Samsung : la TV 3D sans lunettes disponible...dans 10 ans ?

Samsung : la TV 3D sans lunettes disponible…dans 10 ans ?

Alors que le marché de la télévision 3D ne sait plus où donner de la tête entre les technologies actives et passive, Samsung estime que les modèles 3D sans lunettes seront opérationnels dans 10 ans. Rien que ça !

Publié le 25 mars 2011 - 11:39 par La rédaction

Pas de TV 3D sans lunettes avant 10 ans d’après Samsung

Malgré un constat relativement décevant pour l’année 2010, le marché de la TV 3D continue de s’intensifier et tous les principaux constructeurs s’apprêtent à dégainer leurs nouveaux modèles pour cette année 2011. Si beaucoup continuent de parier sur la technologie active (nécessitant des lunettes à shutter actif fonctionnant avec des piles ou des batteries rechargeables), d’autres font le pari de la 3D dite passive, qui permet de bénéficier de lunettes plus légères (car dénuées de batterie) et bien plus agréables à porter. Reste à savoir maintenant si la 3D passive 2011 saura procurer les mêmes sensations que la 3D active disponible actuellement.

Mais au-delà de cette lutte fratricide entre 3D active et 3D passive, beaucoup de consommateurs attendent un modèle de TV 3D qui ne nécessitera pas la moindre paire de lunettes pour profiter d’effets en relief. Selon Samsung, lancer sur le marché une TV 3D sans lunettes digne de ce nom sera impossible avant 10 ans. Certes, la technologie est déjà au point, mais selon Samsung, cette dernière ne permet de bénéficier de la 3D qu’au travers d’un nombre trop limité de points de vue. En effet, à l’heure actuelle, il faut se situer parfaitement en face de l’écran pour bénéficier de l’effet 3D, comme sur la Nintendo 3DS disponible aujourd’hui même en boutiques. Un petit écart et on voit alors l’image se dédoubler de manière relativement disgracieuse d’ailleurs. Pour Samsung, il faudrait qu’un écran dispose de 32 points de vue pour être acceptable, ce qui nécessiterait pas moins de 5 ans de développement pour mettre au point un prototype valable. A cela il faudrait ajouter divers éléments qui repousseraient la disponibilité du produit au grand public à 10 ans. Samsung a d’ailleurs présenté tout récemment un prototype d’écran 3D sans lunettes de 55″…ne proposant que 9 points de vue.

Advertisements

Ailleurs sur le web