Zone-Numerique
RECHERCHE :  
 publié mardi 23 septembre 2008 à 08:44

Arcep et la 4ème licence 3G: vers un nouvel opérateur

L'autorité de régulation des télécoms a enfin publié la synthèse de la consultation publique au sujet de la 4ème licence 3G, lancée il y a 4 mois. Voici les tendances.

Des contributions nombreuses à la consultation publique de l'Arcep
La consultation publique, lancée par l'Arcep en mai dernier sur demande du gouvernement pour avoir une idée plus claire au sujet de l'attribution de la fameuse 4ème licence 3G, vient d'être synthétisée et publiée par l'autorité de régulation. De nombreux acteurs des télécoms ont pis part au débat et apporté leur vision. Que ça soit les 3 opérateurs historiques, les operateurs virtuels, les associations de consommateurs ou les éventuels candidats, chacun y a contribué.

Vers un 4ème opérateur mobile
Ainsi, deux solutions semblent ressortir et gagner les faveurs de la majorité: le découpage et la distribution des fréquences par lots avec priorité à un nouvel entrant ou l'attribution de la totalité des fréquences au nouvel entrant avec, dans ce dernier cas, un réaménagement des conditions contractuelles des opérateurs virtuels. L'idée du nouvel opérateur est donc bien appuyée par les associations de consommateurs et par les opérateurs virtuels MVNO. A contrario, les opérateurs historiques SFR, Orange et Bouygues, estiment que le marché est assez dynamique et qu'il n'est pas nécessaire de l'ouvrir à un 4ème opérateur mobile.

Une solution pour 2009 au plus tard
Que ce soit du côté des 3 opérateurs historiques ou des associations de consommateurs et des opérateurs virtuels, chacun compte bien défendre sa position et surtout ses intérêts. Dans les semaines voire mois à venir, le gouvernement devra se prononcer et adopter la meilleure solution pour tous après un débat au Parlement.




 

Vous devez vous connecter pour saisir un commentaire / Créer un compte
     





Sur le même sujet 

Suivez Zone NumeriqueZone Numerique sur tweeterZone Numerique sur FacebookFlux RSSZone Numerique sur Youtube

Zone Numerique

Appareils populaires
 apple iPhone 4S
 samsung Galaxy S III
 apple iPhone 3G
 free Mobile
 nokia Lumia 800
 samsung Galaxy Nexus
 samsung Galaxy S II
 sony Xperia S
 google Android ICS
 htc Desire C

Dernières news
iPhone : l'application Google Search évolue en 2.0
Sony Music Unlimited iOS disponible sur iPhone/iPod
L'iPhone 3GS, l'arme d'Apple contre les smartphones Android bon marché
S-Voice n'est plus l'apanage du seul Samsung Galaxy S III
Apple : l'iPhone 5 pourrait ressembler à cela
Samsung Galaxy S III, déjà 9 millions de précommandes !
Samsung Galaxy S III, la version 32 Go exclusivement chez SFR
HTC Desire C : le petit smartphone Android
Free Mobile : 2,61 millions d'abonnés en 80 jours
Orange et l'iphone 5 : confirmé par Tim Cook
Le nouveau smartphone Samsung Galaxy S III en images
Samsung Galaxy S III : interface humaine
Samsung Galaxy S3 à l'approche
Les 4 prix TIPA de Samsung
Apple AppStore et Mac AppStore : succès fou, machines à cash