Adobe Wallaby : un outil pour convertir le Flash en HTML5

Adobe Wallaby : un outil pour convertir le Flash en HTML5

Adobe a annoncé le lancement d’une nouvelle application baptisée Wallaby, permettant de convertir le format Flash au format HTML5.

Publié le 9 mars 2011 - 9:37 par La rédaction

Du Flash vers le HTML5

Actuellement disponible en version preview (non définitive donc), le logiciel Wallaby proposé tout récemment par Adobe permet de convertir un contenu en Flash directement au format HTML 5. Le logiciel extrait ainsi les ressources d’un contenu de type .fla et transforme les données de manière à les rendre compatible HTML5. Ainsi, les graphismes vectoriels et les textes sont transformés en SVG, les bitmap en JPEG et les animations sont elles converties en CSS3. Version expérimentale oblige, de nombreuses fonctionnalités ne sont pas encore supportées par Wallaby et seuls les utilisateurs les plus aguerris pourront tirer parti des possibilités du logiciel. Le format HTML5 permettra notamment d’inclure des animations en tout genre directement dans une page web, sans faire appel au moindre module additionnel dans le navigateur. Rappelons quand même que HTML5 en version finale est attendu pour 2014, ce qui laisse encore à Flash quelques beaux jours devant lui, le format faisant tourner plus de 75% des vidéos web et un peu plus de 70% des jeux en ligne.


Via Wallaby, iOS pourrait bientôt afficher davantage de contenu animés, le système d’Apple étant totalement hermétique à la technologie Flash actuellement employée.

Bientôt plus de contenus animés sur iOS ?

Reste que le logicel Wallaby pourrait permettre à terme de porter des applications de type flash vers des appareils incompatibles avec la technologie d’Adobe. On pense alors immédiatement à l’iPhone et l’iPad avec lesquels Apple a toujours refusé l’emploi de la technologie Flash. Toutefois, tout ne pourra pas être converti en HTML5 par Wallaby et certains programmes comme les jeux et autres applications vidéo devraient conserver le format Flash. A vrai dire, c’est surtout le format publicitaire (et notamment les bannières animées) qui sera visé par Wallaby, les encarts pubs en flash pouvant alors être convertis en HTML5 et inonder impunément les utilisateurs iOS jusqu’alors protégés par l’incompatibilité de leur appareil Apple avec Flash.

Advertisements

Ailleurs sur le web