Sortie de l'ipad 2 aujourd'hui à 17h : revue de web des meilleurs tests de l'iPad 2

Sortie de l’ipad 2 aujourd’hui à 17h : revue de web des meilleurs tests de l’iPad 2

À quelques heures du lancement de l’iPad 2 dans l’hexagone, voici une
revue de web des tests de l’iPad 2 par Gizmodo, Engadget, iLounge, dpreview et
iGeneration. iPad 2, on craque ou pas ?!

Publié le 25 mars 2011 - 11:20 par La rédaction

Visite guidée de l’iPad 2

Disponible depuis le 11 mars dernier au États-Unis, l’iPad 2, la nouvelle tablette d’Apple, a rencontré un véritable succès outre-Atlantique avec pas moins de 500 000 exemplaires écoulés en 48h seulement. Si certaines boutiques parisiennes proposaient déjà l’iPad 2 via le « marché gris »depuis qulques jours, sa sortie officielle dans l’hexagone, c’est pour aujourd’hui ! Voici une revue du web des tests de l’iPad 2.

L’iPad 2 vu par Gizmodo

Pour Gizmodo, l’iPad 2 est la seule tablette qui en vaille la peine et rien ne ressemble à un iPad 2. « Peut-être qu’il ne vous fera pas vibrer autant qu’il nous a fait vibrer, peut-être qu’il ne remplacera pas votre ordinateur portable, peut-être qu’il aurait pu être plus fin, plus léger ou plus rapide, mais rien ne ressemble à un iPad 2« .

Les + :

– Dimensions réduites
– Performances

Les – :

– La dépendance de l’iPad vis-à-vis de l’ordinateur : synchronisation obligatoire juste après l’achat
– Mémoire de 16 Go limitée. Pourquoi pas un véritable service de « cloud » ?

iPad 2 : le test complet d’Engadget

Engadget propose un test complet de l’iPad 2. Safari, GarageBand, iMovie, tout y passe ! Des tests de rapidité à l’autonomie de la batterie, l’iPad 2 semble nettement surclasser son prédécesseur, pourtant maître sur le marché des tablettes tactiles. Au final, Engadget risque de frustrer la concurrence mais conclut sur le fait que l’iPad 2 « n’est pas la meilleure tablette du marché, elle est tout simplement la seule tablette du marché« . Bien que le Xoom de Motorola soit entrée en lice, Engadget estime qu’il lui sera difficile de se battre à armes égales avec l’iPad 2.

 

Pour autant, l’iPad 2 est loin d’être parfait selon Engadget : la qualité des capteurs photo n’est, semble-t-il, pas au rendez-vous, l’écran n’est pas Retina et le système iOS provoque toujours des « irritations » à l’usager, notamment à cause des notifications surgissant au milieu de l’écran. Cependant, Engadget rappelle que des applications comme GarageBand nous montrent que nous n’avons pas encore terminé de faire le tour de ce qu’est capable de faire l’iPad d’Apple. Sur le plan des recommandations, Engadget estime qu’Apple n’a pas déclenché une fièvre acheteuse chez les possesseurs de l’iPad 1, à moins d’avoir absolument besoin d’un capteur photo. Pour les autres qui n’auraient pas encore sauter le pas, c’est le moment rêvé.

Les + :

– Performances
– Autonomie
– Applications telles que GarageBand ou iMovie

Les – :

– Qualité des capteurs photo
– Résolution d’écran
– Imperfections de iOS

iPad 2 pour les photographes par dpreview

C’est naturellement sous l’angle de l’utilisation de l’iPad 2 pour un photographe que le site anglo-saxon dpreview a abordé le test de la tablette Apple millésime 2011. Déjà, le site lamine tout espoir de prise de vue avec l’iPad 2 dont les capteurs sont au mieux de 0,7 mégapixel, destinés à la visioconférence ou à la prise de notes. On laissera donc l’iPad de côté pour prendre des photos y préférant l’APN 5 mégapixels de l’iPhone 4 si on veut à tout prix faire des photos avec un appareil mobile Apple ! Mais étrangement, le test révèle que la balance des blancs de la tablette est bien plus juste que celle de l’iPhone.
Avec le kit de connexion d’APN , on pourra soit connecter un appareil photo en USB, soit décharger une carte SD. L’import se fait de façon satisfaisante, mais, pour les RAW, on ne peut, sur l’iPad, que lire les vignettes JPEG encapsulées dans le fichier brut et le flux de travail RAW sur iPad passe inévitablement par une synchronisation des photos depuis Aperture ou Lightroom.

La grande force du système Apple réside, pour dpreview, dans l’offre d’applications photo qui, en comptant les App pour iPhone, sont plus de 4000 au total. D’ailleurs, dpreview donne son opinion sur quelques applications photo comme photopad ou Photoshop express, mais également sur quelques applications de productivité comme Pages, Evernote ou le service Dropbox avant de s’aventurer à répondre à la question un poil naïve : « laptop or ipad » (tablette ou ordinateur portable ?)

 

Les + :

– Autonomie
– Format ultracompact
– Lancement instantanné des applications
– Possibilité de transformer l’ipad 2 en second moniteur pou rportable (AirDisplay)

Les -:

– Connectivité limitée
– A la frontière entre outil et jouet

iPad 2 : le point de vue d’iLounge

À la manière d’Engadget, rien n’a échappé aux équipes d’iLounge, qui ont inspecté l’iPad 2 sous toutes ses coutures. Et le résultat semble sans appel. À la question « Est-il meilleur que le modèle original (iPad 1) ?« , la réponse est « Oui !« . iLounge justifie sa réponse : « Comme l’iPhone 3G ou l’iPod touch 2G, l’iPad 2 apporte des améliorations notables à une première génération d’iPad imparfaite« .

À la question « L’iPad 2 est -il suffisamment abouti pour l’acheter immédiatement ?« , là encore la réponse est « Oui !« . À la manière d’Engadget, iLougne recommande l’achat de l’iPad 2 à tous ceux qui se seraient abstenus de craquer pour la précédente génération, qu’il s’agisse du besoin d’avoir un capteur photo ou de l’incertitude quant à l’évolution du marché des tablettes. iLounge porte enfin un regard plus que positif sur iOS, estimant que le système d’exploitation mobile d’Apple est parfaitement abouti et qu’il s’améliore de mois en mois.

Les + :

– Meilleure prise en main
– Performances
– iOS très abouti

Les – :

– Piètre qualité des capteurs photo

iGeneration : l’iPad 2 passe au banc d’essai

iGeneration a pu obtenir un iPad 2 et lui fait passer une batterie de tests habituelle. Si, une fois de plus, les performances de la nouvelle tablette d’Apple sont saluées, la qualité des capteurs photo est à nouveau mise en cause. Et à la question « Faut-il acheter un iPad 2« , iGeneration partage l’avis de nos confrères outre-Atlantique. Si vous possédez déjà un iPad 1, la réponse n’est pas évidente. À vous de voir si la présence de caméras est un élément déterminant pour vous, tout en gardant à l’esprit qu’elles sont loin de remplacer un appareil photo. En revanche, si vous utiliser l’iPad comme une console de jeux, un outil de montage de films amateurs (avec iMovie) ou un instrument de création musicale (avec GarageBand), alors cet iPad 2 est fait pour vous.

Pour ceux qui ne posséderaient pas d’iPad, l’iPad 2 semble être un choix judicieux. iGeneration rappelle que l’iPad 2 restera vraisemblablement en vente pendant un an, l’iPad 3 en 2012 et l’iPad 4 en 2013 seront certainement encore plus perfectionnés. Alors si votre budget le permet, c’est le moment de sauter le pas.

Les + :

– Performances
– Gyromètre pour les jeux et la réalité augmentée

Les – :

– Reflets de l’écran
– Qualité des capteurs photo

Alors, iPad 2, craquer ou ne pas craquer ?

On le voit, la majorité des tests saluent de manière unanime les qualités techniques de la nouvelle tablette tactile d’Apple, avec une puissance revue à la hausse, un design plus fin et la présence (enfin!) de capteurs photo à l’avant et à l’arrière. Evidemment, chaque test pose la question fatidique de savoir s’il faut ou non se ruer vers cet iPad 2, une interrogative d’autant plus problématique pour qui possède déjà la première version. Malgré leur présence, il est évident que ce ne sont pas les capteurs en façade et au dos de la tablette qui pousseront le plus grand nombre à troquer son iPad original pour cette seconde génération. Alors que certains smartphones affichent des photos et vidéos d’une beauté absolument renversante, la qualité des photos/vidéos est incontestablement le gros point faible de cet iPad 2, une tare presque incompréhensible tant cette fonctionnalité était réclamée depuis l’annonce même de l’iPad par tous les intéressés… Au passage, on remarque qu’Apple n’a semble-t-il pas encore jugé utile d’équiper son iPad 2 d’un port USB ou d’une sortie HDMI…dommage. Toutefois, cet iPad 2 bénéficie d’un gain de puissance non négligeable, avec la présence du nouveau processeur Apple A5 qui lui permet de bénéficier d’une vélocité accrue et de profiter pleinement de certaines applications comme le récent Perfectly Clear pour ne citer que lui. Son design revu le rend également plus agréable à l’oeil, mais pas vraiment de quoi rendre « has been » l’iPad première génération.

Advertisements

Ailleurs sur le web