Zone-Numerique
RECHERCHE :  
 publié mardi 7 juin 2005 à 00:00

Premier Reflex numérique Samsung Pro815

Samsung confirme son premier reflex numérique, qui sera disponible en 8 mégapixels, le Pro815. Côté zoom, Samsung lui a greffé un zoom 15x. Samsung frappe fort auprès des amateurs et de tous ceux qui vont s'équiper en numérique avec un écran gigantesque de 3.5", un zoom à la focale démesurée et une batterie à la capacité gargantuesque. Il offre vraiment des caractéristiques intéressantes car on retrouve tous les modes entièrement manuels, chers aux experts, son zoom est signé Schneider-Kreuznach et le mode rafale atteint une cadence de 2.5 i/s, ce qui est déjà très bien. Il devrait faire son apparition en Août septembre à un tarif voisin des 900 euros.
Reflex numérique Samsung Pro815 Samsun Pro815 - Un zoom de rêve
 
Equipé d'une zoom optique 15x dont la focale s'étend de 28 mm (soit un vrai grand angle, merci !) à 420 mm. Ceci signifie que vous pouvez photographier aussi bien en grand angle qu'au téléobjectif et ce, sans changer d'objectif. Il n'est pas d'autre modèle offrant une telle amplitude allant du 28 mm au 420 mm car on retrouve le plus souvent des ranges de 7x ou 8x,. Avec un reflex numérique classique, il faut interchanger les objectifs en fonction des besoins du moment et donc, les transporter toujours avec soi et perdre un peu de temps. Le zoom du Pro815 est constitué de 4 éléments en verre à faible dispersion spécialement conçus pour diminuer l'aberration chromatique qui est particulièrement fréquente lorsque l'amplitude du zoom est grande. EN plus de ces 4 éléments à faible dispersion, l'objectif utilise deux éléments asphériques pour corriger l'aberration sphérique sur tout le range. Samsung a fait appel à un opticien de renom pour la conception de cet objectif exceptionnel : Schneider Kreuznach. SI cet objectif est aussi bon qu'il y paraît sur le papier (mais attention à son amplitude élevée), combiné au capteur 8 mégapixels, les photos du Pro815 devraient être de grande qualité.
 
Samsung Pro815 - Ecran de 3.5", rien que ça !

Autre point fort de ce nouveau reflex numérique Samsung : son Samsung Pro815, reflex numériqueécran que l'on peut qualifier de géant car il ne mesure pas moins de 3.5", c'est un TFT LCD. Etrangement, les reflex numériques, et encore plus souvent les reflex numériques pro ou haut de gamme, n'ont bien souvent, que des petits écrans de 1.8", voire 2.0". De plus, en général, les vrais reflex numériques n'affichent pas l'image en même temps que la prise de vue, la vue de l'écran est obstruée par le mécanisme. Ici, du fait que ce Samsung n'est pas un vrai reflex, mais un système hybride, même en rafale, on peut continuer à photographier et l'image visée apparaît toujours dans le viseur. Ceci améliore grandement la composition. De plus, l'écran transflectif avec la technologie dite "Micro Reflective Technology (TMR) permet d'avoir une image toujours lumineuse, même en extérieur en plein soleil.
 
Ceci allié à un affichage en 16 millions de couleurs signifie que vous pouvez partager vos photos avec vos amis, car l'affichage est peu sensible à l'orientation de l'écran. Le Samsung a également un viseur électronique, et non pas optique, puisque, comme nous l'avons dit plus haut, il s'agit plus d'un appareil hybride que d'un vrai reflex numérique.


Samsung Pro815 - Batterie très grand capacité

Autre record du monde : la capacité de la batterie Lithium est de 1900 mA, ce qui est tout simplement la batterie la plus grande capacité sur un appareil numérique à l'heure actuelle. Samsung Pro815, reflex numériqueSamsung explique qu'une telle batterie était nécessaire car l'appareil est tellement agréable à utiliser qu'il vous encourage à faire encore plus de photo. Chacun jugera. En tout cas c'est toujours intéressant d'avoir une batterie très grande capacité. L'autonomie du Pro815 est de 500 photos environ, ce qui reste dans l'ordre de grandeur des reflex numériques. Mais ici, l'écran de 3.5" doit beaucoup en demander à la batterie et le viseur électronique lui-même, contrairement à un viseur optique d'un reflex, consomme plus d'énergie.
Revenons sur cet affichage continu de la photo même pendant la prise de vue. Celui-ci est rendu possible par l'adjonction d'un deuxième écran couleur LCD sur le haut de l'appareil. D'une dimension de 1.44", il affiche en continu, chose apprécié par certains pro de la photo d'action. Mais ce deuxième écran peut aussi servir d'écran principal afin de varier les angles de prise de vue. EN général, cet afficheur sert à vérifier les réglages de l'appareil et les paramètres de prise de vue.
 
Samsung Pro815 - 8 mégapixels, 2/3" et 800 ISO

Samsung Pro815, reflex numériqueLe capteur CCD d'une dimension de 2/3" peut être poussé jusqu'à 800 ISO et en mode sport, c'est l'appareil qui décidera de la sensibilité à adopter. D'après Samsung, un algorithme exclusif de réduction du bruit permettrait d'avoir des photos propres, même à 800 ISO, à voir sur le terrain. Avec ce mode sport, l'appareil est encore plus vif avec un temps de mise au point raccourci et un temps de réponse global encore réduit. Le mode rafale permet d'atteindre la cadence suffisante pour la plupart de 2.5 i/s. Le transfert sur PC se fera aussi très rapidement grâce à l'interface USB 2.0 high-speed.
Toutes les fonctions manuels et semi automatiques sont disponibles sur le Pro815 et une gamme d'accessoires, comme un flash externe, sortira e même temps que l'appareil avant l'automne à un tarif positionné aux alentours de 900 euros. Voici un reflex numérique hybride aux spécificités originales (zoom, écran, etc.), un positionnement bien vu de la part de Samsung pour son premier reflex numérique. 



 

Vous devez vous connecter pour saisir un commentaire / Créer un compte
     





Sur le même sujet 

Suivez Zone NumeriqueZone Numerique sur tweeterZone Numerique sur FacebookFlux RSSZone Numerique sur Youtube

Zone Numerique

Appareils photo populaires
 pentax K-30
 dxo DxO Optics Pro V7
 nikon D800
 fujifilm X-Pro1
 nikon D5100
 apple Aperture
 pentax Optio WG2-GPS
 sony SLT-A37
 panasonic Lumix G X Vario 12-35mm F2.8 ASPH. Power O.IS.
 canon EOS 5D Mark III

Dernières news
Offre partenaire : le Canon EOS 600D à 529 euros
Dossier compacts numériques étanches 2012
Topaz Labs lance photoFXlab : tous les plug-ins sous un même toit
Courrier des lecteurs : Canon EOS 7D vs EOS 60D
Vidéo : le laboratoire DxO et la mise au point des modules
Objectif Olympus M.ZUIKO DIGITAL 75mm F1.8 ED
Cannes en 65 gigapixels
Fujifilm lance l'adaptateur X-Pro1 pour objectifs Leica M
Mise à jour Apple : Nikon D800E et D3200, Canon EOS-1D X, Olympus OM-D E-M5
DxO Optics Pro V7.5 : 64 bits et support du Nikon D800 avec 60 objectifs
Pentax K-30 : le tour du reflex tout temps en images
Test du Panasonic Lumix G X Vario 12-35mm F2.8 ASPH chez photographyblog.com
Le tour du reflex numérique Sony SLT-A37 en images
Objectif Pentax smc DA 50mm f/1.8
Adobe Creative Week : -25% sur les formations vidéo Elephorm