Android détrône BlackBerry OS outre-Atlantique

Android détrône BlackBerry OS outre-Atlantique

Selon une dépêche AFP et la dernière analyse du cabinet d’études
marketing comScore, le système d’exploitation Android lancé par Google
en 2008 est désormais le premier utilisé aux Etats-Unis.

Publié le 9 mars 2011 - 12:16 par La rédaction

Android premier OS, Samsung premier fabricant aux Etats-Unis
Moins de 3 ans après son lancement, Android serait, d’après la dernière analyse du cabinet comScore, le système d’exploitation pour smartphones le plus utilisé aux Etats-Unis. Sur les deux derniers mois de 2010 et le premier mois de 2011, l’OS open source a réussi à se hisser à la première place possédant désormais une part de marché de 31,2% avec une performance de +12% en 6 mois. Ex-leader aux Etats-Unis, RIM (BlackBerry) pointe désormais à la seconde place avec une part de marché de 30,4%, autant dire que la lutte est serrée. Apple (iOS) et Microsoft (Windows Phone 7) suivent avec des parts respectives de 24,7 et 8%.

Google Android

Il y a quelques jours, une vidéo interne modélisait la progression des activations des smartphones Android dans le monde depuis le lancement. Elle met d’ailleurs en évidence l’influence des smartphones comme le Motorola Milestone (Droid) ou le Samsung Galaxy S sur le développement de l’OS :


Vers une évolution au sein de BlackBerry

Au même moment, chez RIM, la firme canadienne à l’origine des smartphones BlackBerry, on doit faire face à un remaniement. Keith Pardy, actuel directeur marketing, devrait quitter son poste et l’entreprise dans les 6 mois à venir pour des raisons personnelles, d’après un communiqué maison. L’annonce intervient au moment ou RIM perd sa première place aux Etats-Unis et à quelques semaines du lancement de sa première tablette internet BlackBerry PlayBook.

Samsung et LG sont les rois des fabricants aux USA
Enfin, le top des fabricants aux Etats-Unis est le suivant : Samsung est, avec 24,9% du marché, le fabricant numéro un, suivi par LG avec une part de 20,8%, Motorola, 16,5% et RIM, 8,6%. Apple se classe 5ème fabricant sur le marché américain avec une part de marché de 7,0%.
Aux Etats-Unis, le marché des téléphones mobiles est estimé à 234 millions d’utilisateurs dont 65,8 millions ayant adopté un smartphone.

Advertisements

Ailleurs sur le web