Séisme au Japon : Nikon Sendai, Panasonic, Canon, quelques nouvelles

Séisme au Japon : Nikon Sendai, Panasonic, Canon, quelques nouvelles

Le Japon touché par le séisme le plus violent de l’Ere Meiji a écopé de la double peine réservée aux populations côtières avec le Tsunami qui s’en est suivi. Nikon a une usine à Sendai, Panasonic a trois usines dans le nord du pays. Voici quelques nouvelles de ceux qui conçoivent et fabriquent nos appareils photo et nos belles optiques.

Publié le 13 mars 2011 - 2:26 par La rédaction

Chez Nikon, on a une usine à Sendai. Un porte-parole a déclaré au magazine Amateur Photographeur samedi matin qu’aucune des usines du nord du Japon n’avait été touchée de manière significative et, plus important, qu’aucune victime n’avait été répertoriée… tout en précisant continuer à faire l’état du personnel Nikon.
L’usine de Sendai, la métropole la plus touchée par les effets du séisme et du tsunami qui en a résulté, est le lieu de production des reflex pro comme le Nikon D3. Elle ne se trouve qu’à quelques kilomètres de l’aéroport dont nous avons vu les images des pistes submergées par le raz de marée tourner en boucle sur les chaines d’information depuis vendredi.


L’usine de Sendai

Panasonic de son côté a deux usines dans la région de Sendai, l’une, celle de Fukushima où sont assemblés les Lumix , se situe à 80km de Sendai. L’autre, celle de Yamagata, est encore plus près de Sendai, à seulement 65km. C’est l’usine des objectifs Lumix. Nous avons eu quelques nouvelles dans le week-end de la part de l’agence de Panasonic qui a reçu un email rassurant ne faisant état « d’aucun dégât humain et de peu de dégâts matériels pour le moment ». Bloomberg, de son côté, a été informé de quelques blessés légers dans les trois usines de la région (avec Miyiagi).
Plus de nouvelles fraiches et la cartographie de la localisation des usines par rapport à Sendai sur le blog personnel de Luc Saint-Elie « Panavangeliste ».
Depuis, Panasonic annonce venir en aide aux sinistrés avec le don de milliers de lampes solaires à LED, de radio et financier.

Canon, par l’intermédiaire de Hirotomo Fujimori, porte-parole basé au siège tokyoïte, précisait vendredi à Bloomberg qu’aucune usine n’avait été affectée par les événements et que la production ne sera pas perturbée. Si les clients apprécient cette rassurante nouvelle… qui faisait peu de cas des considérations humaines et transpire la communication boursière alors que la bourse de Tokyo ressentait les effets de la catastrophe, elle ne semble pas prendre en compte l’état des infrastructures du pays (transport, énergie…) ou les dommages causés à d’éventuels sous-traitants affectés par la catastrophe. Mais plus tard, Canon faisait état de douze blessés légers dans son usine de Utsunomiya, située entre Sendai et Tokyo, à 125 kilomètres de la capitale nippone.

Chez Olympus et Pentax, la situation était, ce week-end, en cours d’évaluation. Chez Sony, six usines ont été évacuées.

MAJ 15/03/2011 : Pentax France nous fait parvenir un message du Japon, les salariés Pentax auront été quits pour une grosse frayeur.

Apple a mis en place un système de recueil des dons à destination des Japonais sinistrés via iTunes et Steve Jobs adresse un message de soutien aus salariés japonais alors que le lancement de l’iPad 2 est reporté au Japon.

Advertisements

Ailleurs sur le web