Visite virtuelle en HTML 5 avec Kolor Eyes sur Firefox 4

Visite virtuelle en HTML 5 avec Kolor Eyes sur Firefox 4

La société éditrice d’Autopano et Panotour, logiciels de création de panoramas et de visites virtuelles vient d’annoncer la mise au point d’un lecteur vidéo pour visites 360° en HTML 5 intégré à Firefox 4.

Publié le 25 mars 2011 - 11:03 par La rédaction

On a beaucoup parlé de Firefox 4 cette semaine. La nouvelle mouture du navigateur, très attendue pour sa compatibilité HTML 5, permet de s’affranchir de nombreuses contraintes. La société Kolor, une société française, a mis au point un lecteur vidéo pour visites virtuelles à 360° WebGL en HTML 5. Le lecteur « Kolor Eyes », étant HTML 5 et basé WebGL, ne nécessite aucune installation de plug-in ou module. Le lecteur de visites virtuelles Kolor Eyes est assez élaboré comme vous pourrez vous en rendre compte en payant une visite au site www.kolor.com/eyes (dont vous bénéficierez pleinement si vous le visitez avec Firefox 4). Il permet de tourner dans toutes les directions, de changer de point de vue, de modifier le mode de projection de la visite virtuelle pour un rendu différent comme par exemple le mode « little planet ». On peut enregistrer un instantané d’une vue en particulier. Kolor précise que sous d’autres navigateurs, on peut également essayer le lecteur Eyes, mais sans pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités.

Kolor eyes

WebGL est un modèle d’affichage en 3D dédié aux navigateurs web qui permet d’utiliser l’OpenGL via le code JavaScript de la page visitée. Elle est permet d’exploiter l’accélération graphique 3D matérielle des cartes graphiques grâce à leur pilote OpenGL et constitue une première pierre à la construction d’un Web 3D.


Kolor, la société française à l’origine de ce lecteur web HTML5 est également éditrice des logiciels de création de photos panoramiques par assemblage Autopano (auquel nous consacrions un article aux nouveaux de la version 2.5 ici) et de création de visite virtuelle (dont nous parlons ici aussi de la nouvelle version 1.5, une grosse mise à jour).

Pour visiter la page de démonstration du lecteur : www.kolor.com/eyes.

Advertisements

Ailleurs sur le web