Zone-Numerique
RECHERCHE :  
 publié mercredi 11 juillet 2007 à 00:00

Le WiMAX en France pour 2009

Le déploiement du WiMAX est de plus en plus proche de la réalité car dans les coulisses de la scène de l'internet sans fil en France les choses n'arrêtent pas de bouger.
Le WiMAX, un super Wifi pour la campagne et la ville
L'internet sans fil est connu actuellement à travers le Wifi, technologie d'échange de données par voie hertzienne, technologie qui se décline en plusieurs normes dont le WiMAX qui peut fonctionner avec un débit aussi  important que le Wifi mais sur une distance de plusieurs dizaines de kilomètres. En France, plusieurs sociétés se partagent les licences d'exploitation et l'Arcep (ex ART, autorité de régulation des télécoms) a exigé de leur part de commencer le déploiement du WiMAX à la mi 2008 en priorité dans les zones non couvertes par l'ADSL. Cela devrait donc donner accès à tous les utilisateurs au très haut débit.

Le WiMAX tapera à la porte en 2009
Dans un entretient accordé à Reuters, Jean-Paul Rivière, président d'Altitude Telecom estime que le WiMAX commencera à se développer en France à partir de 2009 si les sociétés fournisseurs travailleront ensemble pour couvrir les plus grandes villes. Le WiMAX pourrait très bien être le super Wifi des villes ou l'ADSL des campagnes et offrir les mêmes avantages que le Wifi ou l'ADSL mais avec la grande mobilité en plus.




 

pokito
12/07/2007 20:38:40
Le wimax est déjà implanté en France sur plusieurs départements, dont la Vendée depuis au moins 2 ans. Cette technologie est surtout complémentaire dans l'ADSL pour couvrir les zones non - adsl(isable). Reste à voir la question du prix, car la mise en place des antennes est relativement couteuse, et la priorité est donnée à ce jour aux entreprises. L'avantage principal de cette technologie est le débit Synchrone, l'inconvénient est la vitesse de surf. Enfin, le déploiement dans les grandes agglomérations m'apparait difficile, car comme pour le wifi, nous reposons sur un réseau hertzien et les grands building ne permettront pas de laisser passer les fluxs qui ils le devraient. C'est pourquoi, à moins de réaliser un back-bone par agglomération, cette technologie vise particulièrement la campagne ou les ondes peuvent plus facilement se déployer, donc pour la montagne il faut oublier.

Vous devez vous connecter pour saisir un commentaire / Créer un compte
     





Sur le même sujet 

Suivez Zone NumeriqueZone Numerique sur tweeterZone Numerique sur FacebookFlux RSSZone Numerique sur Youtube

Zone Numerique

Appareils populaires
 apple iPhone 4S
 samsung Galaxy S III
 apple iPhone 3G
 free Mobile
 nokia Lumia 800
 samsung Galaxy Nexus
 samsung Galaxy S II
 sony Xperia S
 htc Desire C
 google Android ICS

Dernières news
iPhone : l'application Google Search évolue en 2.0
Sony Music Unlimited iOS disponible sur iPhone/iPod
L'iPhone 3GS, l'arme d'Apple contre les smartphones Android bon marché
S-Voice n'est plus l'apanage du seul Samsung Galaxy S III
Apple : l'iPhone 5 pourrait ressembler à cela
Samsung Galaxy S III, déjà 9 millions de précommandes !
Samsung Galaxy S III, la version 32 Go exclusivement chez SFR
HTC Desire C : le petit smartphone Android
Free Mobile : 2,61 millions d'abonnés en 80 jours
Orange et l'iphone 5 : confirmé par Tim Cook
Le nouveau smartphone Samsung Galaxy S III en images
Samsung Galaxy S III : interface humaine
Samsung Galaxy S3 à l'approche
Les 4 prix TIPA de Samsung
Apple AppStore et Mac AppStore : succès fou, machines à cash