Zone-Numerique
RECHERCHE :  
 publié mardi 28 avril 2009 à 09:42

Apple Store : 1 600 suppressions de postes passées sous silence?

Apple a annoncé la semaine dernière des résultats financiers records mais s'est bien gardé de faire le point sur sa masse salariale. Et pour cause : 1 600 postes à temps complet auraient été supprimés ou transformés dans les points de vente Apple.
Suppressions de postes dans les Apple Store : Temps partiel ou licenciements ?
Nous vous annoncions la semaine dernière les résultats financiers records de la firme de Cupertino. Seulement, derrière des apparences montrant Apple comme forte face à la crise, nous étions sans savoir que la marque à la Pomme avait procédé à un allégement de sa masse salariale.  Ainsi, ce sont 10% des effectifs des Apple Stores, soit 1 600 postes en CDI, qui auraient été supprimés. Cependant, avant de crier au scandale comme certains de nos confrères, nous aurions aimé savoir si cette baisse du nombre "d'équivalents temps pleins" de 15 600 à 14 000 employés a donné lieu à des licenciements ou à une mise au travail à temps partiel. En effet, il y a de fortes chances pour que la crise conjuguée à la période creuse post-Noël ait conduit à une diminution du nombre d'heures effectués par les employés des Apple Store.

Bien évidement, les hauts dirigeants de la société n'ont pas souhaité se prononcer à ce sujet et renvoient au formulaire 10-Q fourni par Apple à la SEC, l'organisme chargé de surveiller la bourse américaine. En creusant un peu, il apparaît que ce phénomène de réduction d'effectif après les fêtes de fin d'année ne soit pas une nouveauté chez Apple. Dans ce cas, doit-on véritablement crier au scandale ?

Apple freine ses ouvertures d'Apple Store
Autre baromètre de la crise : la fréquence d'ouverture des Apple Store. Tandis que la marque à la Pomme avait ouvert 50 points de vente en 2008, Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple, annonçait en début d'année que seuls 25 nouveaux magasins ouvriraient leurs portes au cours de l'exercice 2009, dont la moitié hors des Etats-Unis. Si les travaux ont déjà bien avancé pour l'Apple Store du Carrousel du Louvre et que l'arrivée d'un second magasin dans le quartier de l'Opéra se confirme, espérons que les provinciaux aient aussi le droit à leur magasin Pommé (Un Apple Store à Montpellier ?).



 

Vous devez vous connecter pour saisir un commentaire / Créer un compte
     





Sur le même sujet 

Suivez Zone NumeriqueZone Numerique sur tweeterZone Numerique sur FacebookFlux RSSZone Numerique sur Youtube

Zone Numerique

Appareils populaires
 apple iPhone 4
 samsung Chromebook 5 Series
 google Chrome OS
 apple Nouvel iPad
 microsoft Windows 8
 apple iPad 2
 blackberry PlayBook
 apple iPad
 apple Mac OS X 10.7 Lion
 apple MacBook Air

Dernières news
Facebook Camera : inspiration Instagram
Facebook en bourse : lune de miel éphémère
Apple : l'iPad Mini avec écran 7" serait déjà en préparation
Google Chrome en tête du hit-parade des navigateurs web
BlackBerry 10 : RIM présente de nouveaux détails
Ecran Retina adopté par les prochains MacBook d'Apple ?
Apple : un ipad 7" à l'automne ?
Apple : vers un MacBook Air à 799 dollars
Ordinateurs portables extrêmes : Alienware M14x, M17x et M18x
Sony Vaio T13 : premier ultrabook Sony
Spotify sur iPad : Airplay et Retina
Samsung Chronos 17 série 7 : portable multimedia haut de gamme
Facebook : vers une introduction en bourse le 18 mai et une valorisation de 105 milliards de dollars
Microsoft met 300 millions de dollars dans la Nook, la liseuse d'ebooks de Barnes and Noble
Wuala, le service Cloud de LaCie passe l'offre gratuite à 5 Go