Samyang annonce un fish-eye 8,5mm pour caméscope Sony NEX-VG10

Samyang annonce un fish-eye 8,5mm pour caméscope Sony NEX-VG10

Samyang met sur le marché une version optimisée pour la vidéo de son fishe-eye 8,5mm F/3,5 en monture E particulièrement adapté au Sony NEX-VG10.

Publié le 1 mars 2011 - 13:25 par La rédaction

8mm f/3.5 FISH-EYE CS VG10
L’opticien coréen qui s’est illustré récemment avec des focales fixes lumineuses à des prix défiant toute concurrence vient d’annoncer une nouvelle déclinaison de son fish-eye 8mm F/3,5 avec monture E pour Sony NEX, un objectif optimisé pour une utilisation sur le caméscope Sony NEX-VG10. Sa baïonnette serait également particulièrement ajustée pour couvrir tout le champ du grand capteur APS-C et prévenir le vignettage qu’une focale aussi courte pourrait entrainer. Si sa formule optique est semblable à celle de son pendant photographique, sa conception a été revue pour offrir une bague de mise au point plus douce, élément très important en vidéo. On pourra aussi choisir son ouverture directement sur l’objectif, purement manuel. Ce raffinement ergonomique est naturellement un peu encombrant et Samyang précise qu’une autre version, plus compacte, pour les appareils photo NEX-3 et NEX-5 sortira également prochainement.

Samyang, le fisheye pour Sony VG10
Le nouvel objectif Samyang 8,5mm F/3,5 Fish-eye CS VG10

Nouvelle optique Sony E
Cette nouvelle annonce intervient quelques semaines après que Sony a annoncé, lors du CP+ de Yokohama 2011, ouvrir les caractéristiques techniques de sa monture E, celle utilisée par les appareils de la famille NEX, aux opticiens indépendants afin qu’ils puissent commercialiser des optiques alternatives et venir gonfler la gamme d’objectifs compatibles avec les NEX. Une gamme d’optique dense et variée est une des clés du succès d’un appareil « système » comme l’ont compris depuis des dizaines d’années, Nikon et Canon, qui communiquent aujourd’hui largement sur leur immense gamme optique.
Samyang ne faisait partie de la liste des premiers partenaires ayant répondu à l’appel de Sony, mais on se réjouit du dynamisme de ce nouveau venu chez nous, distribué en France par Digit Access, qui a annoncé récemment les versions dotées de microprocesseurs du grand angle AE 14 mm f / 2,8 ED AS IF UMC en mlonture Nikon DX et FX. Les objectifs Samyang (14mm F/2,8 et 85mm F1,4) sont testés dans Chasseur d’Images de ce mois-ci. Le Fish-eye 8,5mm avait été annoncé lors de la Photokina. Les optiques Samyang se distinguent de la concurrence par leur prix, résolument incisif.

Advertisements

Ailleurs sur le web