peter Oppenheimer (CFO) et Eddy Cue (vice-président en charge des services internet). Interrogé au sujet de la stratégie d’Apple, Tim Cook a déclaré que la firme de Cupertino ne souhaite pas voir ses produits se cantonner à une clientèle aisée (« Les produits Apple ne sont pas que pour les riches !« ).

Tim Cook a également fait état de la « grande énergie » déployée par Apple pour s’établir en Chine et y imposer son iPhone. Il ajoute que Steve Jobs a mis un point d’honneur à véhiculer l’image d’une marque premium autour de ses produits, mais que le prix est aujourd’hui un facteur trop important sur le marché des smartphones.
 


Consulter noter dossier : De l’iPhone 4 low-cost à l’iPhone Nano ?

Apple pourrait donc bientôt se lancer sur le terrain glissant des produits « bon marché ». Un tournant stratégique risqué pour l’image de la marque Apple et les marges réalisées sur les produits. Voilà une stratégie qui risque de ne pas plaire aux actionnaires…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here