Sony NEX-FS100E : caméra professionnelle à monture E

Sony NEX-FS100E : caméra professionnelle à monture E

Suite à l’annonce faite par Sony en novembre, voici officialisé le caméscope pro à monture Sony E, le NEX-FS100E. Il devrait faire sa première apparition lors du NAB 2011.

Publié le 24 mars 2011 - 17:37 par La rédaction

Sony NEX-FS100E : NXCAM à monture E

Dans la famille XCAM, la gamme de caméras professionnelles, Sony fait aujourd’hui deux annonces : d’une part le HXR-NX70E, un Full HD tropicalisé pour les terrains hostiles, et ce NEX-FS100E, caméra pro également, mais basée sur l’architecture des appareils photo NEX, à savoir, un capteur Exmor R (CMOS) de taille APS-C et une monture Sony E. L’atout de cette caméra réside principalement dans la grande diagonale de son capteur qui permettra de réduire la profondeur de champ pour retranscrire à moindres frais un rendu cinéma. Sony vise le marché de la production des publicités, des clips musicaux et des scènes d’action pour le cinéma.

Sony NEX-FS100E
En plus des cartes SDXC ou Memory Stocks, on pourra monter le module externe d’enregistrement flash de 128 Go, le HXR-FMU128. Sa prise HDMI peut diffuser du contenu non compressé en 4:2:2.

NEX-FS100E, version pro du NEX-VG10E ?

Avec son capteur à technologie Exmor R, le NEX-FS100E pourra se prévaloir de filmer en basse lumière sans observer de montée en grain trop importante (un des atouts mis en avant par Cédric Klapisch qui a partiellement réalisé son dernier long métrage Ma part du gâteau avec un reflex Canon EOS 1D MKIV). Sony précise que l’on peut tourner jusqu’à seulement 0,25 Lux. Si Sony met en avant le format dit « Super 35mm » sur cette caméra NEX, pour une connotation plus cinéma, mais c’est bien le capteur EXMOR APS-C qu’embarque le NEX-FS100E, capteur que l’on connaît déjà pour équiper les APN NEX-5 et le caméscope NEX-VG10E. Ce capteur permet de filmer en Full HD en 50p (jusqu’en 28 Mbps pour ce qui est du niveau de qualité) et de choisir une fréquence d’acquisition pour un effet d’accéléré ou de ralenti.

Sony NEX-FS100E
Le NEX-FS100E est annoncé à 3100 euros.

Monture E

Un autre atout du NEX-FS100 sera sa monture « E », pour laquelle divers objectifs photo existent. La caméra sera livrée avec l’objectif OSS F3.5-6.3 E18-200 mm qui bénéficie de la stabilisation optique d’image et d’un autofocus optimisé pour la vidéo. Le parc d’optiques Sony en monture E est encor balbutiant, mais on pourra monter ses objectifs Sony pour reflex Alpha ou ses objectif Minolta et konica-Minolta grâce à l’adaptateur LA-EA1. Sony a également ouvert les spécifications techniques de sa monture E pour le système NEX aux opticiens indépendants afin de susciter les vocations et permettre d’offrir une gamme d’objectifs rapidement plus complète. Sigma, Tamron, Zeiss… doivent sortir des objectifs compatibles NEX dans les prochains moins et déjà, le Coréen Samyang a sorti un fish-eye 8,5mm compatible avec le NEX-VG10 et donc le NEX-FS100.

Sony NEX-FS100E
L’écran 3,5″ articulé XtraFine LCD. Le caméscope enmbarque un capteur GPS.

Présentation complète au NAB 2011

Pour le reste, la caméra FS100E accepte les cartes SD, SDHC et SDXC et Memory Stick PRO Duo. Le viseur et la poignée sont amovibles pour un tournage caméra au poing facilité. Mais on sait encore peu de choses de cette caméra qui reste au stade de préannonce : sa fiche technique n’est pas détaillée et Sony France nous promet plus d’informations lors du NAB 2011 qui se tient le moins prochain à Las Vegas.

Sony NEX-FS100E

Sony NEX-FS100E : caractéristiques techniques principales

– Full HD 1080/50p MPEG-4 AVC/H.264
– Capteur Exmor R Super35 CMOS (3,53 mégapixels)
– Luminosité minimale : 0,28 Lux
– Son : linear PCM 2ch, 16 bits et 48 kHz – Dolby Digital 2 ch, 16 bits, 48 kHz
– Entrée : XLR, Mic
– Obturateur : 1/50 à 1/1750s (50p) et 1/25 à 1/1750s (25p)
– Prise casque
– Sortie USB, HDMI et RCA (Composante)
– Ecran articulé 3,5″ / 921 600 points
– Stockage sur cartes SD/SDHC/SDXC et Memory Sticks
– Poids : 1,04 kg
– Autonomie : 8h30mn
– Accessoires fournis : micro (ECM-XM1), télécommande (RMT-845)

Caméra NXCAM Sony NEX-FS100E : le communiqué de presse Sony

Le NEX-FS100E : le format numérique Super 35 mm à un prix abordable

Après avoir fait une première annonce en novembre 2010, Sony est désormais en mesure de dévoiler toutes les spécifications techniques du nouveau NEX-FS100E. Le NEX-FS100E est doté d’un capteur CMOS Exmor Super 35 mm, spécialement conçu pour le tournage de publicités et de clips musicaux, ou de scènes d’action dans les films à petit budget.  Ce capteur grand format Super 35 mm haute sensibilité permet de réaliser des prises de vue avec une faible profondeur de champ, similaire à celle des caméras-film. Le capteur offre également le nombre optimal de pixels effectifs pour le tournage d’images en mouvement en Haute Définition. A une fréquence élevée de 50 ips en mode All Scan, ce capteur permet de minimiser l’effet d’Aliasing, de « rolling shutter » et les artéfacts par rapport aux appareils-photos DSLR standard, tout en fournissant une sensibilité adaptée au tournage en conditions de faible éclairage (0,28 lux)*1. La technologie Exmor permet également de minimiser le bruit lors du tournage en basse lumière.
* 1 Avec une vitesse d’obturation fixe de 1/25, gain automatique et réglage de l’iris sur F1.4.
L’objectif SEL18200 fourni avec le NEX-FS100EK permet de filmer dans des environnements aussi sombres que 1,5 lux avec une vitesse d’obturation fixe de 1/25, gain automatique et auto-iris.

« Le caméscope NXCAM Super 35 mm NEX-FS100E permet aux vidéastes et créateurs de contenu à petit budget de profiter d’options créatives de haut standing », explique Bill Drummond, Responsable du marketing stratégique chez Sony Professional Europe. « Répondant aux exigences des professionnels, Sony a créé ce nouveau caméscope arborant un boîtier ergonomique et des accessoires variés, pour une flexibilité d’utilisation maximale. »

Le NEX-FS100E adopte le système d’objectif interchangeable à monture E de Sony. Par ailleurs, la courte distance de retour de bride (distance entre la surface de la monture d’objectif et la surface du capteur) permet de fixer un grand nombre d’objectifs Sony à monture A via un adaptateur pour objectif spécial (LA-EA1). D’autres objectifs pourront également être utilisés à l’aide d’adaptateurs de marques différentes*2.  Cette grande flexibilité permet aux vidéastes d’explorer une multitude d’options créatives en exploitant les caractéristiques des différents objectifs.
* 2 Tous les types d’adaptateurs et d’objectifs ne sont pas garantis. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec les fabricants des adaptateurs.

L’objectif NEX-FS100EK est fourni avec le zoom optique OSS F3.5-6.3 E18-200 mm, qui offre la stabilisation optique SteadyShot et l’autofocus.

Le NEX-FS100E prend en charge les cartes SD, SDHC et SDXC et Memory Stick PRO Duo&S482;, supports grand public au prix abordable. Il permet d’enregistrer des images à différentes fréquences, offrant la liberté de filmer en accéléré et au ralenti, en Full HD. Le caméraman peut simplement régler la fréquence d’image sans passer par des convertisseurs ou un logiciel de montage. Le levier, la poignée et le viseur LCD hybride sont détachables pour un tournage pratique, avec la caméra au poing et dans les espaces confinés.

Advertisements

Ailleurs sur le web