Apple : l'iPad 2 déjà sold out aux Etats-Unis

Apple : l’iPad 2 déjà sold out aux Etats-Unis

L’iPad 2 est en rupture de stock aux Etats-Unis où il s’en serait vendu près d’un demi-million le premier week-end. Ce départ en trombe de la tablette tactile Apple millésime 2011 est analysé dans une étude qui dresse quelques nouvelles tendances riches en enseignements.

Publié le 14 mars 2011 - 19:17 par La rédaction

iPad 2 : 500 000 exemplaires en un week-end

Le succès ne mollit pas pour la firme de Cupertino : après un ipad 2 dont le succès a essaimé des modèles chez de nombreux concurrents (lire notre dossier récapitulatif sur l’offre de tablettes tactiles 2011), après un iphone 4 qui, malgré quelques ratées techniques (Antenna Gate, retard de l’iphone blanc) s’arrache littéralement, c’est l’ipad 2 qui, quelques jours après sa disponibilité, est au coeur de l’actualité… encore une fois pour cause de ventes colossales. En effet, une étude du cabinet d’analyse Pieper Faffray, ce sont entre 400 000 et 500 000 iPad 2 qui se sont écoulés depuis sa commercialisation. Le succès est encore plus rapide que pour l’ipad génération 1 qui s’était vendu à 300 000 exemplaires dans le même laps de temps. Dimanche soir, aux Etats-Unis, l’iPad 2 était déjà en rupture de stock auprès des Aple Stores et l’Apple Store en ligne affichait un délai de 4 semaines pour honorer les nouvelles commandes.

Apple iPad 2

70% de nouveaux acquéreurs pour l’iPad 2

Dans l’enquête menée par l’institut Piper Jaffray, un chiffre sert de révélateur aux bouleversements du marché de l’informatique par les tablettes : 70% des acquéreurs de l’ipad 2 seraient des nouveaux venus dans l’univers iPad non des fans tout acquis à la cause de la tablette Apple alors que seulement 23% des acheteurs d’iPhone 4 n’avaient jamais eu d’iPhone auparavant. Si 26% des iPad users étaient des utilisateurs de PC l’an dernier, l’iPad 2 millésime 2011 séduit plus les PCistes qui représentent désormais 49% des acquéreurs d’iPad 2. Seulement 30% des clients iPad 2 seraient des utilisateurs de l’ipad 1.

49% pour le modèle iPad 2 version 3G

49% des sondés interrogés dans les files d’attente pour l’ipad souhaitaient acheter la version 3G. Les consommateurs semblent aussi se tourner vers les iPad de plus grosse capacité délaissant l’entrée de gamme 16 Go : le 32 Go attirait les faveurs de 41% des acquéreurs d’iPad 2 contre 32% de ceux qui ont acheté l’iPad 1.


L’iPad 2 trouvera d’autres usages que la lecture d’ebooks de par ses nouvelles capacités graphiques.

L’iPad 2, la presse et les lecteurs

Aux USA, le phénomène Kindle aura été important. Le Kindle est le lecteur d’ebooks Amazon. Si parmi les acquéreurs de l’ipad 1, 13% seulement possédaient un Kindle, ils sont aujourd’hui 24% à troquer leur reader Amazon au profit de l’iPad 2 mais à contrario, si 19% des acquéreurs de l’ipad génération 1 souhaitaient l’utiliser pour lire, il ne sont aujourd’hui plus que 6% à vouloir lire avec leur tablette Apple iPad 2. Il faut dire que les performances graphiques en hausse et l’offre désormais astronomique d’applications et de jeux diluent les utilisations. D’ailleurs, l’ipad 2 attire plus les gamers occasionnels qui seront 19% à se déclarer vouloir utiliser des jeux vidéo sur l’iPad 2 contre 9% sur l’ipad 1.

Première tendance…

Cette étude donne une idée de la tendance des profils qui vont acheter l’ipad 2. Sa fiabilité statistique est moyenne puisque le sondage ne s’est fait qu’aux USA, dans deux Apple Store, un public particulier donc et auprès de 236 candidats à l’achat d’un iPad.

Voir l’intégralité des résultats sur le site Fortune de CNN.

Advertisements

Ailleurs sur le web